Après ouais c'est un débat de qui à la plus grosse, ca tourne en rond tant qu'on en a pas vu le bout.
Sans parler d'équipement, dans les bouquins un type comme Jaime, Brynden et Barristan sont décrits comme des monstres en terme d'escrime, avec de la pure technique.
Et puis tu as des monstres de la nature style Yohn Royce ou la Montagne qui sont certes aidés par leur armure mais qui sans celles ci peuvent tout de même démonter 2-3 adversaires (Yohn Royce il a démonté Ned + Rodrik + Jory lors d'un entrainement à Winterfell).
Je pense aussi que tu galvaudes un peu le combat d'arène : faut pas oublier que ce ne sont pour la plupart que des esclaves qui y sont jetés en pâture
Okay Belwas les domine tous, mais pas sur que ceux qu'il a affronté soit d'un bon niveau. On est loin d'un tournoi ou d'une mêlée de Westeros. Pour ce point je pense pas que tu puisse juger du mérité. Et il est bien dit qu'ils se battent quasiement sans équipement, ce que continue de faire Belwas d'ailleurs après son entrée chez Danny : la preuve il est même blessé au bide lors d'un combat!
Enfin toi tu juges sur l'intrinsèque : Belwas sans armure il défonse des types il a plus de mérite. Sauf que déjà Belwas sans armure il est plus rapide, il en tire un avantage. Et si on devait le comparer à un chevalier sans armure, pas sur que ce dernier soit perdant. Genre un Victarion sans armure (qui se fait trancher la main sans sourciller) ou une Montagne j'aimerai bien voir ce que ca donne contre Belwas.
Si on doit juger juste sur l'intrinsèque pur alors ok sans doute que tous ceux que j'ai cité (sauf Barristan je pense) doivent être revu à la baisse : mais dans ce cas là tu mets Syrio au top, lui il se bat parfaitement sans aucun équipement, ce qui le condamne.