Tu dois mal t'y prendre, mais difficile de t'aider sans être confronté à une situation particulière.
L'idée c'est de tuer l'équipage ennemi le plus rapidement possible. Je te conseille de systématiquement TP dans des salles à 2 places (souvent le pilotage) pour éviter des 3vs2 ou des 4vs2. Prépare la Small Bomb, et quand l'ennemi envoie ses gars dans la medbay, BLAM, tu achèves le gars qui y entre et tu détruis le système. Il faut bien timer à cause du délai de 2-3 secondes entre le moment où tu envoies la bombe et le moment où elle explose, si tu attends que le mec soit dans la medbay pour l'envoyer y'a des chances que ça l'achève pas car il aura récupéré trop de vie.
Le côté négatif à cette méthode est que les Mantis ne gagneront pas d'expérience en combat. Si tu veux qu'ils en gagnent, il faut détruire la medbay avant qu'ils y aillent. Mais du coup y'a des chances que tu sois obligé de TP tes mantis sur ton vaisseau pour les soigner et de nouveau aborder le vaisseau ennemi, et pendant ce laps de temps ils peuvent parfois réparer la medbay.
Je pense qu'il faut choisir en fonction de la dangerosité que représente l'ennemi.
Après il existe des vaisseaux sans medbay et avec parfois 2 membres d'équipage ou plus mais avec des engis, et là c'est gratuit.
Pour la clonebay, c'est un peu coton. L'idée est d'envoyer la Small Bomb au moment au moment où tu tues un ennemi, le problème étant que si elle rate bin l'ennemi sera cloné.
Cela étant si tu es en situation d'invulnérabilité (c'est à dire que l'ennemi n'a qu'un Heavy Laser ou deux Basic Laser si tu as deux boucliers par exemple), la clonebay ennemi peut te permettre de farmer de l'expérience de combat pour tes mantis. L'idée est de laisser un seul membre d'équipage ennemi vivant (en détruisant une première fois la clonebay donc), de le laisser réparer la clonebay et d'aller faire du respawn kill.
Côté améliorations je pense que les Boucliers lvl 2 assez tôt peuvent être sympathiques, ça permet de tomber sur quelques ennemis inoffensifs. La TP lvl 2 dès le début est quasi-indispensable pour détruire les vaisseaux automatiques, elle te permet de ramener les Mantis avant qu'ils ne meurent d'asphyxie. Attention cependant à ne jamais TP dans un vaisseau automatique disposant d'un cloaking. Et même les vaisseaux non automatique faut faire très attention.
Je sais pas trop quoi de conseiller après... Normalement tu gagnes pas mal de scraps en tuant l'équipage ennemi donc je comprends pas que tu galères autant.