CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Différences avec Sup Com

[Psycho]Raziel
[Psycho]Raziel
Niveau 10
03 octobre 2014 à 14:14:54

Bonjour à tous! :)

Ca faisait un moment que je me renseigne sur ce jeu; tests, gaming live, etc... Sans jamais être pleinement convaincu, et je vais expliquer pourquoi.

Là, il est à -50% sur Steam et j'avoue qu'à 14€ j'y songe sérieusement mais je veux savoir: quelles sont les différences avec Supreme Commander, Forged Alliance et éventuellement Supreme Commander 2 :question:

Non parce qu'à voir comme ça, Planetary Annihilation y ressemble vachement une fois les graphismes de côtés: un robot qui peut construire et attaquer, le contexte spatiale, de grandes cartes, etc...

J'aime beaucoup Forged Alliance même si je suis nul, et je suis sûr que j'aimerai bien Sup Com 2 si je prenais le temps de le tester vraiment, mais est-ce que Planetary Annihilation propose assez de différence pour être intéressant si on s'éclate bien avec les Sup Com?

Voilà voilà, merci à ceux qui m'aideront ^^

kiricouille_
kiricouille_
Niveau 8
03 octobre 2014 à 19:00:24

jsais pas peut être le fait qu'il y est des systèmes solaires complet avec des cartes a 360...

honnètement regarde des vidéos des lives toussa et forges toi ton avis on peut pas décider a ta place
https://www.youtube.com/user/ZaphodX1/videos (us)
https://www.youtube.com/watch?v=XqNLCeqGHzU&list=UUscXeR_Jq-1U0M1DjEJ0xoQ (fr)

[Psycho]Raziel
[Psycho]Raziel
Niveau 10
04 octobre 2014 à 09:38:49

Oui enfin, les cartes à 360° valent à peine la superficie des grandes map de Sup Com 1.

Et pour les vidéos mais comme dit, je me suis déjà renseigné sur le jeu. Je demande pas à ce que décidiez à ma place, mais que vous me disiez, pour ceux qui ont joué aux deux, quelles sont les différences, l'intérêt d'acheter Planetary Annihilation si on s'amuse déjà amplement sur les Supreme Commander.
Non parce que là je regarde les vidéos, c'est vraiment un copier-coller de Supreme Commander, même la gestion des ressources (semble) est la même.

I_iNeX_I
I_iNeX_I
Niveau 7
04 octobre 2014 à 11:05:57

Oui ta raison c'est exactement le même jeu ils ont juste changé le nom..

"Oui enfin, les cartes à 360° valent à peine la superficie des grandes map de Sup Com 1"

Qui te parle de la superficie ? ta du caca dans les yeux ou tu vois pas la différence entre une map 2D et un système solaire avec plusieurs planètes ?

Et que semble être la même je vois pas ou sa pose problème ??

I_iNeX_I
I_iNeX_I
Niveau 7
04 octobre 2014 à 11:34:19

la même économie*

La gestion de ressources est super, donc au lieu de nous faire chier avec tes copier coller de SC, RESTE BIEN SUR SC On a assez de noobs à défoncer comme sa ! pas besoin d'un de plus !

[Psycho]Raziel
[Psycho]Raziel
Niveau 10
04 octobre 2014 à 12:08:57

-_- Okay donc je demande poliment, j'essaye d'être précis, je reste neutre, et toi tu me réponds comme si j'étais une merde. T'étais pas obligé de répondre si ça te soulait comme topic, pas mon problème si tu t'emmerdes dans la vie.

Donc va voir ailleurs s'il te plaît =)

Au passage, même s'il y a plusieurs planètes, je maintiens que la superficie de certaines cartes de Sup Com doivent être à peines atteintes.
Et j'ai pas dis que c'était un problème que ça soit un copier-coller, c'est très bien même.
C'est toi qui a "de la merde dans les yeux"; je ne critique pas le jeu, je me renseigne dessus avec des gens, ce qui est toujours plus précis et agréable que de regarder des vidéos. Enfin, quand il n'y a pas des toxics comme toi qui viennent déranger.

I_iNeX_I
I_iNeX_I
Niveau 7
04 octobre 2014 à 13:23:50

Sais la taille maxi que peuvent avoir les planètes ?? non.

Tu te renseigne ? la seul question que tu pose est :quelles sont les différences avec Supreme Commander, Forged Alliance et éventuellement Supreme Commander 2 :question: "

Ta regardé des vidéo ou pas ?
14 euro c'est le bout du monde ?
Le jeu t’intéresse tu le prend, sinon tu le prend pas et viens pas nous dire que tu te renseigne.

