@Kiichiboise : Il semblerait que ce soit toi qui n'aies pas compris.
Les exemples que tu as donnés sont certes "loufoques", mais surtout parce qu'ils sont inappropriés : ils n'avaient rien d'aléatoire puisqu'il s'agissait de contraintes que l'on s'impose à soi-même. Car même se forcer à lancer un dé (l'archétype de l'aléatoire) avant de prendre une décision relève d'une contrainte que l'on se donne - à soi, selon ses limites, ses capacités, son délire, etc. Cela vient de SA décision. Le primat porte donc sur SA volonté - farfelue ou non (et non pas sur l'aléatoire).
Par opposition, un personnage aléatoire proposé par un jeu (porteur de règles préétablies, donc) relève de l'altérité (le principe noble du défi), et donc d'un challenge réel à surmonter - et qui n'est donc pas à la portée de tous (puisque l'on peut comparer en proposant le même défi à tout le monde, toujours sur des règles pré-existantes).
Bref, tes exemples n'étaient bien que des pirouettes fondées sur une mauvaise compréhension de l'idée.
Je ne vantais pas spécialement les prouesses de Clappy, je mettais seulement en avant le fait que si ses compétences sont bel et bien aléatoires, alors ce personnage est destiné aux très bons joueurs.
Pour ma part, je choisis mes persos en fonction de... leur classe / charisme, justement ; c'est pourquoi j'exclus d'emblée le Défourailleur.