C'est assez difficile à dire, je suis fan de la franchise mais certains ont système de jeu assez différents.
Quel que soit le jeu de toute façon le héro (ou héroïne plus souvent) sera alchimiste).
Si on prend les Atelier Iris 1-2-3 tu avais ta team bien sûr à choisir avec toi, tu pouvais swicher de persos en plein combat.
Tu pouvais aussi à partir de composants créer en plein combat (avec ton héro) des objets, de soins, des bombes, des objets qui font des dégâts élémentaires etc...
Dans les Mana Khémia on les craft dans un Atelier (qu'il y avait aussi dans Atelier Iris si mes souvenirs sont bons).
Dans les Ateliers tu as plus de possibilités de créations, notamment des objets de synthèses te permettant de crafter armes et armures.
Dans la nouvelle génération (Atelier Rorona, Totori, Meruru notamment), tu as un système de temps à gérer, chaque Synthèse te prend du temps, tes déplacements sur la World map également ainsi que tes combats et le fait de récolter des composants dans les spots prévus à cet effet. C'est sympa aussi mais très contraignant, surtout que tu as plusieurs fins liées aux personnages, qu'il est possible de toutes les avoir en 1 run, mais dans ce cas ton cheminement devra être précis, sinon en général bien sûr il se fini en plusieurs fois pour toutes les avoir.
Bref si tu as d'autres questions n'hésite pas à les poser (que ce soit en PM, ou ici en admettant que d'autres personnes s'y connaissent assez pour te renseigner), je pense m'y connaitre suffisamment sur la licence pour te répondre.
Mais pour ta question principale, c'est encore bien différent d'un FF, d'un DQ ou encore plus loin d'un Tales of.
Enfin voilà je suis sur Atelier Totori (sur Vita) en ce moment, que j'espère finir avant l'arrivée de la version Vita de Atelier Meruru prévue fin de semaine prochaine.