Bonjour,
Dans l'article de la dernière update, j'ai lu ceci :
"whenever you make a new system in the editor. Planets that intersect in orbit now explode when they touch"
Cela signifie donc que les planètes qui se croisent rentrent en collision (la plus petite explosera et laissera un cratère sur la plus grosse je suppose) alors qu'auparavant, elles se traversaient comme si de rien était.
En dehors du côté réaliste qu'apporte cette nouveauté, j'aimerais l'exploiter pour créer des systèmes avec des collisions de planètes programmées à l'avance, ce qui ajouterait une touche de fun et permettrait d'avoir des parties à compte à rebours.
Grâce à l'éditeur de système, il est possible de faire en sorte que des planètes rentrent en collision après un certains temps de jeu.
Pour cela, il suffit de créer plusieurs planètes avec des orbites croisées. Mais il faut ensuite faire démarrer les planètes au bon endroit, afin qu'elles se rencontrent à un point d'intersection, et il faut aussi que cette collision ait lieu assez tard dans la partie, par exemple après 60 minutes de jeu.
Du coup, j'ai créé 2 planètes : une grosse avec une orbite circulaire, et une petite lune avec une orbite elliptique, ce qui me permet d'avoir 2 points d'intersection.
Ensuite, il reste à tester le système grâce à la simulation, ce qui permet de voir les planètes tourner, et donc de voir à quel moment la collision aura lieu, si collision il y a.
Il faut donc essayer d'avancer, ou reculer le point de départ d'une planète pour réussir à obtenir une collision, et qu'elle ait lieu au bon moment. Une collision après 10 min de jeu n'a pas grand intérêt.
Cette méthode est donc assez longue car il faut simuler le système à chaque modif et attendre la collision qui a lieu à environ 60 minutes, ce qui prend tout de même une vingtaine de secondes en mode simulation.
Mais on pourrait quand même y arriver après 5 minutes de bidouillage, si seulement il n'y avait pas un bug, qui de temps à autre, change le point de départ de toutes les planètes.
Cela rend donc la manipulation encore plus longue et difficile. J'ai passé 20 minutes à essayer mais j'ai abandonné car toutes les fois où j'obtenais une collision au bon moment (entre 50 et 60 min de jeu), les planètes changeaient de point de départ une fois la simulation stoppée. Je me retrouvais alors à chaque fois, avec des planètes ne rentrant plus en collision...
L'idéal, ce serait d'avoir un outil qui en fonction d'un temps (le temps auquel on souhaite avoir la collision : 60 min) nous retourne les coordonnées et les vecteurs de vélocités des 2 planètes, qu'on aurait plus qu'à rentrer dans l'éditeur.
Je ne pense pas être le premier à avoir eu cette idée, d'où mes questions :
Connaissez vous un moyen de faire cela facilement ?
Savez vous pourquoi la position des planètes changent par moment après une simulation ?
Question bonus :
Depuis la dernière update, la collision d'une planète n'anéantit plus toutes les unités à la surface de la planète ciblée, mais uniquement celles qui sont dans la zone de collision. C'est plutôt sympa car c'est moins radical. Est ce que c'est bien un changement volontaire et non un bug ?
Merci d'avance pour vos réponses.