Si tu veut un résumé tu va voir les avis des gens sur steam, et les évaluations sur les sites de jeux vidéo.

[Psycho]Raziel
[Psycho]Raziel
Niveau 10
04 octobre 2014 à 14:26:45

"Ca faisait un moment que je me renseigne sur ce jeu; tests, gaming live, etc... Sans jamais être pleinement convaincu, et je vais expliquer pourquoi."
Donc si, je sais la taille maxi que peuvent avoir les planètes, et oui je me renseigne. Donc en me dis que c'est moi qui ais de la merde dans les yeux.
Oui 14€, gamin, c'est le bout du monde, crois-le ou non.
Et je cherche à savoir si le jeu peut m'intéresser pleinement.

Et je ne veux pas un résumé, je veux des avis de gens qui comprennent ma question (ce qui n'est visiblement pas ton cas) et qui sauront y répondre poliment et avec respect.

Donc maintenant, encore une fois, je ne saisis pas ton problème, pourquoi tu m'agresses, je ne sais si tu t'emmerdes ou quoi pour revenir à la charge comme tu le fais, mais si tu pouvais juste passer ton chemin, ça serait génial.
Mais évidemment, tu ne le feras pas, donc je vais t'insulter et plus jamais te répondre.
Connard.

Maintenant, si d'autres se sentent de répondre, je suis toujours preneur de réponses à ma question, même si la promo n'est plus d'actualité.

kiricouille_
kiricouille_
Niveau 8
04 octobre 2014 à 15:54:45

il en a juste marre de voir 1589 topic qui porte sur le même sujet et je le comprend un peu

[Psycho]Raziel
[Psycho]Raziel
Niveau 10
04 octobre 2014 à 17:22:55

J'ai recherché "supreme", "commander", "supreme commander", et "sup com" avant de créer mon topic et j'ai trouvé aucun sujet donc moi non, je ne comprends pas pourquoi je me suis fait agresser.

I_iNeX_I
I_iNeX_I
Niveau 7
04 octobre 2014 à 19:25:55

Parce que si le jeu était un sup com il se serait appelé supreme commander.

oops pardon je crois avoir répondu à ta question super précise qui est je le rappelle :

quelles sont les différences avec Supreme Commander, Forged Alliance et éventuellement Supreme Commander 2 :question:

MERCI AUREVOIRE

adr59
adr59
Niveau 9
04 octobre 2014 à 22:07:30

Oulala, sacrement rageux ! ^^ Tu t'adresses à un être humain, pas une IA, n'oublie pas ça quand tu manques de respect à quelqu'un :ok:

kiricouille_
kiricouille_
Niveau 8
04 octobre 2014 à 22:55:48

crois pas il est très sympa sur ts c'est juste que la il est tendu :hap:

thibdumont
thibdumont
Niveau 10
14 octobre 2014 à 19:48:46

Bonjour [Psycho]Raziel,

Les mécaniques du jeu sont très similaires à celles de SupCom mais la manière de jouer à PA est quand même assez différente d'un SC.
De manière générale, PA est plus simple à prendre en main et beaucoup plus nerveux. Une partie ne durera pas des heures comme sur SC, ce sera plutôt entre 10 min et 1h, selon le nombre de joueurs, la taille des planètes etc.

PA est plus simple, parce que les unités et technologies sont moins nombreuses, mais aussi parce que l'interface et les contrôles sont améliorés et parfois plus intuitifs et efficaces que dans SC.
Les ordre de zone qui permettent de tirer des cercles afin que tes unités patrouillent, attaquent, recyclent, assistent, construisent (extracteur) tout ce qui est dans ce cercle.
L'héritage des ordres par les unités produites. Demandes à une usine ou un téléporteur de patrouiller ou d'attaquer une base et toutes les unités en sortant hériteront de cet ordre.
Sélectionnes plusieurs constructeurs ou usines de types différents et le menu de construction proposera tout ce que peuvent produire ces unités/usines.

