CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

[HS] Firefly

shihenian
shihenian
Niveau 6
31 mars 2014 à 20:18:20

Bonjour tout le monde !

Ca faisait un certain temps que l'idée de créer ce sujet me trottait dans la tête, et récemment j'ai reparlé de cette série dans un autre sujet et je me suis décidé.

Donc voila, ceci est un topic Hors-sujet, mais qui a quand même un certain rapport avec Mass Effect : il va parler de SF de qualité.

En effet, j'aimerais vous présenter succinctement et du mieux que je peux la série télévisée Firefly. Sans plus attendre, on y va :

Firefly est une série américaine diffusée pour la première fois en 2002. Elle comporte une seule saison de 14 épisodes, et a donné lieu à un film, "Serenity" en 2005.

Le créateur de la série - oui il mérite largement d'être cité - n'est nul autre que Joss Whedon. Ce nom ne vous dis rien ? Joss Whedon est connu, sans compter Firefly et Serenity, pour la série Buffy contre les vampires (que je n'ai pas vu personnellement mais dont on m'a dit du bien), et pour accessoirement un des films ayant eu le plus de succès de ces dernières années : The Avengers.

Au fil des années, cette série a acquis un rang et une réputation (tous deux mérités) de série culte. Mais, je ne vous ai toujours pas parlé de la série en elle-même, n'est-ce pas ?

L'histoire de Firefly se passe en l'an 2517. L'humanité s'est installée dans un nouveau système solaire. Les deux superpouvoirs que sont les Etats-Unis et la Chine ont fusionné pour donner l'Alliance. Mais ça n'a pas plu à tout le monde, et une guerre civile a éclaté, opposant l'Alliance aux Indépendantistes, aussi appelés "Browncoats".
Les Indépendantistes se sont cependant fait battre, et l'histoire se déroule 5 ans après la fin de la guerre. On suit le capitaine Malcolm Reynolds (Nathan Fillion, que vous connaissez peut-être de la série Castle), un ancien Browncoat devenu contrebandier pour échapper au contrôle de l'Alliance, ainsi que son équipage à bord d'un vaisseau de classe Firefly nommé Serenity (et vous comprenez enfin d'où viennent les noms de la série et du film).

Cela se passe dans le futur, il y a des vaisseaux spatiaux et de la technologie, et pourtant cette série se démarque de la SF classique. En effet, la description la plus proche du genre de cette série serait : un Western dans l'espace.
Oui, je sais, c'est surprenant quand on le dit comme ça. Mais en plus, la fusion des Etats-Unis et de la Chine donne un mix culturel qui en rajoute une couche !

Mais d'ailleurs, peut-être que certains d'entre vous auront relevé, plus haut, que la série n'était composée que d'une saison de 14 épisodes - certains seront peut-être même allés se renseigner et auront vu que la série a été annulée...
Et c'est très pertinent - pourquoi, si la série est si bien que ça, n'a-t-elle pas marché ?
Et bien, c'est très simple, c'est à cause de la chaîne sur laquelle la série était diffusée : la Fox (vade retro satanas). En effet, ceux-ci ont eu l'excellente idée de faire absolument n'importe quoi avec la programmation - tout d'abord, ils voulaient absolument un premier épisode avec de l'action, donc au lieu de diffuser les épisodes dans l'ordre, ils l'ont fait n'importe comment. Sachant que le pilote explique pas mal de choses et présente les personnages, c'est compréhensible que les spectateurs aient été confus... et non seulement ça, mais ils ont aussi (pour aucune raison apparente) décidé de changer l'heure de diffusion d'une semaine à l'autre, sans prévenir.

Et après ça, au bout d'une dizaine d'épisodes, ils ont dit que la série ne marchait pas assez et l'ont annulée, malgré les protestations de la fanbase grandissante. Inutile de vous préciser que ça a élevé la série au rang de martyr.

