CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

topic des débutant

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 juillet 2015 à 15:14:19

Fake, il faut offrir toutes les provinces à l'empire byzantin sauf sa capitale, dissoudre ses armées, sauvegarder, charger la partie en jouant cette fois les byzantins :ok:

xFilou9
xFilou9
Niveau 9
16 juillet 2015 à 15:22:26

Le 16 juillet 2015 à 15:14:19 legolas123123 a écrit :
Fake, il faut offrir toutes les provinces à l'empire byzantin sauf sa capitale, dissoudre ses armées, sauvegarder, charger la partie en jouant cette fois les byzantins :ok:

WHAT ? :noel:

Metroidomega
Metroidomega
Niveau 10
16 juillet 2015 à 19:52:09

Le 16 juillet 2015 à 14:22:44 Kamec- a écrit :
La limite des armées augmente avec :
- Le "nombre de provinces"
- Le développement militaire de tes provinces
- Des bâtiments spécifiques construits dans tes provinces
- Des doctrines
- Des politiques

En passant, tu devrais attaquer Byzance et prendre Constantinople(tu as une mission pour ça "Ville de toutes les convoitises"), ensuite tu auras une autre décision nationale(en-dessous des missions), que tu pourras activer qui te convertira ta province, la nationalisera et qui lui ajoutera 6 d'impôts.

Ouaip, j'avais justement séléctionné cette mission juste après que la guerre avec le Qara Qoyunlu s'était terminé, vu que les tensions ont beaucoup monté avec mon voisin de l'est, j'ai mit toutes mes troupes vers l'est en attendant la guerre, je vais donc démobiliser mes unités, attendre que mon économie remonte, et les attaquer, même si je flippe un peu à cause de la Serbie qui est allié avec Byzance :(

Sinon, vu que je joue l'empire Ottoman, il faudra bien un jour que j'annexe tout sur la péninsule d'Anatolie, mais le problème c'est que Candar à bien voulu se faire vassaliser, mais le Dulkadir est sur la défensive et refuse de se faire vassaliser même avec une opinion avec +200, je serais obligé de rompre leur alliance avec eux et de leur déclarer la guerre, ou il y a un autre moyen pour les annexer diplomatiquement ? :(

Kamec-
Kamec-
Niveau 10
16 juillet 2015 à 20:46:12

Les anatoliens, tu t'en fous, tant qu'aucun d'eux n'est allié aux Mamelouks, tu leur déclare la guerre et tu les annêxes, c'est de la reconquête et ce sont des sunnis, tout le monde s'en foutra. :ok:
Si tu brises ton alliance avec Dulkadir pour les attaquer ensuite, fais attention de ne pas avoir de mariage royaux avec eux, il faut aussi qu'ils aient moins de 100 en relation avec toi(insulte-les pour baisser les relations).

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 juillet 2015 à 12:42:02

Ou alors attends d'avoir conquis plusieurs autres provinces et tu devrais pouvoir vassaliser diplomatiquement ton vassal plus facilement. Tu peux aussi choisir le conseiller qui augmente la "réputation diplomatique".

Metroidomega
Metroidomega
Niveau 10
22 juillet 2015 à 11:18:04

Le problème, c'est que le Dulkadir était allié avec la Tunisie, donc j'ai pas préféré les attaquer, et j'ai continué mes conquêtes dans le Moyen Orient, et j'ai pris des bouts du caucase lorsque la Crimée et moi étions en guerre contre Gêne et la Moscovie.

Et du coup je me demandais pourquoi je pouvais toujours pas choisir une doctrine alors que je devais être aux environs de 1528, donc j'ai regardé l'écran et on me disait qu'il fallait que je booste une de mes puissances, et c'est ce que j'ai fait, mais vu que ma puissance millitaire était maintenant la plus faible, j'ai commencé à avoir des rebelles nationalistes à cause de mes conquêtes, et vu que à chaque fois que je faisait un rude châtiment je pouvais pas me "recharger" pour en faire un autre aux autres rebelles et que je pouvais quasiment nationaliser une province qu'une seule fois à cause de cette "crise" de mes points, donc du coup j'était en sur-expansion, et les rebelles nationalistes(Circassiens,Irakiens,Syriens,Perses,Fanatiques Orthodoxie) ont commencé à faire des sièges.

