DarAllen -> Je t'ai lu, ceci est ton point et je le respecte même si j'ai tendance à penser le contraire.
J'ai beaucoup plus été attaché aux personnages du XIII-2 qu'à ceux du XIII tout simplement à cause du destin qui attend chacun des personnages. Ce sont la psychologie des personnages du XIII-2 et leur destin qui ont le plus ému ma conscience .
Comme déjà dit, cela relève de la subjectivité pure et de la sensibilité de chacun donc je peux comprendre qu'une personne s'est plus attachée aux personnages du XIII qu'à ceux du XIII-2
Cependant, ce que tu dis à propos de Serah est faux : je ne vois pas ce qui te fait penser qu'elle a du retard sur la situation. Au départ, elle vit comme tout le monde sans savoir qu'il existe des portails, des changements de la ligne du temps et sans même savoir qu'elle possède elle même un don/fléau lié à cette temporalité affectée.
Je dirai même que par rapport à tous les habitants de Néo bodhum, c'est elle qui en sait le plus puisque c'est la seule qui est persuadée que Lightning est vivante l'ayant vue dans ses souvenirs.
Sa détermination n'a aucune limite, elle n'hésite pas à saisir la moindre opportunité pour retrouver sa soeur en faisant confiance à Noel. ( Si tu trouves que réduire volontairement son espérance de vie pour retrouver sa soeur ce n'est pas de l'implication alors dis moi ce que c'est ^^ )
Sa personnalité doit être vue depuis le XIII non pas uniquement sur le XIII-2 ( sinon l'évolution ne se voit pas énormément ). En faisant cet effort, on voit bien qu'à travers tout ce qu'elle a vécu du XIII au XIII-2, Serah n'est plus du tout la même.
Et ceci est valable pour la plupart des personnages à des degrés différents. ( j'aurais pu détailler mon propos aussi sur Noel, Yeul et Caius pour montrer que tu te trompes mais un exemple suffit ^^ ).
Par contre, j'approuve totalement ce que tu dis sur chaque personnage du XIII, chacun possède une histoire, un destin et évolue selon les circonstances. Mais ce n'est pas une raison pour dire que ceux du XIII-2 ne font pas de même, il faut juste analyser plus en profondeur leur évolution et comprendre, comme tu as compris pour le XIII, leur raison de vivre .