CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

hors sujet: equivalent ff

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 août 2014 à 09:20:59

:cd: Porte-monstre-trésor

Article détaillé : Porte-monstre-trésor.

Le porte-monstre-trésor ou hack and slash est une manière de construire un jeu de rôle qui se concentre principalement sur la destruction de monstres et la collecte d'objets.

:cd: MUD

Article détaillé : Multi-user dungeon.

Originellement destiné à un seul joueur, des projets ont ouvert une approche différente du jeu visant à offrir des univers disponibles en permanence à un grand nombre de joueurs simultanés. Dès 1978, les multi-user dungeon (MUD) ressemblant aux jeux d'aventure textuels permettent à plusieurs utilisateurs d'interagir par le biais de commandes entrées au clavier.

:cd: Rogue-like

Article détaillé : Rogue-like.

Rogue,l'un des précurseurs qui popularisa le genre, s'inspire du jeu de rôle sur table Donjons et Dragons,et propose une aventure solitaire. Le jeu se déroule ainsi au tour par tour, c'est-à-dire qu'à chaque tour de jeu toutes les créatures présentes ont la possibilité soit de se déplacer soit de réaliser une action. Initialement affichés sous forme de dessins générés en texte, les descendants de Rogue ont évolué, et affichent des images.

:d) Action-RPG :g)

Article détaillé : Action RPG.

L'action-RPG (abrégé A-RPG) mêle des éléments de jeu d'action au sein d'un RPG. Les ennemis sont visibles sur la carte et sont combattus directement sur le terrain sans passer dans une arène. Pour vaincre les adversaires, le joueur doit faire appel à ses réflexes et sa rapidité d'exécution. Les systèmes au tour par tour sont abolis. La progression entre scènes d'exploration, scènes narratives et scènes de combats est dynamique. Cependant il est de plus en plus difficile de différencier le RPG classique de l'A-RPG tant la convergence des styles brouille l'analyse systématique du genre. D'autant plus que la plupart des RPG-Occidental fonctionne sur un modèle A-RPG. Le terme action-RPG est en fait plus adapté à définir le style de gameplay qu'un style de jeu.

L'usage moderne veut que l'on caractérise par A-RPG un jeu dont les éléments de gameplay renvoient aux codes du RPG tout en ayant un déroulement faisant plus penser à un jeu d'aventure, par exemple la série des Fable propose une grande personnalisation de son personnage et de ses équipements, tout en proposant une progression, des déplacements et un gameplay de jeu d'action-aventure.

:cd: Tactical-RPG

Article détaillé : Tactical RPG.

Un tactical RPG est un type de jeu vidéo de rôle où le gameplay est basé sur les décisions tactiques que le joueur doit prendre au cours des combats. Il peut d'une certaine manière être considéré comme un mélange entre jeu de rôle traditionnel et jeu de stratégie au tour par tour. Le joueur dirige une ou plusieurs équipes de personnages sur une carte sur laquelle est placée une grille (visible ou invisible) qui en fait une sorte d'échiquier. Les personnages peuvent évoluer (le levelling est souvent possible et conseillé) comme dans un jeu de rôle, et acquérir de nouveaux pouvoirs ou magies.Fallout Tactics,Fire Emblem,Shining Force,Final Fantasy Tactics,Langrisser,Ogre Battle et Disgaea sont les principaux représentants de ce genre de jeu de rôle.

:cd: MMORPG

Article détaillé : Jeu de rôle en ligne massivement multijoueur.

En 1991 sort Neverwinter Nights,souvent considéré comme le premier jeu de rôle en ligne massivement multijoueur (MMORPG pour massively multiplayer online role-playing game). C'est en fait le premier jeu de ce type à être entièrement graphique (les MUDs étant essentiellement textuels). Le genre évolue rapidement avec l'apparition de la 3D en 1996 avec Meridian 59,puis le succès colossal de Ultima Online en 1997. Aujourd'hui les références du genre sont Everquest et le très célèbre et rentable World of Warcraft

Source : Wikipedia.

Tain' mais mec, on se tue à t'expliquer que KH est un RPG... Sérieux que ce soit un D-RPG, un T-RPG, ou un A-RPG, bah ça reste un RPG.

RPG =/= Tour par Tour. C'est chaud quand même, on est plusieurs à te le dire.

On voit tes connaissances vidéoludique LOL.

grandtekkenxiao
grandtekkenxiao
Niveau 10
26 août 2014 à 15:03:14

non mais ou vous voyez que je dis que rpg c'est seulement tour par tour...on est sur un topic de ff13 faut vraiment que vous aprenez a lire avant de parler bon sang utiliser votre cerveau !

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 26 août 2014 à 19:06:58

LOL, c'est pas nous qui avons dit que KH c'était pas un RPG. :sarcastic:

Et d'après ce qu'on lit dans tes messages on voit clairement qu'en gros s'il n'y a pas le TPT bah c'est pas du RPG, tu le dis indirectement mais tu le dis.

Prince-Noctis
Prince-Noctis
Niveau 83
27 août 2014 à 00:16:48

Beh oui,vu que dans tes dires,seuls les rpg tour par tour tu les considéres comme rpg,et les autres sont différents. Toi même t'as dis ça pour kh.

Alors que tous les 2 sont des rpg, l'un au gameplay tour par tour, l'autre gameplay action.

T'aurais présenté ça comme ça des le début, personne ne te serai tomber dessus :noel:

C'est le fait que t'aie dis "kh n'est pas vraiment un rpg" qui a fait réagir les connaisseurs.

