Dire que la franchise est morte avant d'avoir vu ce que donnera cet hitman 6, c'est sans doute un peu radical les amis !
Par contre, je suis assez d'accord avec vous sur Absolution : un pied dans la tombe, oui. L'instinct rend le jeu beaucoup trop facile, la narration n'apporte que des missions d'un ennui mortel (en gros, les missions d'exfiltration ou d'infiltration pure et dure cassent le rythme, à mon goût).
A ceux qui ont trouvé le scénario génial : moi je l'ai trouvé d'un conformisme et d'une banalité consternante : le tueur rédempteur, la quête pour une forme de "salut" d'un perso en clair-obscur, sérieux les gars, on est en plein cliché ! Hitman 2 aussi raconte une histoire au fil des missions, il suffit de lire les briefings et pourtant il nous fait grâce de missions parfaitement dispensables pour un fan de la série.
Ce qui fait le charme de celle-ci, selon moi, c'est des environnements ouverts immenses, bourrés de choix avec des solutions plus ou moins subtiles pour éliminer sa cible. Le plaisir ultime étant le rang tant convoité "d'assassin invisible" mais sans le système de scoring un peu étrange d'Absolution. Dernier mot sur celui-ci : j'ai trouvé le système de déguisement beaucoup trop "mécanique". En un mot comme en cent : rendez-nous ce qui a fait le charme de 47 sinon c'est le divorce assuré avec ses fans de la première heure !