Le coup des mines on a un peu le même principe avec Dong Zhuo maintenant, qui pose des bombes qu'il fait exploser avec son C1.
Non ?
Les altérations d'état, ils ont ajouté le fait de ralentir les ennemis dans DW récemment sur certaines attaques (Sima Shi, Zhen Ji, Zhou Tai je crois). Et le poison par exemple a le mérite d'exister aussi, bien qu'étant inutile. Et comme DW9 sera probablement un peu plus RPG, les altérations d'état gagneront peut être de l'importance, car ça reste quand même un élément très typé RPG.
Pour le coup de Aya et Oichi qui améliorent les alliés, on a aussi un musou de Cai Wenji qui soigne les alliés autour de nous. Ou les attaques de Chen Gong qui sont plus puissantes si il est entouré par de nombreux alliés.
DW a de plus en plus de "gimmicks".
Le système d'auto-garde de Wang Yi,
les charges de Ding Feng, qui interdit au joueur de marteller la touche comme un bourrin.
Certains EX qui buffent le perso et qui demandent donc à ce qu'on les lance régulièrement et nous fait donc être vigilant (quand je joue Zhang Liao par exemple, je fais l'EX, puis deux chaines d'attaques, puis l'EX etc. )
Le C1 de Xiahou Ba aussi qui buff l'arme plutôt que le perso.
Ou encore une Da Qiao, qui a un musou aérien bien utile qui empêche les ennemis de s'approcher pendant un bon moment.
Après voilà, il faut quand même que les gameplays des deux séries se différencient un peu, on s'ennuierait sinon ;)
PS : quand je dis disait/voulait, c'est parce qu'il en parlait
après la sortie de DW8, en allant jusqu'à citer Assassin's Creed comme modèle pour ça. En gros il veut différencier les phases de gameplay avec pourquoi pas certains persos qui pourraient faire de l'infiltration. Ils ont vraiment l'air plein d'idées pour la nouvelle génération de console en fait.
RPG, OpenWorld, Hunting game...Faut juste que ce soit bien fait.
Bref, on va s'arrêter de comparer DW et SW et parler uniquement de SW ;)