Et après quelques années, j'ai pu tous les vaincre, et défaire les sièges, mais vu que je voyais que les autres nationalistes ont commencé à monter, j'avais pas d'autre choix que de les libérér en tant que vassaux, pour que je les annexe plus tard, et maintenant que tout est revenu à la normale, j'ai maintenant des missions pour réintegrer mes vassaux (Normal), et je peut procéder à une Occidentalisation.

Donc est ce que ca vaut le coup que je m'occidentalise, ou que je reste dans le groupe de technologie Ottoman ? Et pour le Dulkadir, depuis le temps ils ont rompus leur alliance avec la Tunisie et sont alliés avec les Mamelouks et le Qara Oynulu, je pense que je vais attendre d'avoir assez d'armées pour pouvoir les attaquer, mais je suis pas sur du résultat :(

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 juillet 2015 à 11:57:28

Le problème, c'est que le Dulkadir était allié avec la Tunisie,

C'est bien d'être prudent mais la Tunisie ne peut rien contre toi (bon ça dépend de la taille de ta flotte aussi), mais sur terre en tout cas c'est un non match.

j'ai commencé à avoir des rebelles nationalistes à cause de mes conquêtes, et vu que à chaque fois que je faisait un rude châtiment je pouvais pas me "recharger" pour en faire un autre aux autres rebelles et que je pouvais quasiment nationaliser une province qu'une seule fois à cause de cette "crise" de mes points, donc du coup j'était en sur-expansion

C'est pas rentable le rude châtiment, il vaut mieux augmenter l'autonomie de tes provinces et à la limite frapper les rebelles.

Et après quelques années, j'ai pu tous les vaincre, et défaire les sièges, mais vu que je voyais que les autres nationalistes ont commencé à monter, j'avais pas d'autre choix que de les libérér en tant que vassaux, pour que je les annexe plus tard, et maintenant que tout est revenu à la normale, j'ai maintenant des missions pour réintegrer mes vassaux (Normal), et je peut procéder à une Occidentalisation.

Tu as dépassé 100% de surexpension? Si oui c'est à ne jamais refaire. Ça vaut pas le coup l'occidentalisation avec les ottomans, tu te tapes une série d'event désagréable et ça te bouffe 5000 points de monarque. Avec Le contrôle de Vienne tu peu t'occidentaliser gratis.

Donc est ce que ca vaut le coup que je m'occidentalise, ou que je reste dans le groupe de technologie Ottoman ? Et pour le Dulkadir, depuis le temps ils ont rompus leur alliance avec la Tunisie et sont alliés avec les Mamelouks et le Qara Oynulu, je pense que je vais attendre d'avoir assez d'armées pour pouvoir les attaquer, mais je suis pas sur du résultat

Si tu es débutant, je pense pas que tu puisses te taper les 2 à la fois. Vérifie si le Mamelouk et le QQ sont alliés entre eux, ils sont souvent rivaux. Si c'est pas le cas déclare la guerre à l'un des deux.

Metroidomega
Metroidomega
Niveau 10
22 juillet 2015 à 13:06:20

C'est bien d'être prudent mais la Tunisie ne peut rien contre toi (bon ça dépend de la taille de ta flotte aussi), mais sur terre en tout cas c'est un non match.

Je pense pas, parce que contrairement à sa taille normale, elle avait décidé de blobber sur tout le maghreb en annexant le Tiemcen et une partie de l'Ouest des Mamelouks, mais bon pour tout ce qui concerne les flottes, je suis pas vraiment assez expérimenté pour mettre mes unités dans mes flottes et les faire débarquer, car dans mes parties précédentes, je mettais mes unités dans ma flotte, et elle prenait la moitié, et une fois arrivée sur la terre ferme avec pas mal d'attrition, vu qu'il y a que la moitié de prise, ben je me fait défoncer par l'ennemi car inférieur en nombre, est ce que c'est parce que il faut que je construise plus de bateaux ? Et dans ce cas là, ou est ce qu'on peut savoir le nombre d'unités que peut prendre une flotte ?

