CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

COURS DE JAPONAIS

Kayane
Kayane
Niveau 9
10 juin 2002 à 12:38:26

Leçon un - Bamen ichi

La Grammaire

LES VERBES

Les verbes japonais sont relativement faciles à employer Si on les compare à d´autres langues, essentiellement parce qu´ils restent invariables quel que soit le sujet (contrairement au français «je vais, tu vas, il va, etc.»). De plus, on n´emploie généralement pas les pronoms personnels comme «je, tu, nous», sauf si c´est nécessaire pour lever une ambigùité; le mot ikiniasu, par exemple, peut signifier, selon le contexte «je vais, tu vas, il/elle/on va, nous allons» ou «ils/elles vont». Un autre avantage est qu´il n´existe que deux verbes légèrement irréguliers en japonais, kuru («venir») et suru («faire»).

Autre différence avec le verbe français: il existe deux formes verbales, la forme «simple» celle «du dictionnaire» (c´est celle qu´on trouve dans les listes de verbes et dans le dictionnaire), et la forme dite «de politesse». Ces deux formes ont exactement la même signification, mais le niveau de politesse sous-entendu varie. On emploie la forme simple en famille, avec les enfants ou avec des amis ou des collègues très proches, tandis qu´il vaut mieux employer la forme de politesse avec des gens que l´on ne connaît pas très bien, des personnes plus âgées que vous, ou vos supérieurs hiérarchiques. Lorsque vous commencez à apprendre le japonais, ou Si vous n´êtes pas sûr de la forme à employer, mieux vaut utiliser cette forme afin d´éviter de vexer ou de blesser quelqu´un sans le vouloir.

Le verbe principal se place toujours à la fin de la phrase, et c´est lui qui indique le niveau de politesse. Par conséquent, les verbes des propositions qui se trouvent en milieu de phrase peuvent très bien être à la forme simple pourvu que le verbe final soit à la forme de politesse.

Forme polie en - masu

Afin de comprendre comment former les différents temps, il faut savoir que les verbes japonais se divisent en deux groupes. Le premier comprend les verbes se terminant par -eru ou -iru à la forme simple du présent. Exemple: taberu («manger»), hajimeru («commencer») et miru («voir, regarder»). Pour construire la forme de politesse en masu, supprimez la terminaison -ru et ajoutez -masu, par exemple taberu - tabemasu («manger»), hajimeru hajimemasu («commencer»), et miru - mimasu («voir, regarder»).

Les verbes du deuxième groupe sont souvent appelés verbes en -u, parce qu´il suffit de supprimer la terminaison -u de la forme simple pour obtenir le radical, et d´y ajouter -imasu pour obtenir la forme en -masu, par exemple owaru - owarimasu («finir»), iku - fidmasu («aller»), et nomu - nomimasu («boire»).

Forme négative simple

Pour former la forme négative simple des verbes en -iru -eru, supprimez la terminaison -ru et ajoutez -nai pour le présent. Exemple: taberu - tabenai («ne mange pas»), et -nakatta pour le passé. Exemple: taberu - tabenakatta («ne mangeait pas/n´a pas mangé»).

Avec les verbes en -u, supprimez la terminaison -u et ajoutez -anai pour le présent. Exemple: iku - ikanai («ne va pas») et -anakatta pour le passé, comme iku - ikanakatta («n´allait pas/n´est pas allé»).

La forme en-te

La forme en-te sert entre autres à former le temps continu («être en train de»), à adresser des requêtes polies, à demander une permission ou à relier des phrases entre elles. Bien que les règles de formation de la forme en-te soient régulières, elles sont assez complexes, et il vous sera peut-être plus facile d´apprendre par coeur les formes en te dans le tableau des pages suivantes.

Pour trouver la forme en-te, il faut d´abord connaître le son final de la forme simple au présent, comme nous l´expliquons ci-dessous.

les verbes se terminant par -tsu, -ru, -u se changent en-tte:

matsu - matte («attendre») ganbaru - ganbatte («persévérer»)

les verbes se terminant par -mu, -nu, -bu se changent en -nde:

nomu - nonde («boire») asobu - asonde («jouer»)

les verbes se terminant par -su se changent en -shite:

hanasu - hanashite («parler»)

osu - oshite («pousser)

les verbes se terminant par -ku se changent en -ite:

kiku - kiite («entendre») kaku - kaite («écrire»)

(Il y a une exception: iku («aller») se change en itte.)

les verbes se terminant par -gu se changent en -ide:

isogu - isoide («se dépêcher»)

La forme simple du passé

Pour former la forme simple du passé, il suffit de changer la terminaison -te de la forme en -te en -ta (ou -da).

