Bonjour (cf : Tsunade pour les intimes
) donc la je vais donné mon propre avis sur Lightning Returns que j'ai attendu depuis qu'il a été annoncé :
Lightning Returns pour moi un jeu fun sans plus , je m'explique . Lightning Returns essaye de manière maladroite de soigner toute les erreurs des deux autres ff XIII . Malheureusement le jeu reste vraiment pas assez exploité même si il a de bonnes choses . Et aussi je ne suis pas la pour toujours sans répits dire (cté mieu aven , ce jeu na rien d1 éféf) .
Je commence par parlé du moins au plus important selon moi (dans les RPG en générale ) a commencé par la l'OST , donc l'OST est vraiment superbe , chaque OST va parfaitement avec le moment propice , on sent même une certaine vitalité du jeu rien que par rapport aux thèmes abordés sur les quatre continents , par exemple : Les thèmes orientaux des dunes de la mort , les thèmes sombres et religieux de Luxerion etc ...
De très bons battle thèmes et aussi , quelque thèmes de ff XIII-2 et XIII qui étaient déjà de magnifiques thèmes . Donc si je dois mettre une note pour les thème j'ajoute un 17/20 .
Ensuite parlons Durée de Vie . La durée de vie est assez bonne , je dirais environs 35 h pour finir le scénario , ce n'est pas rien , mais a cause de la difficulté , on se retrouve des fois perdus dans les immenses nasses et on dois recommencé des New Game + ce qui augmente la durée de vie , et économisé du temps en fait bien perdre IRL
donc durée de vie assez bonne pour cet opus . Aussi sans oublié que l'immense contenu pour le style de Ligthning et son statu et les multiples quêtes de Chocolina et des PNJ vous tiendra en haleines pendant très longtemps
Une note pour la Durée de vie ? On vas dire un 16/20 .
Ensuite les graphismes , donc la point assez complexe , les graphismes , d'une part le jeu aurait pu être magnifique sur pc avec les 60 images/secondes mais on se retrouve avec du 30 i/s sur ps3/360 et bien évidemment comme LR est un jeu qui à été fait avec moins d'argent que ff XIII à son époque , bah les graphismes ont pas été aussi appliqué ce qui explique la présence de l'aliasing , les chutes de Frams , les horribles textures , les interceptions inexistante avec les arbres
bref d'un côté on as un beau jeu si on le met sur petit écran et qu'on s'allonge au fond de la sale , et d'un autre un jeu assez laid si on le met sur écran plat et qu'on colle nos yeux devant l'écran bref y'a pas de juste milieu , très hétérogène je met un 14 pour les graphismes .
Ensuite , l'Univers : Un univers que je trouve personnellement très hétérogène car dans un sens on as de beaux paysages comme Yunsaan , la forêt Mog , le chateau d'Etro , les temples juste en dessous , la cathédrale de Luxerion , l'Arche ... Mais on obtient des endroits trop vide et trop vaste comme les Dunes de la mort , une bonne partie des grandes herbes et malheureusement des endroits assez laids comme les petites maisons en forme de cube de Luxerions aux textures assez laides . Bref par exemple à Spira dans final fantasy X (qui es mon favoris) la plaine félicité à beau être vide si on soustrait le CEM , le chateau des soeurs magus etc ... il a le mérite de ne pas être vaste idem pour le désert Bikanel . Bref pour l'univers j'ajoute un 15/20 pour une grosse partie hétérogène .
Enfin les points les plus importants .
Le gameplay : le gameplay de LR est un point fameux . Le système de combat est vraiment très bon , assez dynamique mais pas bourrin comme un Beat'all à la Dynastie Warrior , le gameplay ce concentre juste sur Lightning on ce concentre que sur le personnage donc pas besoins d'avoir l'intention sur plusieurs personnages et de plus le changements de tenues est similaire à celui du X-2 mais en plus rapide . Ensuite après les Matérias de ff VII , le Spherier de ff X , les palettes de vétisphères de ff X-2 , la grille de ff 12 , les crystariums des ff XIII et XIII-2 . On as dans LR , le style !
Donc le style est la pour personnalisé sa Lightning avec des costumes (88 différents) auquel on pourras ajouter enlever des compétences , changer de couleurs , ajouté des ornements , remplacer armes et bouclier par d'autres a fin d'évolué sa Lightning de manière très artistique et personnelle , le fait de ne pas pouvoir colorié ses armes et bouclier est assez stupide car y'aura forcement des incohérences au niveau du physique , bien évidemment Ligthning Returns ce n'est pas Léa Passion Mode , c'est un J-RPG donc le style de Lightning influe pas QUE le physique mais aussi les compétences , et aussi le statu , bien choisir ses épées et boucliers pour faire monter le statu de sa Ligthning au maximum même si le style n'est pas beau au final . Le plus important c'est une Lightning top modèle faible ? ou une Lightning banale surpuissante ? N'oubliez pas que ce jeu est remplie de surprise donc peut-être que votre style sera tout autant magnifiques que puissant
.
Enfin la gestion temporelle qui pour moi est ma bête noir dans ce jeu . Autant le fait d'avoir un open world , c'est bien mais bon si on peux pas profité du jeu autre que en mode facile meilleur temps de rester dans des couloirs
surtout qu'on gagne pas de radiances en battant des monstres juste avec des quêtes (qui sont pas toute simples) . Heureusement que notre Lightning a des pouvoirs temporelles tel que la chronostase pour stoppé le temps mais bon cette idée de temps peut-être bonne au premier new game + une fois le scénario terminé et que l'on as enfin pris en comptes les bases (aussi farfelus soient-elles) du jeu
Donc je mets un 17/20 pour le gameplay .
Enfin le scénario , un scénario qui parle assez Religion , c'est celui qui met un terme a la saga Lightning , avec une fin originale (et justifiée) et qui tourne autour de Lightning , l'histoire qui après avoir tourné autour de la soldate et de son groupe de compatriotes courageux ayant comme seul arme l'espoir , puis cette soldate étant devenus une guerrière Valkyrie gardienne du temple de la déesse d'Etro avec son combat éternel contre Caïus , on la retrouve maintenant suite à un deal avec la Déesse Etro , Libératrice , son chemin c'est de retrouvé Serah , un scénario assez philosophique surtout avec les interventions de Yeul , remplie de mystères (coucou Lumina
) un scénario qui se résume (pour moi) à l'objectif de Ligthning qui demande une chose , la chose auquel elle pourrait mourir pour la savoir en paix , Serah . Son objectif qu'elle a dans toute la saga , un scénario révélateur malgré la narration catasrtophiques et les mises en scènes ridicules (Lightning qui fait tomber la statu géante à Yunsaan pour entrer dans un château auquel elle aurait pu défoncé les gardes faciles) . Bref j'ajoute un 15/20 pour le scénario assez maigre mais remplie de bons sens .
Donc ce jeu fait pour les fans de la soldate Lightning et aussi pour les adorateurs de jeux funny , un jeu vraiment fun sans grandes profondeurs comme ff VII VIII IX X XII bref comme les ff numérotés mais avec une certaine âme quelque part
Donc je mets pour ce jeu fun sans profondeur , un 16/20 .