En tout cas maintenant, la Tunisie s'est fait reprendre son territoire par les Mamelouks, et apparement ils sont dans une crise économique, car il m'on vendu une de leurs province, je pense qu'a partir de là le Dulkadir à du rompre l'alliance avec eux.

C'est pas rentable le rude châtiment, il vaut mieux augmenter l'autonomie de tes provinces et à la limite frapper les rebelles.

C'est ce que j'ai fait, à chaque fois je cliquait sur la carte des cultures, et je donnais de l'autonomie au cultures concernées, mais après l'agitation locale remontait encore (Surtout les Perses qui lâchaient pas l'affaire et qui revenaient en force tout le temps)

Mais sinon, c'est normal qu'en 1531, on me propose toujours pas un groupe de Doctrine ? :(

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 juillet 2015 à 13:21:39

Je pense pas, parce que contrairement à sa taille normale, elle avait décidé de blobber sur tout le maghreb en annexant le Tiemcen et une partie de l'Ouest des Mamelouks

2 choses: les territoires nouvellement conquis à moins qu'il ne s'agisse d'un core ne contribuent que très peu à l'économie du pays du fait de leur autonomie.
L'essentiel du développement de l'Egypte est concentré entre le Nil et Alexandrie, ce sont ces provinces qui sont riches, ne pas de fier à la taille des provinces.

Et dans ce cas là, ou est ce qu'on peut savoir le nombre d'unités que peut prendre une flotte ?

Regarde le nombre de navires de transport.

Mais sinon, c'est normal qu'en 1531, on me propose toujours pas un groupe de Doctrine ?

Oulah à cette date là tu aurais dû débloquer 2 ou 3 groupes normalement. Tu débloques le 1er groupe avec la techno admin niveau 5.

Metroidomega
Metroidomega
Niveau 10
22 juillet 2015 à 13:42:59

Oulah à cette date là tu aurais dû débloquer 2 ou 3 groupes normalement. Tu débloques le 1er groupe avec la techno admin niveau 5.

Je me disait bien que c'était zarb, il m'est arrivé la même chose avec la Castille, j'avais exploré tout l'océan Atlantique avec l'event ou on pouvait recruter Christophe Colomb, mais après qu'il était mort, que dalle, aucun groupe de doctrine, et donc pas de Quête du Nouveau Monde, l'Anglettere (Qui avait formé la Grande Bretaggne très tôt) avec le Portugal avait colonisé une grande partie des Amériques, je pouvais voir leur couleur sur les plages à travers la terra incognita. Donc si je comprend bien, c'est un bug ?

Message édité le 22 juillet 2015 à 13:43:48 par Metroidomega
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 juillet 2015 à 14:03:18

Prend un screen avec F12 du menu de technologie (l'engrenage), du menu de doctrine (l'ampoule) et de ta situation actuelle.

Metroidomega
Metroidomega
Niveau 10
22 juillet 2015 à 15:22:04

https://image.noelshack.com/fichiers/2015/30/1437571257-2015-07-22-00006.jpg

https://image.noelshack.com/fichiers/2015/30/1437571255-2015-07-22-00007.jpg

https://image.noelshack.com/fichiers/2015/30/1437571250-2015-07-22-00009.jpg

https://image.noelshack.com/fichiers/2015/30/1437571255-2015-07-22-00010.jpg

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 juillet 2015 à 15:33:30

Tu joues pas avec la carte politique d'habitude?
Sinon:
-Tu es sacrément en retard technologiquement, surtout au niveau Admin, tu as fait quoi de tous tes points? Surtout que Memhet II commence avec des stats fumés.
-pas de bug pour les doctrines, il faut que tu prennes un level de la technologie administrative pour débloquer le 1er groupe.
-pas normal d'avoir plus de 1000 or, embauche des conseillers, au moins de niveau 1 (sur 3)
-tu as trop de relation diplomatique (fin normal vu ton nombre de vassaux)
-tu as quasiment aucune flotte, c'est dangereux. En tant qu'ottoman, tu risques de te faire couper ta circulation entre les 2 rives des bosphores.

