J'suis aussi déçu perso. Je suis du genre complétiste, donc je fouille toujours toutes les pièces de fond en comble. Constat, une tonne de piles. Elles sont partout c'est horrible. En à peine 1h30 on se retrouve avec 10 piles et on a du en laisser genre 2 sur le chemin faute de place
Ce qui fait qu'on manque jamais de lumière. Déjà un mauvais point.
L'IA est trop gentille, pas assez têtue et les malades tapent comme des fillettes. Quand on se dit un homme adulte armé d'un tuyau de plomb de genre 5 kilos te frappe de toutes ses forces en plein sur l'arrière de la tête, et que toi tu continues de galoper comme une gazelle, il y a un problème
On est trop résistant. 4 coups pour crever (sauf ennemis spéciaux bien sûr) c'est trop. En plus le mec une fois qu'il ta touché une fois, il va rester planté là comme un quiche à te regarder courir pendant genre 5 secondes avant de recommencer à te poursuivre. J'ajoute aussi qu'ils sont complètement idiots. Le mec te voit rentrer dans la salle, tu te planque, il arrive, il entre, il fait semblant de regarder autour de lui et s'en va comme si de rien n'était. Il insiste même pas un tout petit peu.
Et oui, les scripts sont un peu prévisible sur les bords, pour peu qu'on fasse attention à comment le jeu fonctionne. Un en particulier m'a vraiment déçu.
Spoilers: quand on rentre dans la salle de sécurité au début du jeu, et que le gros se met soudainement à nous chercher, il faut se planquer dans un des lockers. Il entre, il regarde la console qu'on a utilisé, ouvre le locker à côté de toi, et s'en va. Il prends pas le temps d'ouvrir les deux. Quand je l'ai vu ouvrir le premier locker, je me suis dit "merde, il vérifie les lockers
, bon, j'irais me planquer là-bas quand il ouvrira le mi- ah ben non, il s'en va
" J'étais déçu pour le coup...
L'atmosphère est bonne c'est sûr. Entre le grain de pellicule, devoir utiliser la caméra, filmer certaines choses, être dans un asile, devoir explorer pour comprendre l'histoire... Tout ça c'est super, mais l'IA et les scripts ne suivent malheureusement pas. Le simple fait de rendre l'IA plus agressive, plus têtue, plus violente et de nous rendre moins résistant aurait été parfait. Là on aurait réellement peur. Une erreur, un faux-pas prit dans une mauvaise direction et c'est la fin. Là oui, les ennemis seraient terrifiant. Mais bon, comme on est un homme de fer contre une bande de teubés flegmatiques...
Voilà, mon avis sur Outlast