J'ignore si Dharn joue encore à ce jeu et je me permet de me greffer à ce sujet plutôt que d'en créer un
En fait je comptais poser une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse sur ce forum, mais j'ai en fait trouver la réponse sur le net, elle s'avère exacte et je viens humblement la partager (pour qu'elle devienne trouvable sur ce forum duquel elle est pour le moment absente si vous suivez ^^ ) :
COMMENT SONT COMPTABILISÉS LES POINTS SUR FTL ?
réponse :
20 points par vaisseau(ship) détruit
10 points par région(beacon) explorée
1 points par débris(scrap) collecté
Et bien entendu (mais ça c'est dit dans le jeu ) 25% de points en plus dans le mode normal
Tout à fait personnellement je suis loin d'avoir fait le tour du jeu, je n'ai jamais atteint le boss en normal par exemple.
Mais pour le score pur, c'est utile de voir que les membres d'équipages, leurs stats ou leur nombre, ne joue en rien sur le score, de même que la puissance du vaisseau que l'on affronte, la quantité de réparation sur notre vaisseau ou de ressources diverses (missile, morceaux de drones ou carburants) que l'on accumule.
Et cela implique de développer des objectifs de jeu un peu particulier en vue de scorer, par exemple, en début de partie, si on est bien équipé, il est important de détruire un maximum de vaisseaux qui seront plutôt aisés à vaincre car ils rapporteront autant de points que des vaisseaux du dernier secteur à 3 ou 4 niveaux de boucliers.
De la même façon, si on sait que sacrifier un membre d'équipage et devoir en racheter un ne réduira pas le score, on sait qu'accepter un membre d'équipage dont on estime pas avoir un besoin vital en guise de paiement de la part d'un vaisseau esclavagiste, c'est un déficit de 20 points pour la destruction du vaisseau en plus de la quantité de scrap que sa destruction rapporterait.
On notera également que garder de l'équipement (armes, drones) en stock au dernier tour alors qu'on en aura pas l'usage, c'est perdre les points de leur revente qui nous rapporterait du scrap.
On voit aussi que tout retour sur une zone déjà visitée c'est 10 points potentiels de perdus, ça oblige à bien calculer ses trajectoires. De même que payer un vaisseau mercenaire pour ralentir la flotte adverse, ça peut être rentable en début de partie car même une région explorée où il ne se passe rien ça fait 10 points (à mettre dans la balance face au fait d'avoir affronté le vaisseau mercenaire pour 20 points + quelques points de scrap ) mais ça peut devenir déficitaire comme choix en fin de partie, ou si on se promène sur 2 nouvelles régions(ou 3 ? j'utilise rarement les mercenaires pour ralentir la flotte, je sais pas précisément combien de sauts FTL supplémentaire cela permet ) sans événement, cela ne rapportera que 20 points totaux quand l'affrontement avec le mercenaire rapporterait 20 points + environ 50 points de scrap.
Et enfin, ça s'étudie, mais je me demande vraiment si le mode easy n'est pas le meilleur pour scorer, du fait qu'il est plus simple (sur un grand nombre de partie, on arrive très souvent au bout et on à donc une plus grande probabilité d'atteindre de hauts scores ) et que les 25% de points en moins sont peut-être totalement compensés par le fait de gagner beaucoup plus de scrap à tout les events.
Voila en vrac les premières choses qui me viennent quand je constate la manière dont sont calculés les points, mais je n'en suis pas là de toute façon, mon meilleure score c'est 3966 points, et j'ai pas été au delà du secteur 5 en normal ^^"
(ma seule fierté et d'avoir pendant longtemps (mes 15 premières parties) joué sans utiliser le crew teleporter ni le cloak qui sont, de l'avis de beaucoup, sacrément utiles dansl'affrontement final, et que donc ma toute première victoire aura été réalisée à la régulière, laser contre laser, boucliers contre boucliers ^^ )
au passage : 5424 points .. wow, très impressionnant, t'as ptètre pas un world record Dharn, mais je doute que beaucoup de joueurs aient dépassé ce score incroyable