Exemple: kaite - kaita («écrivait/a écrit»), nonde - nonda («buvait/a bu»).

Pour la forme négative du passé, trouvez d´abord la forme négative du présent, c´est-à-dire la forme se terminant par -nai, et remplacez cette terminaison par -nakatta. Exemple: ikanai - ikanakatta («n´allait pas/n´est pas allé»), tabenai - tabenakatta («ne mangeait pas/n´a pas mangé»).

La forme en -tara

Pour former la forme conditionnelle en -tara, trouvez d´abord la forme simple du passé puis ajoutez-y -ra. Exemple: tabeta - tabetara («si je mange»), itta - ittara («si je vais»).

Voici les formes principales de tous les verbes qui apparaissent dans le texte. Ceux du groupe -iru / -eru sont suivis d´un astérisque.

YEAH!!^___^

Kayane
Kayane
Niveau 9
10 juin 2002 à 12:41:50

bon mouah v dire certains mots en jap dont g appris et dont je me souviens:
kaasan:mère,maman
orênju:orange
agi:clé
kamera:apareil foto
kirô:hier
kiro:kilo
kuruma:voiture
kurasu:class
e
kesa:ce matin
kôen:parc
kôto:manteau
sakana:poisson
shinbun:journal
sukoshi:un peu
sukâto:jupe
sensei:professeur
sêtâ:pull
sora:ciel
konnichiwa:bonjour
sayonara:aurevoir
arigato:merci
iie:non
hai:oui

en jap le r se prononce comme si c t "l" ...et heuuuuuu ......en jap il n´y a pas d´accent sur le "e" et donc le "e" se prononce soit "è" soit "é"......

Kayane
Kayane
Niveau 9
10 juin 2002 à 12:43:48

et heu si vous voulez des correspondants japs allez sur:
jap.com
bien sur ils voudront bien apprendre le français ...vous pouvez leur parler en anglais bien sur...et eux peuvent vous apprendre le japonais...

Briaeros007
Briaeros007
Niveau 10
10 juin 2002 à 12:47:31

ben dis donc t´en connais bcp en jap; mais dis moi; mere maman c´est pas okaasan ( et grd mere ; tant c´est pas okasan????)
Qd pour les correspondant japs je vais peut etre attendre de connaitre+ que 20 mots de voc(en comptant les nombres)mais ok l´adresse est note.
Domo arigatou

Kayane
Kayane
Niveau 9
10 juin 2002 à 12:48:37

bon g oublier de vous dire!en japonais pas comme en français...après les prénoms et seulement après les prénoms les japonais parlent tout le tmp en disant par exemple"sakura-chan"ki ve dire en français "petite sakura"
sakura=prénom en japonais mais ki ve aussi dire "fleur de cerisier"
chan:petit(e)
si elle serais grande on aurait dit :"sakura-san"
ki ve dire "grande sakura"
et pour un garçon:Kyung-chan
petit Kyung
Kyung-san :
grand Kyung
Kyung-kun
huhu sa signifie ke Kyung est un garçon!on dit sa unikement pour les garçons!

Kayane
Kayane
Niveau 9
10 juin 2002 à 12:49:24

hum?

Briaeros007
Briaeros007
Niveau 10
10 juin 2002 à 12:51:32

d´accord Kayane-sama.

Kayane
Kayane
Niveau 9
10 juin 2002 à 12:52:06

ah vi mince g oublier sama pr les filles :)lol

Briaeros007
Briaeros007
Niveau 10
10 juin 2002 à 12:52:18

oups pardon Kayane-sensei

Briaeros007
Briaeros007
Niveau 10
10 juin 2002 à 12:53:46

ah vi mince g oublier sama pr les filles :)lol
Tu viens de la famille du shogun????

