bon je pense avoir compris comment marche la garde j'ai fait quelque test.
donc pour les nombre garde + ??? qui se trouve sut bouclier comp, arme. c'est quand vous etes en garde vous perdes ce nombre ??? en moins. (bien evidement sa ne marche que sur la tenue dont elle est équipé).
pas besoin de revenir sur le pourcentage que vous perdez en moins quans vous etes en garde
pour le reste j ai testé les compétence au niv 5 avec garde précise.
garde n5 : 95% de dégat en moins (le guide nous dit 2x plus mais moi je perd 5% de mes vie environ)
garde légère n5 : 70%
garde lour n5 : 100%
garde parfaite : 100%
par contre il y a 2 exemple avec nebula et chocobogre (et surement terraglouton, et surement d autre).
quand vous faites une def précise vous perdez le pourcentage qui vous manque qui est affiché sur la stat de la compétence.
dans se cas précis sa arrive avec l attaque gober du chocobogre ou bien explosion infernal de nebula.
et si vous faite une garde normal (pas précise) vous subissez entièrement les degat de l attaques.
voila il me reste peut etre a faire quelque truc avec le bouclier qui augmente la garde d un certain %, et voir un peu comment tout se cumule avec des tenue qui baisse la def mag ou phisique avec tout ses parametre.