Le film Ace Attorney respecte bien l'esprit du jeu mais c'est un film étrange(autant les cosplay sont parfois réussi autant le jeu des acteurs japonais sonnent parfois horriblement faux : Phoenix Wright ou Ryuichii Naruhoudou ici est plus faiblard que dans le jeu par exemple). Le scènes de retournement de situation restent plaisantes malgré tout mais ça manque de musiques de fond entrainantes parfois.
Il me semble également difficile d'accès pour les gens qui ne connaissent pas le jeu vidéo.
Certaines libertés par rapport à l'histoire sont prises mais ce n'est pas forcément maladroit.
J'ai beaucoup aimé les références au premier jeu et aux différentes affaires parfois juste survolées.
Mais quelque chose sonne faux, le fan en moi est content de retrouver tout cet esprit Ace Attorney mais ça ne suffit pas pour créer un bon film. Au final ça ne ressemble pas vraiment à un film mais plutôt à un pêle mêle des affaires du premier opus d'Ace Attorney.
Les + :
- Ambiance et mécanismes du jeu vidéo bien respectés
Les - :
- le jeu des acteurs
Ici http://www.orugari.fr/orugari/gyakuten-saiban-phoenix-wright-verdict-du-film/ : un avis plus développé que le mien fait presque à chaud.
Et vous, vous avez aimé ?
L'ambiance sombre et oppressante est géniale et bien rendue, Maya est enfin supportable et mature, Hunter est moche, Von Karma est trop gentil, Redd White est devenu un clochard, le backstory de Yanni Yogi est superbement bien rendu et développé. Le film est pas mal pour une adaptation de jeu mais ne mérite pas l'appellation de best film ever. 6/10, would watch again mais pas tout de suite.
Omg
Ca va jusqu'a ou ?
Jusqu'à l'emprisonnement de Manfred Von Karma.
Je ne l'ai pas vu moi, j'attends un sous-titrage français.
Y a deja Zevor je te fais un MP
Moi le film m'a plu. Les costumes sont vachement réussis, l'histoire est respectée, c'est tout ce qu'on demande à une adaptation. Que le jeu d'acteur soit merdique je m'en fiche.
L'histoire n'est pas vraiment respectée non plus y a de grandes libertés prises concernant le synopsis quand même.
Une bonne adaptation n'est pas que les costumes et le respect de l'œuvre de base il y aussi la mise en scène, le jeu d'acteurs etc qui sont importants. C'est bien naïf de dire que c'est tout ce qu'on demande a une adaptation. Tu ne dois pas être un grand spécialiste du cinéma.
J'avais deja fait un topic dedie au film sur le forum Gyakuten Kenji 2 ou j'avais donne mon avis, ici:
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-25028-816-1-0-1-0-site-officiel-du-film-ouvert.htm
Mais comme le forum Ace Attorney 5 a l'air plus vivant je le reposte ici
Donc voila mon avis:
Le gros point fort c'est que le réalisateur a vraiment respecté à fond l'univers du jeu, c'est vraiment fidèle à l'extrême! Pour répondre à la question de ]kryo[, en fait les hologrammes c'est la solution qu'a trouvé le réalisateur pour rester fidèle au jeu pendant les procès: dans le jeu, quand on parle d'une pièce à conviction, ou d'un lieu, il y a un écran (ou au moins un bout d'écran) qui montre la pièce à conviction ou la carte du lieu en question. Du coup dans le jeu, ce bout d'écran est représenté par les hologrammes pendant le procès! C'est plutôt bien vu je trouve
Points négatifs maintenant:
- LE gros point négatif à mon goût, c'est la bande-son. Les musiques dantesques pendant les procès c'est ce qui fait vraiment tout le charme du jeu, et dans le film bien qu'on reconnaisse quelques thèmes remixés ça reste extrêmement discret... Jusqu'à la fin j'attendais la musique dantesque qui accompagnerait une objection ou une preuve irréfutable, mais il n'y en a pas. Vraiment dommage.
