10 raisons de pas aimé marse*lle
Bernard Tapie
Pour l´ensemble de son oeuvre, avec une mention spéciale, bien sûr, pour l´affaire VA-OM. Prix du jury : sa recette à base de chambre d´hôtel et de call-girls pour " détendre" ses joueurs la veille des matches.
di meco
Le " minot", joueur symbole de l´OM des années Tapie. Un défenseur qui a indéniablement laissé son empreinte... enfin, surtout celle de ses crampons sur tous les tibias de France.
menteurs
" Didier Drogba est intransférable" assuraient les dirigeants de l´OM à l´intersaison, avant de le laisser filer en Angleterre. Pour compenser, avec les 38 millions d´euros du transfert, ils ont débauché Fiorèse au PSG...
surfaits
Bon, d´accord, l´OM a gagné la Coupe d´Europe des clubs champions. Mais c´est leur seule victoire pour quatre finales disputées : un bien triste bilan...
jump
" Jump" de Van Halen à l´entrée des joueurs sur le terrain, ça avait peut être de la gueule au siècle dernier contre le grand Milan AC en Ligue des Champions. Contre Caen ou Istres en championnat, c´est à la limite du supportable.
vampire
L´OM vampirise les écrans de télévision. Il faut absolument dire aux journalistes et téléspectateurs que Pelé, Waddle et Papin sont partis et que ça fait 10 ans que l´on ne joue plus au foot à Marseille.
sifflets
Carton rouge au public du Vélodrome, autoproclamé meilleur public de France, qui se permet de siffler Zidane lorsque ce dernier vient y jouer sous le maillot du Real Madrid.
courbis
Dommage que la collaboration n´ait pas duré plus longtemps entre le plus célèbre porteur de valises du foot français, et le club qui savait faire pousser l´argent dans les jardins.
valse
Depuis dix ans, il ne se passe pratiquement pas une année sans que l´OM ne change d´entraîneur, parfois plusieurs fois en une seule saison. Et comment je fais pour remplir mon album Panini, moi ?
petits joueurs
La fortune de Robert Louis-Dreyfus, c´est bien pour éponger les dettes du club. Mais pour faire une vraie équipe de foot, la fortune d´Abramovitch, c´est mieux, n´est-ce pas Chelsea ?