PA propose par contre beaucoup moins d'unités et de mécaniques que SC. Ce manque de diversité peut plaire ou déplaire selon chacun.
Les bonus d'adjacence des bâtiments sont absents de PA. Dans SC, construire des stockages autour de générateur ou extracteurs augmentaient leur production. Construire des générateurs autour d'usines, boucliers etc diminuaient leur consommation d'énergie.
Les 4 niveaux technologiques dans SC sont réduits à 2 dans PA. Ce n'est pas forcément un mal mais ce qui me manque le plus, c'est un dernier niveau qui permettrait de sortir des unités type expérimentale.
Les nombreuses capacités que pouvaient cumuler certaines unités, notamment les navires et les expérimentales ne sont pas présentes dans PA. Dans SC, un navire tech 3 pouvait cumuler un radar, sonar, plateforme de ravitaillement pour les avions, bouclier, torpille, anti air, artillerie etc. Dans PA, au mieux, une unité pourra attaquer au sol et en l'air, mais c'est tout. Chaque unité a son rôle à jouer et il faut donc vraiment mixer son armée pour faire face à tout type d'ennemi. Là encore, ce n'est pas forcément un mauvais points.
Les générateurs de furtivité pour se cacher des radars ennemis n'existent pas dans PA.
Idem pour les boucliers, que ce soit les boucliers personnels ou les boucliers type dôme, qui protègent notre base.
Les améliorations du commandant sont absentes de PA, un commandant reste le même du début à la fin et ne peut construire que du T1.
Les sous marins n'existent pas dans PA et la couche navale est très pauvre et encore mal équilibrée.

PA est donc très simplifié par rapport à SC, mais pas forcément dans le mauvais sens du terme. Les affrontements restent très intéressants et très nerveux.
Parmi ses autres points forts, on retrouve les maps sphériques qui apportent une dimension stratégique jamais vue. En revanche, tout le monde n'aime pas cette aspect et certains ont du mal à s'y faire.
Une couche orbitale qui permet d'aller de planète en planète.
Un téléporteur qui remplace les ponts aériens et qui permet d'envahir d'autres planètes.
Possibilité d'utiliser une planète comme projectile ou un laser type étoile de la mort.
Armées immenses comptant des milliers d'unités, bien plus que dans SC.
La Chronocam permettant de revoir sa partie très facilement. Il est même possible de revoir un moment précédent alors même que le jeu continue de tourner.
Le système de notification très bien fait et qui permet de ne rien louper de ce que font les ennemis.

Mais il a aussi des points faibles tels que :
Absence de multi écran qui serait pourtant très utile pour ce type de jeu (un écran par planète par exemple)
Menus assez peu complets/pratiques et peu réactifs.
Performance du jeu de plus en plus correct mais encore trop juste en fin de partie sur de gros systèmes. Mais à ce niveau, ce n'est pas pire que SC qui avait aussi tendance à beaucoup ralentir en fin de partie.
Absence d'une campagne solo. Le mode galactic war bien que sympathique n'est pour le moment pas très intéressant.
Equilibrage du naval et de l'orbital par encore au top.

Mais la bonne nouvelle, c'est que le jeu continue d'évoluer relativement vite et que tous ces défauts devraient disparaître avec le temps.
En tout cas, pour 15€, c'est une bonne affaire et il serait dommage de passer à côté.

Eco_2008
Eco_2008
Niveau 1
15 octobre 2014 à 21:21:58

thibdumont

Merci pour cette présentation ultra détaillée des point forts et faibles du jeu, que je trouve pour ma part vraiment original. C'est plus complet que la plupart des tests que j'ai pu lire.

N'ayant pas beaucoup joué, je ne vois pas vraiment en quoi le système de notification consiste. De façon générale, certaines fonctions sont un peu difficiles à prendre en main(par exemple, le suivi de plusieurs planètes avec ou sans la mini map notamment), surtout si l'on ne maîtrise pas bien l'anglais, car la plupart des tutoriels avancés sur le jeu sont en anglais.

Je trouve néanmoins que le jeu renouvelle bien le genre, même si la filiation avec SC est évidente (et assumée). Mais le passage à un véritablement système planétaire en 3D et temps réel (avec rotation des planètes et gestion du cycle du soleil et des ombres) est vraiment bluffant et ajoute une dimension qui n'existe pas dans SC. C'est donc un très bon jeu surtout à moins de 20 €. Comme tout le monde j'espère que les dév. vont continuer de l'améliorer.