Firefly reste jusqu'à nos jours au top des listes des "Séries annulées qu'on aimerait voir revenir" et a une popularité grandissante, non étrangère au fait qu'elle ait un charme si particulier. Vous pouvez voir sur imdb (http://www.imdb.com/search/title?num_votes=5000,&
sort=user_rating,desc&title_type=tv_series)
que Firefly fait partie des séries les plus appréciées - et ce, douze ans plus tard, alors qu'elle ne se compose que de 14 épisodes.
Personnellement, je l'ai déjà présentée pas mal autour de moi (j'ai vu le 1er épisode 5-6 fois à force de le montrer aux gens :rire2: ), et je n'ai pas eu un seul retour négatif. Elle est bourrée de répliques cultes, et rien que de vous en parler j'ai envie de la revoir - et ça, ça ne m'est pratiquement jamais arrivé pour une série.

C'est tout simplement un de ces classiques qu'il est impardonnable de ne pas avoir vu - surtout en tant qu'amateur de SF !

Bon voila, je pense n'avoir rien oublié. J'espère vous avoir donné envie de regarder cette série, j'ai essayé d'être aussi exhaustif que possible sans faire un trop gros pavé. N'hésitez pas à me poser des questions si j'ai oublié de préciser quelque chose ou si vous êtes curieux :)

Pyzaro
Pyzaro
Niveau 24
31 mars 2014 à 22:58:32

pavay

shihenian
shihenian
Niveau 6
31 mars 2014 à 23:02:49

lolz dezolay

It-s-over9000
It-s-over9000
Niveau 8
01 avril 2014 à 10:50:38

J'ai rigolay.

Zac3000
Zac3000
Niveau 10
01 avril 2014 à 16:07:00

"Joss Whedon est connu, sans compter Firefly et Serenity, pour la série Buffy contre les vampires (que je n'ai pas vu personnellement mais dont on m'a dit du bien), et pour accessoirement un des films ayant eu le plus de succès de ces dernières années : The Avengers. "
"Avengers"

Meh. C'est loin d’être sa réalisation la plus pertinente, hein.

shihenian
shihenian
Niveau 6
01 avril 2014 à 18:29:55

@Zac3000 Je tenais à citer 2 de ses oeuvres les plus connues pour permettre aux gens de l'identifier.

Et personnellement, j'ai vraiment bien aimé The Avengers. Bien sûr, Whedon n'avait pas carte blanche et avait sans doute pas mal de contraintes et directives, mais malgré ça j'ai senti sa patte dans le film.
Et puis, on dira ce qu'on voudra, mais ce n'est pas donné à tout le monde de réaliser un blockbuster de cette envergure et de s'en sortir si bien, au moins dans le premier objectif des blockbusters, ramasser du fric :fish:

Donc, si, je trouve que c'était pertinent de le préciser ici. J'aurais aussi pu parler de son adaptation d'une pièce de Shakespeare au cinema, mais tout le monde s'en tamponnerait.

latios20000
latios20000
Niveau 10
01 avril 2014 à 20:21:19

J'ai pas lu car j'ai vu la série :fish: :fish:

:fish:

shihenian
shihenian
Niveau 6
01 avril 2014 à 20:55:31

Oui, mais est-ce que t'as vu le film ? :fish:

Sackwolf
Sackwolf
Niveau 14
01 avril 2014 à 21:52:07

J'ai vu la série et le film, superbe série et superbe film !
Summer Glau :fish:

Quel dommage que la série soit finit... :fish:
J'aimerais une reprise

shihenian
shihenian
Niveau 6
02 avril 2014 à 19:02:11

Ouais, franchement ce serait dommage de laisser un tel univers et une telle histoire sans en profiter un peu plus...

Mais en même temps, ça commence à faire un bail. 11 ans et quelque pour la série, 9 ans pour le film... et la plupart des Big Damn Heroes ont continué leur carrière depuis, et ont des projets à eux. Sans compter qu'ils ont vieilli.
Donc déjà, même si c'est possible de refaire une série avec de nouveaux personnages - à la Star Trek - ça pose une difficulté. Il y avait une véritable alchimie entre les acteurs et les personnages qu'il semble difficile de recréer.

En plus, Joss Whedon a été vraiment dégoûté de l'annulation de la série, et s'est depuis impliqué dans d'autres projets. Et franchement je pense que le succès de la série est aussi en grande partie dû à son génie. Donc il faudrait qu'il soit impliqué d'une façon ou d'une autre... ce qui semble difficile.

Du coup, même si je suis de nature optimiste et que je pense qu'il faut garder espoir, c'est sûr que ça va pas être facile :snif:
Mais c'est aussi pour ça que je tiens à faire découvrir Firefly au maximum de personnes. Can't stop the serenity !

