Pour le moment je teste plusieurs types de nations, France pour commencer, Milan pour former l'Italie, Brandebourg pour former l'Allemagne, et là j'ai commencé Venise pour approfondir mes connaissances sur le commerce et voir un peu ce qui se passe côté Est de la méditerranée.
Bon à vrai dire je n'ai commencé Venise que parce que ma save sur Brandebourg s'est corrompue et impossible de sauvegarder de nouveau... De quoi bien frustrer puisque j'avais presque fini la réunification et j'étais tout proche de créer l'Allemagne.
Au début je n'arrive pas à rester en place, ce n'est que plus tard que je joue vraiment à fond avec une nation, une fois tout le jeu compris.
Pour la colonisation française, il faut le prévoir dès le départ, en prenant les doctrines d'Exploration en premier, et conserver ses points de Diplo pour ça.
Après, soit tu peux demander aux portugais un accès à leur port quand le Cap Vert est à eux et visible, soit si les relations ne le permettent pas, prendre Arguin au sud Maroc et à partir de là Brésil -> Caraïbes -> Manhattan.
En ce qui me concerne, j'avais des relations pourries avec le Portugal (Portugal/Castille/Aragon toutes les 3 me considèrent comme rival) donc je n'ai pas eu le choix, j'ai du prendre de l'avance en colonisant le Sud Maroc avec comme base de lancement les Canaries prises en fourbe alors que ce n'étais pas sensé être mon objectif de guerre ingame, impossible d'avoir un accès aux ports.
On peut coloniser avec tous les pays, même avec Brandebourg j'étais en cours de colonisation de la côte nord-américaine, grâce aux ports norvégiens. Même si ce n'était que ma 3e doctrine, j'étais tout seul au moins jusqu'aux caraïbes, je n'ai pas été voir vers le Brésil.
Le tout c'est d'avoir assez d'avance pour bloquer l'accès aux autres, en prenant uniquement les provinces côtières, un peu comme dans Victoria II si tu y as joué.