Je te conseil , un opus sur ps1 , (j'ai une petite préférence pour le VII mais la n'est que subjectif).
Les anciens sont en 2D , beaucoup trop rétro donc mieux vaux pas que tu ai une subite impression d'ancienneté lors de tes phases de jeux. Même si l'époque de la ps1 semble lointaine aussi.
Commence par le VII puis le VIII et enfin le IX et ensuite tu pourras attaqués les opus avant.
Et quand tu auras découvert se FF aux grandes maps , aux tragiques scénarios , aux héros somptueux ! et au côtés Old School RPG tu pourras t'attaqués donc au niveau supérieur (non pas qu'ils sont mieux mais différents)
sur ps2. Avec le X puis le X-2 et enfin le XII qui ont des formes assez différentes des anciens ff.
Et quand tu auras finis tout les opus tu pourras enfin jouer à la saga Lightning auquel le côté fantasy est plus en retrait et ou les graphismes et le scénario prennent leurs compte.
Commencer par la Final Fantasy XIII va t'habituer à quelque chose de différent quelque chose auquel les Final Fantasy d'avant n'ont pas connus ! un jeu basé grand publique ou la facilité et la linéarité prennent bon chemins.
Mais cela serait susceptible de te donner un mauvais aperçus du reste de la saga donc chaque chose en son temps. Voici mon conseil , commence par Final Fantasy VII