Les Disney à chaque fois que j'en revoie un je tombe de très haut. Du coup je n'en revoit plus aucun.
Je me rend à chaque fois compte que si techniquement ils sont très bon (sans pour autant atteindre l'excellence que j'avais dans mes souvenirs), artistiquement ils le sont à mon sens beaucoup moins.
mais le pire, c'est cinématographiquement parlant. Presque tout les Disney ont de gros problèmes de construction, de rythme, etc. C'est affreux...
En revoyant des Disney de différentes époques j'ai toujours eu ce sentiment. Et les pires de tous sont les Disney des années 90, genre Aladdin, Hercule, etc...
Les Ghibli j'adore, mais finalement ils restent un peu trop sages et dans leur truc, ils n'expérimentent pas assez souvent je trouve. Bon, ils font très bien ce qu'ils font, et j'adore, mais je trouve ça dommage.
À mon sens ils n'arrivent pas à la cheville du Studio 4°C qui rien qu'avec Amer Béton, Mind Game, Genius Party et Genius Party Beyond, défoncent à mes yeux tout ce qu'a pu faire Ghibli. Et puis pas qu'un peu, je les trouve mille fois meilleurs.
En même temps pour moi c'est le meilleur studio d'animation au monde...
Cela dit je bave comme un porc devant chaque nouveau Ghibli et dès que je pourrais j'irais une seconde fois au Musée Ghibli, en essayant de me caler sur la diffusion de Mei to Koneko Basu, histoire de voir enfin la suite de Totoro...