Salut,
Alors tout d'abord en effet on ne peut pas annexer ces territoires sur le jeu "vanilla", ensuite oui tu peux les attaquer pour les "ré-annexer" mais le problème, c'est que si tes colonies se sont déjà rebellées, ca veut dire qu'elles se considèrent "plus fortes" que toi, donc les ré-annexer ne va pas améliorer la situation sauf si tu es devenu plus fort entre temps.
Pour le 3) il y a différentes solutions: premièrement, soit tu prends un max de territoires dans des endroits du monde ou on ne peut pas former de colonies (Inde, Indonésie, Asie, Afrique, Europe) puis tu profite un max de tes colonies en augmentant les tarifs et ainsi te faire pas mal de thune mais en contrepartie, tu garderas pas longtemps tes colonies, elles vont rapidement se rebeller et devenir indépendante sauf si tu as de nombreux territoires et des bons alliés.
La deuxième solution, c'est de faire des colonies mais de garder les tarifs au minimum afin qu'elles n'aient pas envie de se rebeller et ainsi même si tu te fait moins de thune que pour la première solution, tu les garderas plus longtemps voire même jusqu'à la fin de la partie.
Voilà j'espère avoir répondu à tes questions.
P.S.: Je vais te donner une petite astuce si tu joue une petite nation comme le Portugal et que tu colonises à fond: Essaye de t'agrandir un maximum dans des endroits qui ne forment pas de colonies (Asie, Europe, Indonésie, Afrique comme dit plus haut), ça va t'augmenter ta force limite d'homme et c'est une des principales "causes" des révoltes des colonies ; ensuite essaye d'être en avance technologique par rapport à tes colonies car si tu leur est inférieur en technologie diplomatique, elle vont vouloir se rebeller encore plus et si tu leur est inférieur militairement bah je te fais pas de dessin, tes armées vont se faire écraser.
Donc en résumé: Agrandit toi d'abord dans des endroits qui ne forment pas de colonies avant d'aller en Amérique ou en Australie et essaye d'être en avance technologique même si c'est pas toujours facile.