Oui mais je pense que tu n'as pas à t'inquiéter sur ce sujet outre-mesure, je ne sais pas en quelle année tu es, mais de très fortes répercutions et revenus ne peuvent être possibles qu'après pas mal de temps ingame.
Il faut un sacré paquet de navires légers pour avoir le monopole sur une majorité d'une route commerciale, ou ne serait-ce que du nœud de la capitale et de celui en amont.
Si on prend l'exemple de la France, avoir le contrôle sur Bordeaux est facile, tu as de base la majorité des provinces, mais pour en avoir vraiment le monopole c'est autre chose avec les anglais/bourguignons qui transfèrent vers Londres/Anvers et les bretons/castillans qui sont là aussi. Déjà il faut pas mal de navires.
Ensuite pour le transfert de puissance, le plus évident est Séville, mais tu démarres de 0 donc il faut masse² navires.
Gênes pareil ou presque même en ayant la Provence.
Bref, pour avoir autant de navires, il faut avoir eu le temps d'obtenir les provinces en donnant la possibilité, et c'est surement pas le cas en 1500.
Moi non plus je ne récupère pas grand chose avec le commerce, mais j'ai dans l'espoir que dans une centaine d'années, ça aura changé ;)