CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

[Article] Le test honnête

Thewolfman
Thewolfman
Niveau 10
31 mai 2014 à 16:04:02

Bonjour à toutes et tous,

Je me permets de créer un sujet ici en espérant qu'il ne plonge pas trop vite dans les méandres du forum, afin de vous linker le test que j'ai réalisé de ce jeu, afin de faire savoir à ceux qui ne l'ont pas encore que ce jeu est peut-être bon, très bon, mais ya pas mal de trucs qui me pourrissent l'expérience : la grosse part d'aléatoire bien sûr (surtout en ligne), la réduction du niveau de carapaces bleues/éclairs et la réduction globale du temps de course.

Pour ceux qui aiment la lecture, la version longue par ici : http://www.alex-effect.com/mario-kart-8-tient-il-toutes-ses-promesses

Au plaisir :)

Thewolfman
Thewolfman
Niveau 10
31 mai 2014 à 23:12:44

Petit up :)

Shaaack
Shaaack
Niveau 23
31 mai 2014 à 23:21:41

Mais en parlant des objets il y a un point d’importance sur lequel je tenais à revenir; certains trouveront qu’il s’agit là d’une bonne chose, mais ce n’est pas mon cas. Je veux donc parler de la raréfaction des carapaces bleues et des éclairs dans les parties. Ca m’a réellement choqué, c’est pourtant LA marque de fabrique de la série, moi même je rage quand j’en reçois une ou un quand je suis en 1ère place, mais je ne m’en plains pas, ça fait parti du folklore Mario Kart ! La conséquence directe est du coup une plus grande stabilisation du classement tout au long de la course, et ça, c’est chiant.

:d) Un bon test en effet :pf:

Vous vous en rendrez compte durant vos parties, il devient très dur de grappiller des places et ainsi atteindre les plus hautes marches si vous n’avez pas pris un bon départ. Lors de sorties de route, on est également très rapidement remis sur la piste, accélérant mais là encore favorisant le figement des positions : on ne peut plus voir quelqu’un tomber de loin et se moquer de lui en sachant très bien quand va le doubler et lui mettre quelques longueurs dans la vue, il sera remis sur pieds avant que vous le doubliez.

:d) donc en fait l'auteur du test ne sait pas jouer et compte absolument sur les objets pour remonter des places au lieu de prendre les virages parfaitement pour remonter (en plus des objets évidemment)
Après on se plaint que les joueurs d'aujourd'hui sont trop assistés, mais on râle quand il y a un équilibre de fait, et que le plus important est maintenant la façon de conduire et non plus le "loot" d'objets. Lol. Faut savoir :rire:

Damascus_Test40
Damascus_Test40
Niveau 10
31 mai 2014 à 23:40:51

La carapace bleue n'est absolument pas la marque de fabrique de la série, elle n'est là "que" depuis le deuxième opus.

misterpascal62
misterpascal62
Niveau 10
31 mai 2014 à 23:45:38

Ah bah si justement y'a pas plus "emblemarique" que cet item...

ampoulegrillee
ampoulegrillee
Niveau 8
01 juin 2014 à 00:11:52

Sur ma partie en 100cc, ca n'a pas empêché le cpu de m'envoyer des blue shell des qu'il n'arrivait plus a me rattraper tout comme en online.

unknown123
unknown123
Niveau 10
01 juin 2014 à 00:20:24

"Mais en parlant des objets il y a un point d’importance sur lequel je tenais à revenir; certains trouveront qu’il s’agit là d’une bonne chose, mais ce n’est pas mon cas. Je veux donc parler de la raréfaction des carapaces bleues et des éclairs dans les parties. Ca m’a réellement choqué, c’est pourtant LA marque de fabrique de la série, moi même je rage quand j’en reçois une ou un quand je suis en 1ère place, mais je ne m’en plains pas "

=> Vu ton article en général (pour l'abus d'items no skill )
, tu ne dois pas être premier souvent toi (donc quoi de plus normal de s'en foutre de la bleue :hap: )

" Après ne avoir enchaîner pas mal à la suite, j’ai eu la désagréable impression d’être sur CoD, à faire des maps rapides sans trop comprendre, juste histoire de jouer"

=> ? Qué :hap: ?

