neripu
la ou je veux en venir c est que quelqun qui est rodé au rpg d aujourdhui qui testerai ff7 le trouverais bien mais pas a la hauteur de la legende !
alors que si tu l avais testé a lepoque y avait pas ff8 9 10 12 ou meme d autre series !
quand il est sortie c etait juste le meilleur jeux du moment mais surtout le meilleur rpg du monde
je pense pas que tu puisses en dire autant d un ff13 !
pour la première fois, je suis entièrement d'accord avec toi. Tout comme l'indique tes deux premières phrases, quelque soit l'objet, l'appréciation est aussi culturelle et sociale et je te rejoins totalement, sur ce point là. Sauf que justement, ce que tu dis fait que l'on ne peut pas s'en prendre, à un joueur qui a aimé un FF, car il n'est pas maître de ses goûts. Et donc, il est injuste de s'en prendre à un fan de FFVII, ou de FFXIII sous prétexte qu'il aurait aimé un jeu ou l'autre.
Enfin, pour ce qui est de la dernière phrase, tu donnes toi même, des éléments de réponse sur la situation de FFXIII. Par exemple, ton premier FF, je suppose, fut FFVII, et donc il te sert de point de départ pour te représenté la série, d'une part parce que tu adores le jeu, mais aussi parce que c'est celui, qui t'as fait découvrir la série (là, c'est très relatif), de la même façon, caius_devil, son premier FF, c'est FFXIII, fatalement vos attentes, ne sont pas les mêmes. Pour finir, si les anciens joueurs de FFs comme toi, ou moi ont été relativement déçu par FFXIII, c'est parce que notre background de joueur (surtout les FFs auxquels on a joué) fait que FFXIII, ne correspondait pas à certaines de nos attentes (attentes qui au fur et à mesure que les épisodes sortent, deviennent précises et grandes), à l'inverse caius_devil donne l'impression d'avoir joué au meilleur jeu de tout les temps.