Bon ça sert à rien de passer 10 ans la dessus, tout a été dit maintenant :)

forceful
forceful
Niveau 53
27 août 2014 à 15:13:02

Les différences deviennent très minime entre un A-rpg et jeux d'action tout comme Sazeka l'a indiqué dans son post le A-rpg emprunte bcp de choses RPG tout en y mélangeant l'action "libre" des combats d'un jeux d'action...
Par exple chevalier du zodiaque le 1er sur ps3 et un BTA mais il ya une gestion des perso RPG il gagne des Point d'exp etc...

Il n'ya pas d'équivalent comme FF sur PS3. La plupart des rpgs sont dynamics et faut se déplacer sur le terrain, matraquer + ou moins la touche d'action (je sais c réducteur comme explication lol)

KH par contre est trop éloigné du genre RPg que tu aimes bien
Les jeux qui qui s'en approchent et encore avec du mal
il ya

Eternal Sonata
Hyperdimension Neptunia
Enchanted Arms
Ninokuni
Star ocean
Le baton de la vérité
etc

Plein de jeux sur le pstore sont rpg on va dire classique pour toi pas entete les jeux mais je sais qu'il yen a un bon paquets, tu en as sur ps1/ps2 et des + récents souvent en promo et ou à petit prix

grandtekkenxiao
grandtekkenxiao
Niveau 10
27 août 2014 à 17:29:20

alor les jeux temps reel que j'ai jouer star ocean, tales of... , presque tout les ff, quand vous dite que je considere les rpg a temps reel n'etant pas vraiment des rpg vous avez simplement mal lu, la preuve on est dans un topic ff13
au sujet de KH je suis pas le seul a le dire qu'il sagit pas d'un jeu habituel , forceful le dit lui meme :KH par contre est trop éloigné du genre RPg que tu aimes bien
Les jeux qui qui s'en approchent et encore avec du mal
il ya
qui s'y raproche et encore avec du mal...
aprés ca me semblais evident que si on demande pour un rpg je vai pas parler d'un jeu au hazard ca serai debile

et comme je l'ai deja dit on est dans un topic ff13 qui est un rpg temps reel alor arrété d'inventé des choses selon lequelles je sais pas ce qu'est un rpg a temps reel, j'ai passer pres de 500 heure sur ff12, prés de 350 sur LR et le ff10-2 si j'ajoute la quantité de partie que 'jai refaite je dois ateindre les 700, pour els autre rpg je ne me rappelle plu du tout, le temps de jeu ne devait pas etre super visible

enfin bref quoi qu'il en soit meme si KH est considéré comme etant un rpg il se jou pas comme tout les rpg que j'ai connu, a la limite peut etre ff12 mais dans ce ff il y avait toujour certain truc spécifique impossible dans KH du genre tu lance ravage ca empeche toute autre magie d'etre utilisé, ce genre de truc bizare est aussi possible dans tout les autre rpg auquel j'ai jouer a temps reel, mais KH est bien trop réaliste niveau gameplay pour que je puisse le considéré comme etant un rpg, meme si le jeu est considéré comme un rpg , pour moi c'est un melange rpg-beat them all car d'un part le systeme de lvl et gear est présent mais que d'autre part le gameplay est celui d'un beat them all

forceful
forceful
Niveau 53
28 août 2014 à 06:50:42

C ce que sazeka a posté dans la description argp.

après une histoire de gout mais vue les différents type de rpg existant ya le choix. Par exple je m'éclate sur les diablo mais pas sur les kh. :fou:

forceful
forceful
Niveau 53
28 août 2014 à 09:22:23

Puis il ya eu pas mal d'évolution dans la classification des jeux et des type de jeux ont évolué. C devenu un peu foure-tout faut l'admettre lol

Par exple les tous premiers Zelda étaient classé en tant que jeux d'aventure(hé oui à l'époque chez nous les jeux de roles c t dungeons et dragons, ultima etc...rpg c t bcp + sur pc),

ensuite ils sont devenu action aventure (car il y avait des combats pour distinguer avec les jeux d'aventure(qui eux aussi plusieurs catégories sont apparues les textuels, les point'nclic etc..) qui eux proposent peu voir pas de combats
)

puis finalement Arpg car on gere succintement un inventaire. Pourtant si on compare entre secret of mana et Zelda link to the past (tous les deux sorties sur SNES)...secret of est bpc + rpg que Zelda qui lui est bcp + aventure.

Il ya eu de bonne prise de tête pour classifier les jeux autre anecdote metal gear les 1er sur nes infiltration/action...mais comme l'infiltration est + prononcé que la gestion d'inventaire ce fut laissé en tant qu'infiltration il a failli se retrouver en tant que rpg à un moment car on gere un inventaire et on upgrade le perso :fou: ...

Le genre Rpg s'est tout de même mélanger à tous les autre genre de jeux...même certains jeux de baston (les fameux mode aventure ou tu gagnes des exp et développes ton combattant les armes etc...)

Après chacuns ses préférences perso les FF je les ais tjs trouvé très léger en tant que rpg car les perso sont très souvent imposés, dans de nombreux épisodes on n'a pas une très grande manoeuvre de développement, souvent les stats très souvent on s'en fou.

Tiens FFXIII en tant que Rpg c le strict minimum syndical et ils ont un peu loin avec le presuqe tout automatique...

La vidéo du moment