Salut !
Content de voir que tu as apprécié, d´autant plus que le jeu peut paraître vraiment archaïque par rapport à ce qui se fait aujourd´hui, surtout au niveau des graphiques qui, même à l´époque où est sorti SF2, étaient jugés plutôt moyens. Mais comme tu l´as sans doute constaté, si l´on passe par dessus de petit défaut, on découvre un jeu formidable !
Je suis d´accord avec toi quant à la difficulté du jeu. En ce sens, il se rapproche un peu de SF: The Omega Strain, mais étant donné leur grande différence au niveau du système de jeu, il est dur d´établir une comparaison crédible. SF2 offre des ennemis beaucoup plus forts que SF1 ( dont plusieurs savent faire des tirs à la tête) et de nombreuses missions d´infiltration, peut-être même trop aux dires de certains ( je crois que c´est ton cas). C´est vrai que la précision des actions que demandent ces missions peut en décourager plusieurs, mais comme tu as passé le jeu, tu vois bien que ce n´est rien d´impossible !
Je ne sais pas si quant tu dis avoir passé le jeu, tu veux également dire avoir tout débloquer ( arènes et personnages en multijoueur). Quoi qu´il en soit, voilà un élément qui ajoute de la durée de vie à un jeu sinon plutôt linéaire. En plus, ces petits trucs offrent parfois des défis réellement intéressants pour les fans qui en veulent en plus !
Pour ce qui est de ton problème de son, je dois avouer que cela ne m´avait pas frappé du tout. Peut-être que c´est spécifique à la version française du jeu. Tu peux essayer d´aller dans les options et de baisser le volume des effets sonores et de la musique.
Et pour ton information, le type qu´on voit dans la vidéo à la fin n´est pas un clone de Stevens. Je sais qu´il n´est pas évident de le reconnaître, mais on peut déduire son identité en se fiant au vidéoe d´introduction de SF2. Et le tout devient beaucoup plus clair dans SF3. Il s´agit du Secrétaire d´États américain Vince Hadden, qui sera un personnage beaucoup plus important de SF3.
Comme je lis que tu n´as pas encore joué à SF3, je ne veux pas t´en dire trop, de peur de te révèler des « punch ». Je peux cenpendant t´avertir ( ou te rassurer, ça dépend de ton point de vue) que SF3 est de loin le plus facile des 4 volets de la série. Presque tous ceux qui y ont joué et a qui j´ai parlé m´ont confirmé cette impression. Malgré tout, je peux te dire que l´histoire est franchement intéressante ( même si certains l´ont trouvé un peu trop statique). Le scénario fait appel au passé des personnages, ce qui nous permet de faire beaucoup de liens sur des évènements concernant l´origine du virus et l´implication de certains personnages. Ne te méprend pas, il y a quand même quelques missions se déroulant dans « le présent » !
Ce qui contribue au niveau de difficulté peu élevé du jeu, c´est le retrait presque complet des missions d´infiltration. Il n´y a que le début d´une mission qui fasse appel à de la furtivité. SF3 est donc de l´action pure, d´un bout à l´autre.
La durée de vie est encore plus élevée que dans SF2, car en plus des truc permettant de déverouiller des arènes en multijoueur, il est à noter l´ajout de « mini-jeux ». Ces mini-jeux consistent en de très courtes missions sans contexte qui exploitent chacune un aspect précis du jeu ( furtivité, éliminatin discrète, survie et couverture d´un allié). Ces missions se déroulent dans diverses arènes ( dont certaines sont à déverouiller à l´image des arènes de multijoueur) et comportent 5 niveaux de difficulé. J´ai fait le calcul lorsque j´ai rédigé mon test ( que tu peux d´ailleurs aller lire si cela t´intéresse sur mon site), et cela fait près de 250 missions en tout ! L´inconvénient, c´est que cela peut devenir répétitif à la longue...
J´espère que tu sauras t´amuser autant avec SF3 ! Pour ma part, je dois avouer que ce dernier volet sur PS1 s´inscrit très bien dans la série et cela m´étonnerait qu´il te déçoive, voyant ton enthousiasme pour les deux premiers volets de la série.
@ +
Gabe Logan