Metroidomega
Metroidomega
Niveau 10
22 juillet 2015 à 15:47:04

Tu joues pas avec la carte politique d'habitude?

Si, c'est juste que j'ai redémarré ma partie et que j'ai reload après que j'était en "crise" de point diplomatiques

-Tu es sacrément en retard technologiquement, surtout au niveau Admin, tu as fait quoi de tous tes points? Surtout que Memhet II commence avec des stats fumés.

Surement à cause d'un truc que j'aurais pas du toucher, les causes nationales, au début du 16ème siècle j'ai essayé de les mettres en Administratif, et après en voyant mon retard, en millitaire je les ais mits là-dedans , mais mes points diplomatiques était complètement dans le négatif (Puis avec l'amélioration de la stabilité, s'occuper des rebelles, les events randoms qui te font perde des points)

-pas normal d'avoir plus de 1000 or, embauche des conseillers, au moins de niveau 1 (sur 3)

J'ai jamais pris de conseiller car à chaque fois que j'en prenait, mon économie était dans le rouge et chutait, je vais en prendre un, même si je pense que je vais reload cette partie car depuis que j'ai touché à ces trucs de cause nationale, mes points sont complètement partis en sucette

-tu as quasiment aucune flotte, c'est dangereux. En tant qu'ottoman, tu risques de te faire couper ta circulation entre les 2 rives des bosphores.

J'avais beaucoup de flottes, mais je crois que c'était avec ma guerre avec Gênes qui était alliée avec les Anglais qui me les a fait tous détruire, parce que bon la flotte Anglaise, voilà

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 juillet 2015 à 16:39:43

-Avant de blobber autant, attend d'avoir débloqué la 1ère idée nationale ottomane qui donne 33% de réduction de coût pour nationaliser une province.
-Dans la mesure du possible prend des provinces sur lesquels tu as une revendication (aide toi des missions), ça réduit encore leur coût de 10%
-Convertis tes provinces dans la mesure du possible mais il te faudra monter ta piété et d'établir le Sheikh ul-Islam par décision. Encore que tu as +3 tolèrence des hérétique. C'est pas normal que les Bulgares se soient révoltés.
Tu as dépassé 100% de surexpension? Tu as eu trop de lassitude de guerre?
-Inutile d'augmenter la stabilité au delà de 1

Kamec-
Kamec-
Niveau 10
23 juillet 2015 à 02:14:14

Je me permets de rajouter :
- Au début, tu aurais dû(mais tu ne l'as pas fait, c'est pas grave et de toute façon on fait tous un peu n'importe quoi quand on commence EU4) attaquer les anatoliens, Karaman, Dulkadir et Ramazan(bleu blanc et rouge), ce sont des provinces de culture tuque, en tant qu'Ottoman, tu es le représentant de la culture turque.
Qu'est-ce que cela signifie-t'il ? Dans EU4, chaque culture est assignée à une nation principale, c'est à dire que, à partir du moment où tu as déjà contrôlé une province que tu représentes en tant que nation principale de sa culture, tu ne perdras jamais la revendication sur cette même province.
Le seul moyen de changer la culture d'une province(et donc de faire perdre la revendication sur la province à la nation principale représentant la culture de la province) est de faire en sorte que la nation principale de la culture n'existe plus, et de ne pas avoir de nationalisme dans cette province.

En résumé : ces provinces t'appartenaient, et tu les revendiqueras tant que ton pays existera, puisque la culture ne pourra être changée.

- Assigner des idées nationales dés le début est une mauvaise chose, ces idées te coûtent 1 point de la catégorie dans laquelle elle se situe, ce qui signifie que ça représente 1 point de moins pour tes technologies / doctrines, par mois.
Si en plus de ça tu en fais plusieurs, alors il est normal que tu n'aies pas beaucoup de points, il fallait le savoir et c'est vrai qu'EU4 n'est pas très intuitif pour les nouveaux..

- Il ne faut jamais dépasser les 100% de surexpansion, trop de surexpansion augmentera ton "agitation nationale"(à voir dans l'onglet pour la stabilité), tu peux limite qu'au-dessus de 0 d'agitation, c'est mauvais signe, cela signifie que des révoltes peuvent potentiellement éclater.

