Bon, je reviens demander des conseils ici, parce que il y a maintenant un truc qui me dérange, ce sont les guerres un peu "gênantes" ou si je joue la Castille, et bien la France va déclarer la guerre à l'Angleterre, qui est alliée au Portugal, donc du coup je vais avoir l'évent ou je supprime le Portugal en tant qu'allié historique.
Ou alors si je suis le Portugal Aragon va déclarer la guerre à la Castille, et du coup je vais devoir soit accepter, et donc supprimer la Castille en tant qu'allié historique, ou refuser et supprimer Aragon en tant qu'allié historique, pour la France j'était bien parti, j'avais fait une alliance et un mariage royal avec Navarre et Aragon, j'ai voulu déclarer la guerre à l'Angleterre, Aragon était partant pour aller en guerre, je suis parti assiéger les forts (Donc la Normandie,Calais, et Labourd) Pendant qu'Aragon va assiéger le reste (Gascogne et Caux) Aragon arrive en premier à occuper Gascogne et Caux, tandis que pas mal de temps après j'arrive à assiéger les trois forts, je vois qu'est ce que l'Angleterre accepte pour faire la paix, il veulent que je prenne qu'une seule province, j'attend donc que je le score de guerre monte, plus tard ils acceptent deux provinces, j'attend un peu, et là je tombe sur ça :

Je comprend qu'Aragon ait déshonoré mon alliance, parce que 2 guerres à la fois ce serait trop pour eux, mais je voudrais savoir comment vous, vous vous en sortez avec ce genre de situations ? 
C'est justement pour ça que je jouais les Ottomans quelques posts avants, car avec ce genre de pays, on est un peu au dessus tout ceux qui sont autours de nous, et j'ai pas vraiment peur si un pays voisin me déclare la guerre, alors que là, avec les Occidentaux c'est plus compliqué
.