[]Donoyo[] : Blood Money avait l'un des meilleurs gameplays de la série, car il réunissait tous les avantages de chaque épisode.
En revanche, dans Absolution, 47 porter plusieurs objets très volumineux en même temps (comme les deux pistolets de base + la corde à piano + un extincteur + un fusil mitrailleur + deux autres pistolets + un explosif + un fusil de sniper) dans son caleçon magique.
... mais il n'est même pas capable de porter deux tournevis en même temps - peut-être parceque ça prend trop de place ? Et, tant qu'on y est, depuis le début de la série, 47 est confronté à des misison où il doit éviter de se faire prendre avec des armes sur lui lors de fouilles ou en présence de détecteurs de métaux - ce qui ouvre de nouvelles méthodes pour compléter ses missions ... chose que l'on ne retrouve pas vraiment dans Absolution.
Les déguisements sont très mal gérés. Si on fait partie d'un groupe de cinq collègues et que 47 se pointe deux mètres devant, il est normal qu'on le reconnaisse, même avec son déguisement. Mais, si on fait partie d'un groupe d'une bonne trentaine de gardes, en pleine nuit et que 47 se déguise et que son visage soit aussi masqué (par des lunettes et une casquette ou un casque) et qu'il se trouve plusieurs dizaines de mètres plus loin, tapis dans l'ombre, il n'est absolûment pas normal que chaque ennemi soit capable de reconnaître 47.
En revanche, même s'il n'y a qu'un seul fou avec une passoire et un bout d'alluminium sur la tête et que TOUT LE MONDE le connaît (car il vient de passer un bon quart d'heurre à plaider sa cause, à la vue de tous, au milieu d'un tribunal - eh bien, même dans ce cas-là, 47 est capable de se faire passer pour lui. C'est n'importe quoi.
La façon dont les objets et les déguisements sont gêrés lors des points de sauvegarde sont vraiment incompréhensibles. Parfois, je relance un point de sauvegarde, dans un autre degré de difficulté et je ne peux JAMAIS savoir à l'avance si je vais me retrouver avec l'inventaire et le déguisement que j'avais à ce moment-là en mode normal ou en mode puriste.
Les "preuves" qui traînent ça et là, c'est peu crédible. Et puis, les caméras de surveillance ne servent à rien du tout (par exemple, dans "The King Of Chinatown", lorsque je m'engage dans la cachette du dealer près des poubelles, la caméra me suit mais sans sonner l'alarme donc je n'ai même plus besoin de me cacher dans son angle mort. Même chose dans "A Personal Contract" : dès le début du niveau, 47 peut courir devant la caméra de surveillance placée devant l'entrée principale, sans déclencher l'alarme.
Au moins, dans Blood Money, les preuves avaient une véritable valeur au niveau du gameplay : on pouvait dépenser de l'argent pour descendre sa notoriété (si on avait laissé trop de preuves derrière soi) et le fait de voler des cassettes d'enregistrement vidéo servait à effacer des preuves, au lieu de simplement servir à dire "j'ai ramassé toutes les preuves qui traînaient dans le jeu, même si ça ne servait à rien de le faire - sauf pour avoir un trophée."
On ne peut même pas choisir son équipement en début de mission. Même si 47 ne peut plus compter sur l'Agence, au moins, il aurait du être suffisamment intelligent et prévoyant pour se trouver plusieurs planques bien fournies un peu partout et sans en parler à l'Agence. D'ailleurs, dans Blood Money, 47 et Diana sont les seuls et uniques agents à avoir survécu à la "chasse aux agents" menée par l'autre entreprise de tueurs à gages - ce qui montre bien que les ennemis de l'Agence n'ont qu'à accéder à la base de données des planques pour chasser les agents.
Donc 47 aurait du se trouver des planques et des armes tout seul, comme un grand, pour ne pas se retrouver presque tout nu au début de chaque mission (et puis, on a bien vu que 47 est capable de faire ça, puisqu'il se trouve une planque et un véritable arsenal dans une église, entre Hitman 1 et hitman 2).
Certes, tu pourras me dire que 47 n'a pas le temps de visiter ses différentes planques entre ses déplacements dans Absolution, mais il revient souvent dans les environs des mêmes endroits et, la plupart du temps, il le fait avec une voiture - donc il aurait du planquer une partie de son équipement dans les voitures qu'il vole (ce qui lui aurait permis de choisir son équipement au début de presque chaque misison.
En plus, 47 ne prend pas assez de précautions : il n'insiste pas pour que le joueur termine "Run For Your Life" avec le couteau de départ (au lieu de laisser traîner l'arme du crime devant les policiers), il laisse tout le monde voir son visage pendant qu'il tue Skurky dans "Operation Sledgehammer" et il retire son masque devant tous les spectateurs dans "Fight Night" (en plus, après avoir tué Sanchez sur le ring devant tous ceux qui ont vu son visage, il s'en va tranquillement, au lieu de rester sur ses gardes et s'attendre à ce que les spectateurs et les gardes l'attaquent).
Bon, d'accord, pour le dernier point, tu me diras que le joueur peut aussi choisir de tuer Sanchez plus "professionnellement" (comme j'ai fait - sans monter sur le ring), mais, dans ce cas, 47 passe par un conduit d'aération et espionne une conversation téléphonique lui apprenant déjà où se trouve Victori. Et, si 47 a été suffisamment attentif aux cassettes vidéo de Skurky et à ce que les gens racontent, il devrait déjà savoir à quel point il est dangereux pour Victoria d'être la prisonnière de Skurky.
Dans ce cas, le joueur aurait du avoir le choix de retourner à Hope le plus vite possible, au lieu de gaspiller du temps à tuer Sanchez (quitte à le laisser pour plus tard).
Cependant, ne t'y trompes pas : j'ai BEAUCOUP apprécié Absolution - mais son gameplay est assez décevant - d'où ma demande de revenir au gameplay de Blood money.