Le combat final, pour moi c'est très inspiré de Devil May Cry 4 que j'ai fait d'ailleurs juste après Remember Me :
- L'ennemi est un géant "blanc" (dans le sens où dans RM c'est un peu comme du plastique et dans dmc4 une statue) dont on voit principalement la tête
- Les différentes plateformes qui gravitent autour de lui
- L'espèce de cercle coupé qui fait comme une auréole (bon c'est un symbole qui apparait souvent dans les jeux, genre Aperture Science dans Portal) au niveau de la tête
- combat en plusieurs phase, qui sont un peu similaire dans les deux (le type d'attaque qu'on reçoit, l'affaiblissement de l'ennemi pour toucher son point critique etc).
D'ailleurs le bras de Nilin fait beaucoup penser au bras de Nero, et certains leapers (notamment les grand blacks) font penser à certains ennemis de Resident Evil 5, ce dernier et dmc4 sont tous les deux de Capcom.
D'ailleurs les leapers sont inspirés de vrais maladies, et sont un peu plus déformé, d'ailleurs dans l'artbook du jeu certaines images ça m'a rappelé un peut un clip d'aphex twin
(Rubber Johnny pour être plus précis)
Y'a plusieurs pub qui reprennent des pubs réelles, genre une pub "memintact" qui reprend le style graphique d'une pub pour un médicament, je sais plus lequel, pour al toux je crois (avec une femme faite en aplat de façon assez sommaire).