Salut Phlorent,
Tu vas dans "Démarrer", "Document", "My games" & "FasterThanLight".
C'est à cette endroit qu'il y a la sauvegarde de progression géneral ainsi que la sauvegarde temporaire (si tu as sauvegardé avant de quitté le jeu).
Je vais te detailler ma technique, ça pourra aussi servir à d'autre.
Il faut deja savoir que les Secteurs sont tous defini lors d'une nouvelle partie et non pendant la progression de la partie, par contre les zones dans chaque secteurs sont defini aléatoirement en arrivant dans le secteur en question.
Le mieux est donc de faire une copie de sauvegarde juste avant d'arriver dans le secteur qui nous interesse car les evenements aleatoire nécessaire pour debloquer le vaisseau peuvent simplement ne pas être present (méme en faisant toutes les zones) et de faire une seconde copie de sauvegarde en debut de secteur afin de pouvoir faire toutes les zones (En 2 voyages toutes les zones d'un secteur sont faite), ce qui augmente encore les probabilité d'avoir l'evenement en question.
Le probleme pour le Crystal c'est qu'il faut une suite de secteur dans un ordre precis et que cette suite n'est pas forcement faisable pour chaque nouvelle partie.
Il faut donc d'abord faire l'eclaireur sur les different chemin disponible voir si le tout peu correspondre.
Perso, j'ai du m'y reprendre en 3 fois, dans mes 2 premiers essais, il etait juste impossible de debloquer le Crystal à cause d'une mauvaise configuration de la map ou tout simplement un secteur clé absent de la map comme "Rock homeworld".
Méme avec cette technique, ça n'a pas été si simple, je n'imagine pas en se contentant d'attendre que le hasard fasse bien les choses