Hmmm, je suis pas sûr que tu finisses ta partie en vie, ni que tu sois prêt pour le mode normal. Je m'explique :
Épisode 1
Combat 1
Tu as commencé par oublier de mettre tes gars aux manœuvres de tes systèmes. Pas une grosse erreur, mais du temps précieux de perdu.
Ensuite, tu as commencé par viser le système d'oxygène et le système d'armement. 2 erreurs pour le prix d'une !
Pour l'oxygène, tu n'as pratiquement aucune chance de réussir à les asphyxier car ils répareront le système illico-presto. Et si tu continues à lui tirer dessus, tu vas plus probablement détruire le vaisseau avant de réussir à les étouffer.
Pour l'armement, tu aurais dû remarquer qu'il ne disposait que d'un Heavy Laser Mark I, qui tire donc un seul coup. Autrement dit, avec ton bouclier, tu étais techniquement invincible.
Quand il t'as envoyé son drone d'abordage, ok tu as switché le missile pour viser la salle des drones, mais tu aurais aussi du y mettre ton laser vu que tu étais invincible.
Ensuite, quand il t'a abordé, tu as plutôt eu de la chance puisque le drone est tombé dans une salle sans système, avant de se diriger vers le poste de pilotage. Je peux comprendre que tu aies préféré fuir car l'ennemi a tendance à balancer plein de drones d'abordage à la chaine, dès que tu en détruit un, un autre revient. Mais dans le cas présent, je pense qu'il était évident que tu détruirai sa salle des drones assez vite, je pense que tu aurais pu envoyer le mec des boucliers en renfort. Avec un seul laser, t'inquiète que les boucliers se rechargeront assez vite sans être manœuvrés.
Pour finir, je pense que tu as utilisé trop de missiles. Avec un laser 3 coups et un ennemi à 1 seul bouclier, c'est tout à fait jouable, surtout dans une situation de pseudo-invincibilité.
A la fin du combat, tu as pris un risque inconsidéré en envoyant un seul gars réparer la brèche. Tu t'es toi-même rendu compte qu'il était à 2 doigts de crever ! Si tu en avais envoyé 2 ou 3, tu n'aurais pas eu ce problème.
Pour terminer, tu as fais quelque chose d'inconsidéré : tu as fait un saut alors que tu n'avais pas achevé le drone ! Ça veut tout simplement dire que tu as perdu de l'esquive au début du combat suivant, ce qui n'est pas bon.
Combat 2
Je ne comprends pas trop pourquoi tu as éteins le missile pour mettre de l'énergie dans les moteurs. J'ai bien vu le Defense Drone Mark I, mais on peut toujours imaginer une situation dans laquelle tu le neutraliserais en détruisant la salle des drones. Pourquoi ne pas plutôt éteindre ta baie médicale pour gagner de l'énergie ? Elle est inutile lorsque tu ne soignes pas tes bonhommes. Bon dans ce combat ce n'était pas grave, mais plus loin c'est le genre de détail qui est important.
De plus, manœuvrer les boucliers n'est pas très utile ici encore. Tu aurais mieux fait d'envoyer ton gars aux moteurs pour gagner de l'esquive. Je comprends que tu veuilles grappiller de l'expérience en l'y laissant, mais c'est mieux qu'il s'en fasse aux moteurs.
Pour le reste c'est bon, spammer son système d'armement était le bon choix, afin d'éviter de se prendre des missiles.
Combat 3
Bon je ne répèterai pas ce que j'ai déjà dis, mais c'est bien dommage que tu n'ai pas pu utiliser ton missile du coup. Les boucliers Zoltan, il faut envoyer la purée dessus, parce que c'est chiant.
Ensuite, petit conseil, accepte toujours l'offre plus généreuse des pirates. Elle vaut très souvent plus le coup que ce que tu reçois en le détruisant avec l'event derrière. En l’occurrence tu as été malchanceux, et tu t'es bien rendu compte que tu n'as pas gagné au change.
Enfin, tu n'as pas soigné Trevor avant de partir. N'oublie de partir uniquement lorsque tout ton équipage est full life et ton vaisseau 100% opérationnel, sinon tu vas te mettre dans le pétrin pour rien ! Évidemment ça n'est pas valable si tu dois fuir d'urgence.
Combat 4
Rien à rajouter, si ce n'est que tout les vaisseaux automatiques n'essaient pas forcément de s'enfuir. Lorsque c'est le cas, un message te prévient. Cela peut tout aussi bien arriver aux vaisseaux automatiques qu'aux vaisseaux avec équipage d'ailleurs. En l’occurrence, il n'essayait pas de fuir.