Thewolfman
Thewolfman
Niveau 10
01 juin 2014 à 12:12:40

Merci à tous pour vos retours, susciter le dialogue c'est bien ça l'essentiel, mais si certains d'entre vous entre direct dans le sarcasme car se sentant agressés ... à moins que vous ayez des actions chez Nintendo, je ne comprends pas. On est tous là entre fans de la licence, non ? :ok:

Sinon :

Shaaack : Je n'ai jamais à titre personnel râlé sur quoique ce soit. Quand certains criaient au scandale de la carapace bleue par exemple je trouvais que ça donnait du piment, et comme je l'ai dit plus loin, ça fait parti du trip Mario Kart.
Quant à ta remarque concernant la conduite, justement quand chacun à un niveau de jeu égal (je parle bien sûr du online), c'était ce genre d'objets qui permettait de bouleverser un peu le classement.
Ben oui, si tout le monde joue de la même façon, prends bien les virages et fait ses dérapages comme il faut, comment alors monter au classement ? Les objets :)

Damascus_test40 : Depuis le 1er, le 2ème, 1920 ou il y a 5 ans, le fait est que de nos jours, c'est un fait, la carapace bleue est emblématique. La preuve : qu'il y a-t-il en objet/figurine avec la version collector ? La carapace bleue :)

unknown123 : Heu, ben si justement, en fait. Je ne râle pas parce que je ne peux pas rattraper les premiers, mais justement parce que les premières positions deviennent vraiment ennuyeuses car ne bougeant pas beaucoup, hormis des erreurs de conduite.
Concernant ma remarque sur CoD comme je l'ai dit c'est un ressenti personnel, je trouve que les maps/circuits s’enchaînent trop vite en online, et je regrette les longs circuits de certains épisodes précédents :)

unknown123
unknown123
Niveau 10
01 juin 2014 à 12:20:59

"les premières positions deviennent vraiment ennuyeuses car ne bougeant pas beaucoup, hormis des erreurs de conduite "

=> Et justement tant mieux, ça valorise ceux qui prennent la peine de s'entraîner sérieusement en conduite (ce qui est rare dans un MK en passant :hap: )

Transposons ça pour un jeu de combat (ou même un sport IRL genre le tennis) : T'imagines si tu t'entraînais pendant x "années" , que tu maîtrises un minimum et tout le tralala... et que tu te fasses battre par le premier "noob" (débutant) venu :rire: ? C'est juste illogique :hap:

Dans MK , c'est la même chose. Les gens qui ne peuvent pas rattraper le premier (sans l'aide d'objets) ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes (et devraient plutôt améliorer leur conduite en Time Trial au lieu de dépendre de la chance et donc des items craqués :hap: )

unknown123
unknown123
Niveau 10
01 juin 2014 à 12:24:51

Après si leur combinaison est moisie (valorisant par exemple à fond l'accélération au lieu de la vitesse ou qui s'en rapproche fortement) j'y peux rien pour eux :hap:

+ Ca ne m'étonne pas du tout que ces gens ne peuvent pas rattraper le premier (sans passer par les items et la chance : Carapace bleue) vu à quel point leur vitesse est minable :hap:

Astrilana
Astrilana
Niveau 10
01 juin 2014 à 12:49:07

"Malgré tout ce Mario Kart 8 sent bon le frais" :rire:

legrosbulut
legrosbulut
Niveau 10
01 juin 2014 à 12:59:25

La fleur de feu n'était pas déjà dans mk7? Sinon, la remarque sur cod est très très mauvaise... J'ai beau ne pas aimer cette série, si tu parcours les maps de cod rapidement, attends toi à te faire tuer un bon nombre de fois car t'auras pas remarqué la présence de quelques angles dangereux.
Apprécier les maps de mk, ça ne peut absolument pas se faire à la manière d'un cod.

Thewolfman
Thewolfman
Niveau 10
01 juin 2014 à 13:23:47

unknown123 : On est d'accord concernant les combinaisons de certains ^^ Malgré tout dans mon esprit MK doit rester synonyme de fun, et même si ce fun passe de manière maso par des carapaces bleues, alors il aurait été cool de garder la constance de leur apparition.
Question de ressenti j'imagine, mais du coup si en effet la "maitrise" en général est récompensée et le classement de plus en plus figé, alors on se rapprocherait presque d'une simulation (rangez vos fusils, j'exagère volontairement ^^) , et ça c'est moins cool :)

legrosbulut : Si elle y était, mais je prenais volontairement ce MK8 dans la lignée des autres MK consoles, j'aurais peut-être dû le préciser en effet ...
Pour cette fameuse comparaison avec CoD et ce que tu dis, ce n'est pas la même chose. Je te suis totalement dans ce que tu dis, ayant joué à quelques épisodes de la licence -le mode online en majorité, et ce dont je parle est juste le temps pur passé sur une map/circuit. Sur CoD en ligne tu enchaines les maps comme un con sans t'en rendre compte, que tu crèves beaucoup ou non tu t'en fous, tu "feras mieux à la prochaine".
Ici dans MK j'ai parfois cette impression quand j'enchaine les pistes en ligne. J'ai cité l'exemple du Royaume Sorbet mais il y en a d'autres qui me donnaient cette impression de devoir réellement cravacher pour accomplir les tours. Attention hein, ceci n'est en rien une généralité :)

TheGregou
TheGregou
Niveau 6
01 juin 2014 à 13:31:52

Qu'est-ce qu'il est "bon" ce test, oh la la !

