Je rajouterais qu´il y a des cas aussi très nul: télécharger un film genre "les 2 tours" pour le voir par ordi. Alors, qu´en y allant au ciné, c´est infiniment mieux. Il n´y a même pas de comparaisons.
Je ferais un autre commentaire sur le coût du piratage. Par exemple, on retrouve souvent des annonces genre "DivX à 6€". Bien, dans ce DivX à 6€, il faut enlever le coût du CD. Boom, disons 5€ ( si on est gentil). Puis, on enlève le coût de l´abonnement Internet, divisé par le nombre de DivX téléchargé, d´où 4€ le DivX. Là dedans, il faut savoir qu´un PC qui tourne s´use, et cela se passe rapidement, surtout pour certains composants. D´où, coût de 2€. Il reste encore le coût du gravage ( + graveur). Et voilà, en tant que revendeur vous vous retrouvez au mieux avec 1€ de réel bénéfice. Je n´ai pas compté d´autres côuts multiple et négligeable. Et je n´ai fait que le cas le plus positif pour le vendeur. Dans le cas négatif moyen, le déficit est de 1,5€ par vente. Dans le cas normal, le résultat est un deficit de 0,5€. Bref les vendeurs, vous pensez vous faire de l´argent et au final vous dépenserez plus que cela vous rapportera.