- Deuxième point négatif: au niveau de l'histoire le réalisateur a voulu reproduire un maximum de choses mais en deux heures ce n'est pas possible, du coup il y a des scènes ou il n'y a que la moitié de ce qui aurait dû être présent.
Exemple: dans le jeu quand Hunter témoigne dans l'affaire DL6, il explique qu'il se rappelle très clairement le hurlement poussé par Von Karma le jour où son père a été tué. A la fin du procès, Von Karma pousse justement ce même hurlement, et Hunter a un déclic en s'apercevant que c'est bien exactement le même hurlement que celui qui le hante.
Dans le film, Hunter explique bien qu'il se rappelle très clairement du cri qu'il a entendu à l'époque, mais malheureusement quand Von Karma perd le procès il ne pousse pas de hurlement. Vraiment dommage car du coup le spectateur qui n'a pas joué au jeu se demande à quoi sert la scène où Hunter dit qu'il se rappelle précisément du cri.
- Autre point négatif: le juge. Là où tous les personnages sont très fidèles à ceux du jeu (certains même un peu trop), le juge ne correspond pas du tout. Dans le jeu le juge déjà est chauve, et ensuite il est plutôt marrant, il sort souvent des trucs drôle, et il change souvent d'expression faciale. Dans le film il a des cheveux et il est fade comme pas possible, il ne sourit jamais, ne change jamais d'expression, enfin bref vraiment dommage.
En fait je m'aperçois qu'il y a pas mal de choses à redire sur ce film, j'ai envie d'écrire encore beaucoup, mais bon je veux pas décourager ceux qui ne l'ont pas encore vu car malgré tout ça reste un film génial pour tout fan de la série. Surtout quand on sait que d'habitude les adaptations de jeu vidéo donnent naissance à de gros nanars, là franchement non on est quand même devant un film de grande qualité. En plus je n'en ai pas parlé mais l'acteur qui joue Phoenix (Hiroki Narimiya) est une vraie icône ici au Japon.
Bref voilà c'était mon avis perso, même si le film n'est pas parfait dès que le DVD sort je me jette dessus car c'est quand même un trésor pour tout fan de la série
A noter quand même dans les points forts la présence de la scène épique où Phoenix interroge le perroquet au tribunal, déjà dans le jeu cette scène était mémorable mais en film c'est un vrai régal
fin du
La je viens de faire copier/coller tel quel de ce que j'avais poste a l'epoque mais a noter qu'en fait j'ai donc achete le DVD entretemps (que j'ai vu et revu pas mal de fois ^^), et il est excellent car rempli de bonus en tous genres!
Jugez plutot:
- Commentaires audio du réalisateur du film et du réalisateur du jeu
- Making-of
- Compilation d'images autour du film en tant qu'évènement
- Compilation de bandes-annonces et de teasers
- Interview du réalisateur du jeu
- Compilation d'images promotionnelles concernant le jeu
En plus des bonus inclus dans le disque, la boîte du DVD/Blu-Ray contient également un livret original.
Pour terminer, pour ceux d'entre vous qui ont vu le film, je sais pas si vous avez remarque (moi il a fallu que je regarde le film plusieurs fois avant de m'en apercevoir) mais dans la scene ou Phoenix finit par gagner le dernier proces et ou tout le monde se rejouit dans le tribunal, il y a un plan de camera ou on voit Paul Defes eclater de joie et la personne juste a cote de lui si on y fait attention c'est Shu Takumi! (le realisateur du jeu video Ace Attorney)
C'est un clin d'oeil sympa!
Excellent clin d'oeil merci je n'avais pas vu !
Je suis comme toi même si le film n'est pas parfait je me jette dessus s'il sort ici sinon je le prendrai en VOSTA
J'espere voir une edition collector Bluray
Si quelqu'un sait où on peut le voir en vostfr, ça m'interesserait. N'hésiter à me mp où le trouver ! Merci d'avance
Ça a l'air sympa, mais ça me donne pas vraiment envie...