Combat 5
Mec dans la baie médicale qui sert à rien, désalimentation des moteurs au lieu de la baie médicale, utilisation intempestive des missiles...
Mon conseil est d'utiliser un seul missile au début sur les boucliers, et ensuit d'envoyer les lasers sur l'armement. N'utilise un nouveau missile qu'en cas de vraie nécessité.
Pour terminer, je te conseille de toujours explorer les champs d’astéroïdes, ça se révèle plus souvent avantageux que désavantageux.
Épisode 2
Combat 1
Aïe aïe aïe. Il faut impérativement que tu apprennes à te servir des rayons ! Tu l'as tiré plusieurs fois alors que l'ennemi avait son bouclier actif, mauvaise idée puisqu'il n'inflige alors pas de dommage !
Pour tirer ton rayon, tu dois attendre que ton rayon et tes lasers soient prêts à tirer. A ce moment-là, tu envoies les lasers, et dès que tous les boucliers sont descendus, tu envoie le rayon.
Ensuite, sache que le rayon inflige des dommages proportionnellement au nombre de salles touchées. Tu n'en a visé que 2 alors qu'avec un rayon aussi énorme, tu peux en viser au moins 5 facile !
Combat 2
Comment ça le pilote ne fait rien ? Sans le pilote, ton esquive tombe à 0% vu que tu n'as pas de pilote automatique ! Tu aurais eu une chance d'éviter les problèmes qui ont suivis si tu n'avais pas viré le pilote de son poste. Surtout pour aller réparer des moteurs que tu n'aurais pas pu plus alimenter (et qui aurait déjà du être réparés rappelons-le !). En plus, à la fin tu l'as laissé manœuvrer les moteurs, ce qui est inutile sans pilote (tu regarderas, tu avais toujours 0% d'esquive).
Sinon même problème qu'avant pour le laser. Tu sembles avec compris le truc avec le fait de le tirer juste après la disparition des boucliers ennemis, mais ne le fait pas qu'une seule fois !
De manière générale, l'autofire est ton ennemi, surtout quand tu utilises la combinaison laser-rayon. Tu dois à chaque fois attendre qu'ils soient chargés et les tirer manuellement, de manière optimale.
Combat 3
Tu as un peu paniqué pendant l'abordage, dommage ! Face à 3 Rock, tu as eu la bonne attitude en essayant de les asphyxier, mais tu as eu beaucoup de chance. Sans l'amélioration Blast Doors, les ennemis peuvent en effet circuler librement dans ton vaisseau, du coup ils auraient très bien pu venir te tuer plutôt que de repartir au fond du vaisseau. Tu as été sauvé par le fait que ton poste de pilotage était cassé, et que les ennemis cherchent prioritairement à détruire des salles d'équipement avec de l'oxygène. Le conseil que je peux te donner est d'attirer les ennemis vers ta baie médicale en vidant les pièces de leur oxygène, de manière à leur laisser seulement un passage vers la baie. Ensuite tu les combat avec tes humains tout en laissant la baie activée, ce qui rend tes unités plus ou moins immortelles vu qu'elles se soignent en même temps. Attention tout de même à ne pas envoyer genre 1 humain contre 3 mantis, car ils infligent plus de dégâts que tu ne récupère de vie (sauf peut-être cas de baie médicale améliorée).
Sinon c'est dommage d'avoir tardé à réagir que tu devais aussi combattre l'autre vaisseau, mais quant au combat lui-même je n'ai pas grand chose à rajouter que je n'ai déjà dit avant.
Pour terminer, lorsque tu es face à une offre généreuse, je te conseille de l'accepter plutôt que d'anéantir le vaisseau ennemi. Les quelques scraps bonus ne valent pas forcément le coup...
Combat 4
Comme dit au début, pas très utile de viser l'oxygène... De plus je ne comprends pas pourquoi tu choisis d'utiliser ton missile plutôt que ton rayon, qui pourrait infliger beaucoup plus de dégâts ! Sinon ça va, t'as plutôt eu de la chance avec le soleil.
Pour terminer, tu as exploré très peu d'endroits dans ce secteur, la flotte rebelle est encore loin... Dans l'idéal, il faudrait que tu rejoignes la sortie au dernier moment ! Je te conseille d'activer l'option qui te permet de visualiser les différents chemins possibles quand tu passes ton curseur sur un beacon, et de te faire un petit plan de route en tête lorsque tu arrives à un secteur.
Voilà, c'est juste quelques conseils, bonne chance !