J'attire une fois de plus votre attention sur l'article "La Rage du Sage".
Je sais pas si vous avez vu, le texte intégral est dispo ici :
http://cyreal.free.fr/spip/IMG/pdf/la-rage-du-sage-alain-damasio-integral.pdf
Pas la peine de tout lire, sauf si vous êtes très motivé, c'est un joli texte mais très dense.
J'voulais attirer votre attention sur les...dernières lignes.
Face au règne de la transparence, de la surveillance, des miradors et des radars : l’invisibilité, qui est un art martial, la prolifération des zones autonomes, la clandestinité des pratiques, la sous-exposition.
(Déjà ça, ça m'rappelle vaguement un certain jeux vidéo où on met en scène une société...ultracontrôlée et transparente.)
Opposer au réseau tactique des brutes, des routes et des rondes le faisceau tactile des luttes, des doutes et des frondes.
Face à l’emploi du temps, aux monstres chronophages, aux cadences données par l’Agent Da : trouver son rythme propre et le tenir, savoir ralentir quand la norme se veut speed et accélérer lorsqu’on cherche à vous plomber; s’ouvrir à l’impromptu, au temps mort qui seul vibre, à l’intempestif ; sortir des schèmes sensori-moteurs, du stimuli-réaction pour retrouver le sens intime de la durée ; percer le continuum des routines par un événement pur; apprendre le décadencé.
Face aux filtres et aux interfaces, aux dispositifs d’enveloppement et de mise à distance du monde : couper court, court-circuiter, chercher le rapport direct, la chaleur, tous les corps-à-corps, les face-à-face. Privilégier la sensualité sur la vision qui sature; toucher, sentir, goûter. Sortir la ré/alitée de son lit de morve.
Face à la quantification, à l’argent et au système d’échange généralisé : s’installer dans l’inéchangeable : le sacrifice, l’amour, le don, le hors de prix ; étendre le territoire affectif de la gratuité.
Face au fonctionnel, à l’opérationnel, au performatif : bug, hack et sabotage, “l’erreur système” pour bonheur. La production de micro-chaos. L’errorisme, forme aboutie du terrorisme.
Face au contrôle des flux, aux mouvements qu’on vous imprime, aux trajectoires qu’on canalise : la furtivité, la science des écarts, la ligne brisée. L’immobilité et l’inertie de tempo. Devenir déréseaunable. Disjoncter. (D'une je kiffe les heux de mots, et de deux, furtivité et science des écarts j'éspère que le gameplay nous en donnera un aperçu
)
Face à la fuite de la mort qui n’est que refus de la vie : Memento Mori. (ça vous rappelle pas un lien de la page précédente ? )
Face à la fatigue : faire os, férocement.
Voilà, tout ça m'avait paru très lié a ce que voudrait sans doute nous inspirer Alain Damasio avec ce jeu.
Pour appuyer l'hypothèse, ben il y a tout de même ceci :
"L’errorisme, forme aboutie du terrorisme."
Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, les insurgés de Remember Me se donnent le nom...d'Erroristes.
J'éspère vraiment qu'ils auront laissé la part belle a cet évrivain pour le scénar. Mais vu qu'il à bossé dessus trois ans durant je vais me permettre un poil d'optimisme
J'éspère que vous aussi