Le reproche majeur pour moi est le pathfinding des unités qui peuvent facilement être bloquées entre les bâtiments (même en petit nombre) ou les extracteurs que l'on ne peut pas construire à cause d'un bâtiment voisin. S'il ne fallait améliorer qu'une seule chose, pour moi ce serait le pathfinding...

thibdumont
thibdumont
Niveau 10
15 octobre 2014 à 22:01:07

Les notifications sont les alertes qui apparaissent sous la barre de ressource dès qu'un événement digne d'intérêt a lieu.
Par exemple, la première fois que tu vois l'ennemi, tu auras un "Ennemy contact !". Idem quand le commandant ennemi ou une unité "dangereuse" est détecté, par exemple un silo nucléaire, une artillerie, une plateforme laser orbitale etc.
Cliquer sur la notification permet d'aller à l'endroit concerné. Appuyer sur "espace" fait la même chose. C'est vraiment pratique, dans la mesure où la map sphérique ne permet pas de tout voir, d'autant plus quand il y a plusieurs planètes.

Pour suivre plusieurs planètes, je te conseille d'utiliser les "ancres" qui sont une fonction permettant d'enregistrer des positions de caméras.
maj+1 à 9 pour enregistrer une position.
alt+1 à 9 pour aller à la position enregistrée.
En début de partie, j'en mets sur chaque planète et sur chaque ennemi détecté, ainsi que chacune de mes bases par la suite. Ca facilite grandement la gestion du multi planète.
Mais le jeu est particulièrement propice à l'utilisation du multi écran donc j'espère que les dev rendront cela possible bientôt.

La pose des bâtiments est assez galère par moment c'est vrai, j'espère qu'ils régleront ça.
Le pathfinding aussi a quelques ratés de temps à autre mais le dernier patch l'a énormément amélioré et je le trouve très intéressant et performant, surtout par rapport à celui de SC qui était lamentable et très gourmand.
Ils utilisent un algo de pathfinding nouvelle génération déjà utilisé dans SupCom 2, appelé "flow field" qui reproduit un peu le comportement de fluides. Je trouve ça plutôt beau et efficace.
Certes il arrive que des unités se bloquent, mais cela reste assez rare et moins fréquent que dans bon nombre d'autres STR je trouve.

Eco_2008
Eco_2008
Niveau 1
16 octobre 2014 à 20:35:09

Merci pour ces explications. ça fait plaisir de trouver des gens qui passent encore du temps sur le forum pour aider les autres et écrivent correctement.

Le jeu doit donc nettement gagner en jouabilité si l'on utilise bien les notifications et autres fonctionnalités, comme les ancres. Je vais essayer tout ça (dès que j'aurai fini Wasteland 2).

A propos des qualités du jeu, j'ai oublié de dire que je trouve l'ambiance graphique "Cartoon" très réussie. Dans ce domaine, je trouve PA plus abouti que SC avec une vraie identité visuelle. Les unités ne sont certes pas très détaillées, mais ce n'est pas gênant, vu qu'on a pas trop le temps de zoomer pendant une partie.

Enfin je trouve le jeu bien optimisé vue la taille de l'espace de jeu qui devient vite gigantesque dès que l'on a plusieurs planètes.

SmokingGanja
SmokingGanja
Niveau 6
17 octobre 2014 à 18:51:52

j'y joue depuis hier et je suis assez déçu de ce jeu. Supreme commander était un jeu plus complet à mon avis. Il n'y avait pas la possibilité de voyager entre pls planète mais à part ça?

Par exemple, j'ordonne à mon commander de construire pls bâtiment à la suite avec shift. Si je veux annuler un bâtiment dans la liste, c'était possible avec SC mais pas avec ce jeu.

Il y a très peu de bâtiments et unités et qu'une race. On a vite fait le tour. Le commander ne sert à rien.

En solo, le mode galactic war est à chié et le mode escarmourche l'est aussi car il y a beau y avoir 5 planètes, l'IA se placera tjs sur la mm planète que moi.

Ce jeu n'est pas fini et à mon avis, il n'y aura plus d'améliorations.

kiricouille_
kiricouille_
Niveau 8
17 octobre 2014 à 21:39:24

rassure moi tu troll ?

SmokingGanja
SmokingGanja
Niveau 6
19 octobre 2014 à 11:59:49

non.

Dans SC, il y avait un onglet pour sélectionner les ouvriers sans tâches mais pas dans PA.

Ce jeu est fini à la pisse comme dirait certains et je n'y vois aucune stratégie.

Parait-il que SC a eu un budget de 11 millions tandis que PA 2 millions. Mais les dév n'ont pas repris les bases de SC ou ils ont essayé mais ce n'était pas la même équipe de dév et du coup, le jeu est bcp bcp moins abouti que SC.