Et Hunter perd à mes yeux 1000% de crédibilité au vu du cover,je l'aurais imaginé largement plus âgé !
Hunter a 24 ans a l'epoque du premier Ace Attorney, alors que l'acteur qui l'incarne (Takumi Saitou) en a 31, donc c'est le contraire on pourrait plutot lui reprocher d'etre un peu trop age...
Par contre ta critique s'applique beaucoup mieux a Tektiv puisque lui est cense avoir 30 ans et l'acteur qui l'incarne (Shunsuke Daitou) en a a peine 26, et franchement quand on le voit dans le film on lui donnerait meme plutot 24, bref perso j'ai plutot ete decu par ce personnage que par celui de Hunter (que j'ai trouve tres bon).
Lui et le juge, ce sont vraiment les deux persos pour lequel le casting n'etait pas bon je trouve... avec bien sur Konaka Masaru (celui qui a tue Mia, dsl j'ai zappe son nom en francais) qui n'a rien a voir physiquement avec le personnage du jeu.
En tous les cas je pense qu'on est tous d'accord pour dire qu'au moins Hiroki Narimiya fait un tres bon Phoenix Wright, et c'est quand meme la l'essentiel
J'ai eu la chance de le voir sur YouTube en japonais sous-titré en français, mon avis c'est que c'est un film qui respecte bien le jeu original en y apportant des nouveautés ou des changements intéressants, les cosplay sont assez réussis, notamment pour le juge et Yanni Yogi, mais j'ai aussi trouvé que le jeu d'acteur sonne faux, Phoenix n'a pas la même attitude que dans le jeu, il est pas du tout sûr de lui, et à un moment il est vraiment étrange en poussant un petit cri et en baissant la tête...
J'ai trouvé aussi que ça manque de thèmes entraînants à certains moments.
Les + :
- Histoire respectée.
- Références très sympas comme le lutin bleu. ( )
- C'est pas du tout sérieux et plutôt parodié. (les femmes de ménages qui ramassent les confettis )
- Les personnages ont bien étés choisis.
Les - :
- Jeu d'acteur moyen.
- Quelques personnages ont disparus.
- Affaire 3 zappée.
- Manque de thèmes entraînants.
Mon verdict c'est que c'est un film très sympa que je conseille à tout les fans de la série qui voudraient se faire un avis dessus.
Lien YouTube : http://www.youtube.com/watch?v=KDC0SvAmhkU
Perso je trouve le film très bien fait, même si des que phoenix sait pas quoi dire on dirait qu'il a envie d'aller au chiottes.
Si vous voulez le film en VOSTFR, je peux vous donner un lien.
Je vous préviens par contre : c'est un torrent.
Y a aussi des liens en DDL pour ceux que ça interesse
Sympa pour les fans mais ça reste quand même une daube... Comme quoi rester fidèle à l'oeuvre de base ne suffit pas à en faire un bon film...
" les cosplay sont assez réussis, notamment pour le juge et Yanni Yogi, mais j'ai aussi trouvé que le jeu d'acteur sonne faux, Phoenix n'a pas la même attitude que dans le jeu, il est pas du tout sûr de lui, et à un moment il est vraiment étrange en poussant un petit cri et en baissant la tête... "
Perso c'est vraiment l'inverse:
- J'ai trouve que l'acteur qui faisait le juge etait vraiment mauvais car il ne ressemble pas du tout au juge du jeu: et d'une il a des cheveux alors que le juge est chauve, et de deux il tire la gueule tout le temps alors que le juge est normalement un peu naif et sort souvent des petites repliques a se tordre de rire
- Par contre j'ai trouve l'acteur qui joue Phoenix tout simplement excellent, je trouve qu'il colle parfaitement au Phoenix du jeu! Il arrive a rendre l'expression desabusee de quand il sait pas du tout quoi dire aussi bien que l'expression pleine d'assurance ds moments ou il balance les objections qui tuent!
Comme quoi les avis sont varies ^^