Voilà, certains d'entre nous ont reçu leur exemplaire du jeu. Je pense que ça aurait été sympa qu'on centre ici nos avis et nos expériences en évitant un maximum les spoils
Ça pourrait convaincre certaines personnes craignant une déception ... Ou au contraire conforter des frustrés dans leur ... frustration
Bon, alors je commence, en esperant que ce topic aura du succès ... Dans le cas contraire, il rejoindra les (Peu profonds) méandres du forum.
Déjà, je vous conseil de ne PAS tenir compte de la démo. Si j'ai bien compris, elle prend place dans la première séquence du jeu. Or, pour le moment, il s'agit selon moi de la séquence la moins intéressante, beaucoup trop couloir, mais fort heureusement TRES rapidement expédiée. Avant tout, il faut que je précise que j'ai pris le jeu en chinois ... En éspérant que la version Asiat' serait sous-titrée en Anglais (Hong-Kong oblige). Mais c'est pas le cas
Je me retrouve donc avec un jeu en Japonais sous titré chinois. Sauf que je suis encore en classe débutant en chinois et mon japonais se limite à la présentation (C'est tout pour ma vie). Donc, il n'y aura pas trop de spoil de ma part, vu que je comprends pas la moitié du jeu, mais ça ne pose pas de soucis pour progresser, pour le moment
Une fois ce passage expédié, on rentre dans le jeu en lui même. Au niveau du gameplay, le nouveau système de costume est central et confère un véritable attrait au jeu. A mon sens, c'est un excellent changement, et je n'ai à aucun moment regretté le précédent système.
Les pouvoirs sont modulables, c'est à dire que vous décidez quel tenues dispose de quel(s) pouvoir(s). Il est parfaitement possible d'avoir une tenue avec uniquement des attaques physiques, ou une avec juste des attaques élémentaires. Toutefois, il est important de tenir compte des statistiques de chaque objet : armes, tenues, boucliers. Les tenues jouent vraiement un rôle essentiel. Plus encore que je ne l'imaginais avant de l'avoir. En ce qui concerne les pouvoirs, ils ont chacun leur propre niveau, tout comme les armes et objets et peuvent être combiné. Le tout rend les combats extremement dynamiques. Il n'y a aucune latence dans les changements de tenues, et la transition se fait toute simplement en appuyant sur L1 ou R1. L'aspect cosmédique et plutôt bien fait, avec des objets tels que des lunettes, des boucles-d'oreilles, des chapeaux ...
En ce qui concerne la carte, j'ai exploré la première zone et bien entamé la seconde. Ici, il ne faut pas s'attendre à une carte ultra-ouverte (Même si les deux autres zones semblent bien plus ouvertes, donc à mon avis, plus similaire à Gran Pulse au niveau de la liberté d'action). Les deux zones que j'ai exploré (Des zones urbaines) sont beaucoup plus fermées mais offrent une multitude de chemins, et de ce fait, il est vraiment très simple de s'y perdre.
Au niveau sonore, il y de tout. On retrouve évidement de l'inédit, ainsi que des thèmes déjà utilisés dans le XIII ou le XIII-2. La bande son est d'excellente facture, et certains thèmes ont sonné à mes oreilles comme proches de FFVII (Dans un secteur de Yusnaan, en particulier).
Graphiquement, le jeu est propre, mais pas forcément homogène. Alors que certains personnages sont très bien détaillés, d'autres le sont beaucoup moins et certaines textures sont sincèrement laide (Une pensée pour un mur en arrière plan lors d'une des premières discutions avec un garde) mais c'est relativement rare. Mais dans l'ensemble, rien à redire pour le moment.
En bref, une très bonne surprise pour un jeu qui m'aura pourtant fait craindre le pire, jusqu'à il y a encore peu de temps. Je ne perçois pas les DLC à venir comme une mauvaise chose, compte tenu des infos qu'on a eu pour le moment. En effet, l'ajout de nouvelles tenues et kit ne pourra que diversifier l'experience de jeu, car, comme je l'ai souligné, chacun à ses stats propres. Il me tarde de rentrer chez moi pour pouvoir poursuivre l'aventure
FIN