Je me suis amusé à tester quelques configurations différentes de Véhicules/Roues/Ailes avec des fortunes variées et des maniabilités qui le sont tout autant…
Du coup, j’en suis venu à m’intéresser aux stats (bouton + à l’écran de sélection) et à leurs significations :
Vitesse : capacité à aller plus ou moins vite, évident n’est-il pas ?
Accélération : capacité à atteindre sa vitesse maximum plus ou moins rapidement !
Poids : Capacité de percussion/résistance lors du contact avec vos concurrents.
Maniabilité : Capacité à changer de direction plus ou moins aisément, ce sera à vous de compenser. On pourrait le comparer à la direction assistée sur un vrai véhicule. Rappelez-vous vos voitures sans direction assistée et celle avec, une belle différence non ?
Adhérence : Capacité à « coller » plus ou moins à la piste. Paramètre qui influe sur votre type de dérapage. Il existe deux types de dérapages, celui dit extérieur, et celui dit intérieur. Le dérapage extérieur est celui qui a tendance à vous déporter à l’extérieur du virage quand vous dérapez, vous obligeant à plus ou moins anticiper celui-ci. Le dérapage intérieur n’est pas exactement l’inverse, mais pas loin, votre propension à être déporté est considérablement réduite voire quasi inexistante (ex : Becane Bowser/Funky Kong). Plus vous « collez », moins vous déportez.
Si vous voulez tendre vers le dérapage intérieur, ce qui est mon cas pour l’instant, je vous conseille :
Sport GP ou Quad Standard
Mastodonte ou Masto-flamme
Aile au choix
Une dernière chose, plus le personnage est lourd plus vous allez vite, mais votre maniabilité s’en ressent. J’ai tendance à rouler avec un lourd comme Donkey, Bowser ou Wario.
Voilà, c’était mon ressenti après 4h de jeu.
Et le débat restant ouvert, à vous de confirmer, infirmer, argumenter.