Alors déjà tu parles de la fleur de feu comme d'un nouvel objet alors qu'elle était dans Mario Kart 7. Quand on fait un test sérieux, on se renseigne sur son sujet.
Ensuite, en continuant sur les nouveaux objets, tu oublies le super klaxon.
On pourrait aussi dire que tu oublies l'objet "Super 8" (même s'il repompe le Super 7 de l'épisode 3DS).

Et puis après, le coeur de ton "test" : les sanglots sur la carapace bleue qui se raréfie, tout comme les éclairs. Les deux items complètement craqués du jeu. Pourquoi ? Parce que du coup Mario Kart n'a plus autant de hasard, et les bons joueurs resteront en tête... Ce que finalement TOUT LE MONDE attendait, surtout après la foire qu'était le multi sur l'épisode Wii.
Donc tu pleures parce que le jeu est un peu plus équilibré, parce qu'on ne peut compter que sur son skill pour remonter les places et non sur des items trop puissants.
Et ne parlons pas de la p'tite comparaison avec Call of Duty, très mal amenée, qui semble plutôt là pour affirmer une sorte de besoin de reconnaissance de ta part : "Regardez, je tape sur Call of car je suis un vrai joueur".

Et à part tout ça, qu'apprend-t-on d'autre du jeu ? Bah rien. On ne sait pas si les tracés sont ingénieux. On ne sait rien du roster. On ne sait rien de la difficulté du jeu. Rien de la qualité du multi. Bref, la majeure partie de ton test s'apparente à une critique sur un seul point : le problème de la carapace bleue.

Et tu finis par une phrase passe-partout qu'on retrouve dans tous les tests qui ne savent pas comment résoudre une problématique : "Toutefois les modifications mises en place ne plairont pas à tout le monde". Ca, pas besoin de le dire, c'est comme ça pour tous les jeux. Plutôt que finir sur une note centriste qui dit "Ca plaira à certains, mais ça plaira pas à d'autres", il aurait été plus judicieux de dire si le jeu amusera toujours autant sur la durée, si le multi est suffisamment fun, si les tracés regorgent de petites subtilités, si l'on progresse dans le gameplay, etc...

Bref, désolé de te casser comme ça mais ton test s'apparente plutôt à un avis sur un seul élément du jeu qui t'a déplu. Et de ce fait, tu occultes tout le reste ou le survoles, alors qu'il s'agit véritablement de ce qu'un lecteur attend de lire.
Pour finir sur une note positive, je dirai quand même que tu as une bonne rédaction. Quasiment pas de faute d'orthographe ou de grammaire, c'est très rare de nos jours.

baabounet
baabounet
Niveau 8
01 juin 2014 à 15:33:50

Damascus_test40, la carapace bleue n'est pas emblématique du jeu parce qu'elle est présente depuis le 2ème jeu seulement ???

Euh... allô ? Logique, où es-tu ???

Non mais ça veut dire qu'elle est présente dans 7 jeux sur 8 !!!! Alors quoi de plus emblématique au contraire ?

Par ailleurs la version collector du jeu comprend une statuette... et cette statuette... c'est la carapace bleue !

Non mais vous réfléchissez parfois avant de parler ?

Thewolfman
Thewolfman
Niveau 10
01 juin 2014 à 20:18:21

Merci baabounet, je me sens moins seul au pays de l'évidence et du respect du dialogue objectif sans descendre l'autre ^^ ... Tiens, en parlant de ça :

thegregou : Pas de soucis, même si dans quasi chacun de tes phrases il y a du sarcasme et ce que je viens de décrire, en creusant bien je perçois tes remarques de fond, sur lesquelles je vais me pencher, et non les choses gratuites sans fondement que tu peux dire, comme l'épisode CoD. Rien d'autre à dire hormis peut-être : allons, si je voulais montrer que j'étais un "vrai joueur" comme tu le dis, j'aurais choisi un meilleur exemple, restons sérieux :)

Pour reprendre la plupart de tes points, concernant la non-exhaustivité de mon article, je te répondrai qu'habituellement pour mes écrits j'ai un format bien particulier, j'ai ainsi volontairement choisi de reprendre les choses qui frappent de prime abord quelque chose le public : les graphismes, la gravité, et les objets.