Kayane
Kayane
Niveau 9
10 juin 2002 à 12:53:55

lol:)))

Kayane
Kayane
Niveau 9
10 juin 2002 à 12:54:43

bon je vé mettre des frases:
je suis Anne:watashi wa an desu

je ne suis pas professeur:watashi wa sensei dewa arimasen

est ce ke tu es/vous etes Anne?anata wa an desuka

oui,c´est ça:hai,sô desu

est ce ke tu es/vous etes japonaise?:anata wa nihonji desuka.

non:iie,sô dewa arimasen

est ce ke vous etes étudiants(es)?:anatagata wa gakusei desuka

oui,nous sommes étudiants(es);hai,watashitachiwa gakusei desu

Kayane
Kayane
Niveau 9
10 juin 2002 à 12:55:36

shogun?g déjà entendu sa kek part

Kayane
Kayane
Niveau 9
10 juin 2002 à 12:56:14

watashi:je/moi
anata:tu/toi
nani:quoi?

Kayane
Kayane
Niveau 9
10 juin 2002 à 12:58:24

je suis:
Kami-samaaaaaaaa!!!!!HAHAHAH lol
(dieu)

Kayane
Kayane
Niveau 9
10 juin 2002 à 13:00:16

On peut ojouter le suffixe -go ou nom de n´importe quel poys pour obtenir le nom de la longue parlée dons ce pays, par exemple Furansugo - Le français, Itariago - L´italien. Il existe une exception, Eigo, l´anglais. no - Relie deux noms lorsque le premier décrit le second, par exemple Nihongo no kurasu - un cours de japonais, kurasu no sensei - le professeur (du cours).

Kute kudosai - Ecoutez s´il vous plaît. Vient du verbe kiku - écouter

Hiru - prononciation japonaise du nom de famille "Hill"

san - M., Mme, Mlle. On le place après le nom et il peut être employé avec les prénoms aussi bien qu´avec les noms de famille. San s´emploie comme terme de respect envers d´autres personnes, donc ne l´employez pas en parlant de vous même.

hai - oui

Jémuzu - prononciation japonaise de "James"

dòzo - s´il vous plaît. Employé ici dans le sens de (Je vous en prie)

Mari Pasukaru - prononciation japonaise de "Marie Pascal"

Piità Harison - prononciation japonaise de "Peter Harrison"

sa - bien, bon, d´accord

to - et.

Kurikaeshite itte kudasai. - Répétez s´il vous plaît. Vient du verbe kurikaesu - répéter, refaire; iu - dire, et kudasai - s´il vous plaît, je vous en prie.

wa - Ce petit mot ne signifie rien par luimême, mais s´emploie pour désigner le sujet principal de la phrase. Par exemple, il indique ici que la phrase va concerner M. HilI. On peut parfois le traduire par "en ce qui concerne/quant à".

Hiru san wa - Quant à vous, M. HilI. Notez qu´en japonais, il est courant d´employer le nom d´une personne, plutôt que l´équivalent de «vous», lorsque vous lui parlez. Notez aussi que l´on emploie les prénoms uniquement en famille ou entre amis très proches, mieux vaut donc vous en tenir aux noms de famille.

Amerika - Les Etat-Unis (d´Amérique)

Amerika-jin - un(e) Américain(e). Le suffixe -jin, personne, peut être ajouté à n´importe quel pays pour obtenir la nationalité correspondante.

ka - En ajoutant ka à la fin d´une phrase, on la transforme en question. Puisque ce ka final indique toujours une question, il n´est pas nécessaire d´employer un point d´interrogation après.

sô desu - c´est vrai, c´est exact

arigato - merci

Furansu - France

iie - non

À - Ah, oh

chigaimasu - non, ce n´est pas le cas. Mot à mot : «c´est différent», ou «vous faites erreur». Vient du verbe chigaimasu - être différent de.

Igirisu - Angleterre, Grand-Bretagne

sensei - professeur. Il s´emploie aussi comme titre.

Nihon - le Japon. Vous entendrez peut être aussi l´autre forme, Nippon.

watashi - le, moi.

mina - tout, tous, tout le monde

Mina san, arigatô. - Merci à tous.

Doitsu - Allemagne

Kanada - le Canada

hayaku - Vite

ikimashô - Allons.

wakarimashita - J´ai compris.

doko é - Où ? (destination)

assoko é - Là-bas (destination)

X-L
X-L
Niveau 9
10 juin 2002 à 13:00:26

tu sais ecrire en jap?

Kayane
Kayane
Niveau 9
10 juin 2002 à 13:00:59

chuis en apprentissage!pourkoi?

Kayane
Kayane
Niveau 9
10 juin 2002 à 13:02:18

lalilalou arfiou doit y allez!a t´a l´heure!

Briaeros007
Briaeros007
Niveau 10
10 juin 2002 à 13:04:11

effectivement tu vas etre en retard:13H03

La vidéo du moment