Le calcul est nombre de morts au total divisé par le nombre d'essais. Je ne sais pas si ça prend en compte les échecs à répétions comme le joueur qui s'acharne sur ton château jusqu'à le passer. Mais je pense que oui.
A noter que ce calcul ne prend compte que les essais fait depuis la dernière modification du château. Donc certains châteaux non modifiés depuis un moment ont beaucoup de morts alors que d'autres modifiés récemment en ont beaucoup moins même si ils sont durs(mais ce n'est pas tout, cf ce que j'explique à la fin).
Si ce pourcentage est compris entre 0 et 30, il est facile. Si il est compris entre 40 et 70, il est modéré. Et 80-100, il est difficile. Je ne sais pas comment sont pris en compter les arrondis.
Impossible d'avoir la valeur défensive de son château malheureusement. Ni d'autres paramètres qui pourraient être utiles (nombre de morts au total, notation du chateau ....).
Plus précisément, concernant les château "faciles" avec un gros nombre de morts, il s'agit souvent des châteaux à xp. Des châteaux souvent remplis faciles (par exemple les châteaux poulets), et aux caisses vides.
Comme les caisses sont vides, le bouclier est toujours inactivé (puisqu'au final on ne le vole jamais vu qu'il n'y a rien). Donc tout le temps disponibles à l'attaque.
Et comme ce sont des châteaux pour XP, il y'a énormément d'attaques. Dont quelques imprudents très largement en sous-niveau avec des équipements spécifiquement utilisés pour des gains d'xp ou de bonus de loot. Et parfois ils y passent.