Après réflexion et lecture des différents retours, j'aurais peut-être dû changer la Fleur de Feu pour le Klaxon en effet, et faire une petite note sur les circuits originaux qui sont pleins de bonnes idées. C'était quelque chose d'évident et de normal pour moi du coup je l'ai omis ... my bad :)

Enfin sur ta remarque sur ma remarque de la carapace, je passerai une nouvelle fois les sarcasmes gros comme ma b... qui font passer mes écrits, mon avis personnel, pour des pleurs en t'indiquant que ce que tu dis n'est là que ton avis personnel, comme le mien l'est.
Je sais que quand on en discute avec des amis, ça a toujours été un soucis sans l'être, ne nuisant pas particulièrement à la maitrise des joueurs mais favorisant au contraire le fun, même pour ceux en premières positions. Question de point de vue j'imagine, donc :ok:

Thewolfman
Thewolfman
Niveau 10
03 juin 2014 à 10:40:02

Petit up :)

sagara--sano
sagara--sano
Niveau 15
03 juin 2014 à 10:58:48

Bah... le problème de ton test, c'est que tu passes une bonne partie à te plaindre de la volonté de Nintendo de trouver un juste milieu entre la casualisation à l'extrême et la volonté d'estomper ce facteur "aléatoire" pour que les bons pilotes ne se sentent pas frustrés de perdre alors qu'ils ont conduit parfaitement et qu'ils se prennent tout 10m avant la fin.

Donc, tu te plains de ça (personnellement, je trouve que c'est un argument bidon car y a pas photo, Mario Kart Wii, tu te prenais tout dans la gueule, c'était clairement abusé et dans Mario Kart 8, tu manges encore pas mal, mais de façon plus modeste... Ils sont pas passés d'un extrême à l'autre non plus) et tout de suite après, tu dis que ce jeu est une bonne surprise.

Tu parles juste des nouveaux objets, tu parles vite fait de l'antigravité sans dire ce que ça apporte... Car non, le principe de rouler sur les murs ou le plafond n'a rien d'extraordinaire vu que la caméra te suit toujours, t'as jamais l'impression d'être sur un plafond par exemple...

Et à côté, tu parles pas des courses, tu parles pas du online, tu parles de rien. Alors on sait même pas ce que tu veux dire dans ton test. Moi tout ce que j'ai retenu, c'est que tu trouves que y a plus assez de carapaces bleues et d'éclair.... et tu dis que c'est une marque de fabrique de la série... Or non...

Y a que Mario Kart Wii ou tu te bouffais à la pelle tous les objets. Double Dash, Mario Kart 64, Mario Kart DS était relativement soft là-dessus.

Croustybat75
Croustybat75
Niveau 9
03 juin 2014 à 11:41:20

Pas d'accord avec pas mal de points de ton test mais il est bien écrit et finalement, tu es assez cohérent. C'est ton avis, je le respecte mais je ne le partage pas.

Voici le mien en vidéo si y en a que ça intéresse: https://www.youtube.com/watch?v=_r8Y9MJcDj0

Bon visionnage à ceux qui cliqueront! :)

Thewolfman
Thewolfman
Niveau 10
03 juin 2014 à 11:48:04

Pourquoi beaucoup de monde utilise le mot "plaindre" à toutes les sauces ? Allons je ne me plains pas, exposer certains points qui ne sont pas roses n'est pas forcément "se plaindre" :)

Je remarque toutefois qu'une nouvelle fois tout est relatif : j'ai trouvé certaines personnes disant qu'avant le 8, tous les épisodes étaient assez déséquilibrés niveau objets, d'autres ont plutôt ton avis avec MKWii en tête.

Pour ma part je pense que MKWii s'en prend plein la face parce que c'est le dernier en date proposant du online (où la prise d'objets dans la face est le plus "gênant" pour certains) sur consoles de salon. La différence est réelle avec ce 8 qui tend clairement vers le bas, de part la distribution plus aléatoire des objets et la réduction du niveau des objets "abusés", toujours selon certains.

Mais j'ai l'impression de me répéter sur ce passage, et une nouvelle fois tous les goûts sont dans la nature, je maintiens que pour plus de fun le niveau ne serait-ce que de carapaces bleues aurait dû être maintenu, pour un peu plus de fun et comme je l'ai dit dans mon article, pour briser la monotonie des classements toute personnelle que je perçois :)

Sous forums
  • Teams MK8