Pendant très longtemps j'ai de loin préféré la VF de Mass Effect à la VO.
En fait je la préférait car je connaissait les jeux en VF dans leur globalité alors que je ne voyait que de petits extraits en VO dans des trailers, des lest's play, etc.
Je trouvait la VF de Shepard plus humaine et sa VO plus baddass.
Objectivement, la VF des mass effect est excellente.
Mais on y trouve pas mal de performances de ce genre :
https://www.youtube.com/watch?v=aYMUArTB2b
Et puis entre temps j'ai amélioré mon anglais et mon oreille et j'ai décidé de m'essayer à la VO et que dire si ce n'est que c'est mille fois mieux !
Les intonations sont plus crédibles. Quand Shepard crie, ce n'est pas comme en VF ou sa manque de punch. De même quand il s'énerve.
De nombreux dialogue sont plus crus et plus vivant.
De nombreux personnages ont des accents qui sont tout bonnement absent en VF, comme Tali, Javik, et plein d'autres.
Les moissonneurs ont une voix plus grave et flippante en VO.
Bref quand tu joues à Mass Effect en VO, tu joues au jeu tel qu'il a été créé, sans perte de qualité.
Car si tu connais les procédés de doublage en France, et plus particulièrement dans le jeu vidéo, qui sont très mauvais, tu comprends comment le comédien français, aussi bon soit-il, ne peut pas faire un aussi bon travail que l'original.
Le comédien anglais a une description précise de la scène à jouer, pour pouvoir être pertinent dans son jeu. Il est libre, il fait presque ce qu'il veut puisque les lèvres des modèles 3D seront animées d'après sa performance.
Le comédien français lui n'a que très très peu d'informations sur le jeu en général et la scène qu'il doit doubler. Il a en revanche la piste audio VO à laquelle il doit coller en rythme, en intonations et en style.
Ceux qui traduisent les textes des dialogues ont eux aussi des contraintes en nombre de mots et parfois en style de langage.
Tu comprends donc que la VO a été créée sans réelles contraintes et que la VF plie sous un poids assez énormes de contraintes. La VF ne peut alors pas égaler la VO.
Malgré toutes ces difficultés, la saga Mass effect en VF sort du lot des jeux en VF, mais elle reste bien loin de la VO, je peux te l'assurer.