Dans la compilation du VII, j'ai joué qu'à l'original et vu Advent Children (et ses 2 OAV) mais d'après ce que j'ai vu, on peut pas dire que Dirge of Cerberus et Crisis Core sont des jeux qui mettent réellement Cloud en valeur.
En tout cas, c'est toujours les mêmes qui ressortent, mais y a eut d'autres protagonistes sympathiques dans la série :
J'ai bien aimé Cecil dans FF IV. Bon, le meilleur perso du jeu reste Kain pour moi, mais Cecil est un héros sympathique, en plus, l'histoire de FF IV et ses personnages ont été une sorte de petite révolution dans le JRPG d'après ce que j'ai lu.
Et puis il y a Djidane
. Sérieux, ça fou les boules de voir que FF IX est souvent snobé et que Djidane soit réduit à un gamin à une tête ridicule, franchement, le personnage est attachant (You're Not Alone
) et changeait radicalement de Squall.
En parlant de Squall, j'ai toujours considéré qu'il y avait 2 héros dans le VIII : Squall et Laguna. En plus, le jeu devait beaucoup plus long à l'origine, avec une première partie sur Laguna et la deuxième sur Squall. Et je serais curieux de voir à quoi devait ressembler le projet à la base, parce que je préfère largement Laguna à Squall.
Sinon, dans les autres héros, Noel était quand même sympathique dans le XIII-2, et avait une histoire intéressante (surtout dans les souvenirs à la fin du jeu).
Le héros de FF V, Bartz, est réputé pour avoir le charisme d'une moule, mais de ce que j'ai vu dans Dissidia, il a l'air sympathique quand même. 
Et le Warrior of Light, même si il existe pas dans le I et que son histoire est pas ultra-exploité, il avait quand même la classe dans Dissidia.