Lightning returns n'est clairement pas un rpg comme les autres en raison de son système de temps. Mais comment faut il considérer ce système ? Beaucoup ressente l'heure fatidique telle une épée de Damoclès qui vient leur tomber dessus pour mettre fin à leur partie. Si ces gens là se mette à stresser pour un jeu, je me demande bien à quoi doit ressembler leur vie.
Sérieusement le système de temps ne me pause pas plus de problème que ça et je vous présente mes arguments :
1) Le new game plus permet de récupérer absoluement tous objets aquis au cours du jeu. Seule la quête principale et les quêtes annexes sont perdues.
2) Comme dis plus haut, la quête principale est perdue mais ce qu'il faut savoir c'est que celle ci n'est pas bien longue à finir si on la faisait en speed run et en zappant les scènes du jeu. Seul petit bémol pour les quêtes secondaires ou faut parfois avoir fait certaines quêtes principales pour les activer.
3) Dès le début du jeu on peut accéder à toutes les zones, pas besoin d'avoir jouer 15h pour explorer tous les environnements.
4) Les quêtes principales ne présentent pas de réelles difficultés au niveau de l'exploration car c'est assez bien indiqué (effectivement petite difficulé pour la recherche de chiffres à luxerion où là il n'y a pas trop d'indication à moins de parler aux pnj qui donnent des indications)
5) Lorsqu'on se lance dans les quêtes principales ou secondaires, on découvre des objets de quêtes ou indications qui nous permettent d'en accomplir d'autres. Inutile de se lancer dans une quêtes secondaires où les indications sont très vagues.
6) Le temps fait partie des difficultés du jeu, si vous avez trop perdu de temps et que la fin approche, pas de problème vous recommencez une partie. Au cours de votre partie vous avez pu pu accomplir pas mal de quêtes, vous perdrez beaucoup moins de temps à les refaire lors de la prochaine partie. Pour peu que vous maitrisez la gestion du temps croyez moi, vous aurez l'occasion d'explorer le jeu comme vous voulez.
7) La chronostase est très utile lors de moment fatidique notamment en fin de quêtes principale quand on veut affronter le boss avant la fin d'une journée
8) profitez de la richesse du jeu, système de personnalisation, système de combat dynamique bien nerveux, profitez des différents environnements et bande son.
Bon jeu