Sackwolf
Sackwolf
Niveau 14
12 avril 2014 à 18:28:50

On peut toujours garder espoir :coeur:

shihenian
shihenian
Niveau 6
12 avril 2014 à 22:59:23

Yep ! Récemment, j'ai vu le panel de Firefly de Comic-Con 2012 (pour fêter les 10 ans) sur youtube. C'était tout en émotion, c'était beau à voir :cute:

Et sinon, j'ai pas vraiment eu de retours de la part de personnes ne connaissant pas la série à la base. Est-ce que c'est parce que j'ai écrit un trop gros pavé ? ^^'

Encore une fois, si vous avez des questions n'hésitez pas :)
Ou alors des remarques et/ou critiques sur ma présentation de la série.

Sackwolf
Sackwolf
Niveau 14
14 avril 2014 à 00:35:02

C'est parce que tu n'es pas sur le bon forum peut être ^^
Ou parce que la série n’intéresse pas grand monde :(

Kira_92
Kira_92
Niveau 10
14 avril 2014 à 14:43:13

Grand fan de cette série, si tu aimes les animes japonais je te conseil Cowboy Bepop dans le même esprit.

Sinon j'aimerais bien revoir Nathan Fillion dans un nouveau rôle de SF, ou une nouvelle apparition dans un jeu vidéo comme dans Halo : ODST.

KyoShiRo330
KyoShiRo330
Niveau 59
14 avril 2014 à 18:48:06

Je connais la série de nom, mais j'ai jamais regardé. Ma principale inquiétude c'est: a t'elle bien vieillit ?

shihenian
shihenian
Niveau 6
14 avril 2014 à 19:04:59

@SackWolf C'est un hors-sujet, donc pas besoin d'être sur le "bon" forum ^^ Et puis comme je l'ai dit dans mon post, les joueurs de ME sont à priori des amateurs de SF :)

@Kira_92 Je vais me renseigner, j'aime bien les animes en général :oui:
Et je plussoie pour Nathan Fillion, c'est un excellent acteur et on le voit pas assez ^^

@KyoShiRo330 Quand tu dis vieilli, tu parles des effets spéciaux ?
Dans ce cas-là, la série ne date que de 2002, y'avait déjà des bons effets à l'époque ^^ Après faut pas non plus s'attendre à quelque chose du niveau d'un film, c'est pas le même budget. Mais ça reste très bien.

Kira_92
Kira_92
Niveau 10
14 avril 2014 à 20:57:55

Firefly ne se veut pas spectaculaire dans mes souvenirs, donc ça passe assez bien et ça ne fais pas cheap pour de la SF (mise à part peut être le 1er épisode :noel: )

Pour le film c'est assez récent donc c'est plus que correcte et pour le coup assez spectaculaire.

Sackwolf
Sackwolf
Niveau 14
15 avril 2014 à 00:06:12

shihenian :d) Bah j'ai rien dis le topic marche ^^

Firefly ne mise pas par les effets spéciaux, et même, la série à très très bien vielli :oui:

shihenian
shihenian
Niveau 6
15 avril 2014 à 22:36:15

Tiens, pour ceux qui ont déjà vu la série :

Quelque chose vient de me sauter aux yeux : vous ne trouvez pas qu'il y a une ressemblance entre les personnages de Joker dans ME et Wash dans Firefly ?

Pas physique, mais plutôt dans le type. Déjà, ils sont tous les deux pilotes (parmi les meilleurs). Ils sont tous les deux pour le comic relief, et il y a même certaines situations qui se ressemblent je trouve.

Exemple : quand Joker dit "Pew Pew Pew" à un moment - je crois que c'est dans ME2, si on reste à côté de lui assez longtemps. Y'a comme un parallèle avec la scène au début de l'épisode 1 de Firefly où Wash joue avec des dinosaures en plastique ^^ Vous trouvez pas ?

Samthekid
Samthekid
Niveau 10
18 avril 2014 à 10:53:21

super série, je l'ai terminé il y a deux jours par le film
ouai j'ai trouvé que wash ressemblait à joker

même le serenity ( vaisseau) ressemble au normandy ( les couloirs, salle des machines)

Sous forums
  • Disponibilités
La vidéo du moment