J'ai fini tous les épisodes précédants sans me faire repérer, sans laisser de corps en évidence, en n'éliminant que les cibles et en ne gaspillant jamais plus d'une balle par cible (quand j'opte pour les armes à feu, au lieu d'une autre technique, comme les "accidents" ou les armes blanches ou la corde de piano). Mon grade était donc toujours celui de "silent assassin" (sauf dans Hitman 1 qui n'avait ni score, ni vraie liberté d'action).
Donc, pour moi, chaque action qui s'éloigne de ces conditions est d'office négative. Alors ce n'est pas moi qui me plaindrai qu'on donne un score négatif à tous ceux qui éliminent tout le monde au shotgun.
J'ajouterais même que ce système de score négatif n'est pas pénalisant, car il ne représente absolûment rien du tout (alors que, dans les anciens épisodes, on gagnait des bonus et de l'argent quand on avait un score plus élevé).
En revanche, c'est vrai que le fait de neutraliser discrètement et de façon non léthale un NPC ne devrait pas être pénalisant du tout (que l'on cache le corps ou non). Et la collecte de preuves n'a rien d'intéressant (au moins, dans le passé, le fait de voler des cassettes de surveillance permettait de ne pas perdre trop de points si on passait sous une caméra).
Abandon du système de points ? Pas vraiment. Refonte de ce système pour revenir aux principes de Blood Money ? Oui.