- Lorsque tu demande la paix, demande uniquement(pour 'linstant, vu que tu es débutant), les provinces que tu as revendiqué, car le coût de nationalisation est diminué lorsque tu as revendiqué les provinces. Prendre des provinces non revendiquées augmente le coût de nationalisation ainsi que ton expansion agressive(les voisins ne t'aimeront pas si tu annêxes la Serbie d'un coup par exemple, ils risque de se coalliser contre toi).
Je rajouterais qu'il est préférable de baisser ta lassitude de guerre avant de nationaliser les provinces(pas obligatoire, mais conseillé, en-dessous de 4 c'est déjà bien), car cela baisse le coût de nationalisation ET ton agitation nationale.

- Utilise les missions, elles t'accordent généralement des bonus en récompense, voire peuvent te procurer des revendications sur les provinces de tes ennemis(un an de gagner).

- N'hésite pas à laisser ton curseur sur tous les icônes / boutons / nombres que tu ne comprends pas / que tu veux comprendre, généralement tout est très bien détaillé.

- Utilise les icônes présents en haut de ton écran, surtout ceux à fond jaune, ils t'indiquent des choses que tu peux faire.
Par exemple, un engrenage sur fond jaune t'indique qu'une technologie est disponible, attention par contre, ne débloques les technologies uniquement si le nombre à côté est 0% ou -XX%(en vert), car si le nombre est par exemple +50%, cela signifie que tu paieras 50% de points supplémentaires pour ta technologie, ça serait bête de gâcher des points (sauf si bien sûr tu es déjà au maximum de points).
N'hésite pas non plus à prévoir les points dont tu auras besoin, les points que tu dois garder en réserve etc, par exemple, si tu veux débloquer une doctrine(cela te coûte 400 points de la catégorie de la doctrine), mais que tu as 600 points, et que ta prochaine technologie coûte 600 points alors qu'il y a déjà 0% de surcoût, il est peut-être préférable d'attendre ta prochaine technologie pour débloquer ta doctrine, afin de ne pas prendre trop de retard sur tes voisins niveau technologie.

- Joues en vue carte politique, c'est plus clair(si tu ne le fais pas déjà).

- Fais-toi des alliés de taille, avec un niveau technologique correct(pas plus de 2 de retard en technologie militaire sur les occidentaux(europe de l'ouest)), car sinon ils ne te serviront à rien sur le champ de bataille.

- Essaies d'avoir un pays unifié, c'est à dire, pas de culture non-acceptée, une religion d'état dominante(convertis les orthodoxes / chiites etc en augmentant ta piété, des conseillers ou des doctrines peuvent aussi t'aider à augmenter ta force de missionaire).
Pour augmenter ta piété : il te suffit de rentrer en guerre contre des gens n'étant pas de ta religion(ici Sunnisme), par exemple si tu attaques le Mamelouks, ta piété baissera, mais si au contraire tu attaques la Serbie(Orthodoxe) ou bien le Qara Qoyunlu(Chiite), alors ta piété montera.
Ceci est très important, surtout si tu souhaites t'occidentaliser, car ces gens que tu n'acceptes pas seront les premiers à se révolter, n'hésite pas à changer leur culture si cela est possible.

- Compare-toi au permanance(surtout au niveau militaire) aux occidentaux, de façon à pouvoir rivaliser avec eux si jamais tu dois rentrer en conflit contre eux.

Voilà, je pense avoir déjà dit pas mal de trucs, hésite pas si t'as d'autres questions et bonne chance. :)

xFilou9
xFilou9
Niveau 9
23 juillet 2015 à 10:09:51

Le 23 juillet 2015 à 02:14:14 Kamec- a écrit :
Je me permets de rajouter :
- Au début, tu aurais dû(mais tu ne l'as pas fait, c'est pas grave et de toute façon on fait tous un peu n'importe quoi quand on commence EU4) attaquer les anatoliens, Karaman, Dulkadir et Ramazan(bleu blanc et rouge), ce sont des provinces de culture tuque, en tant qu'Ottoman, tu es le représentant de la culture turque.
Qu'est-ce que cela signifie-t'il ? Dans EU4, chaque culture est assignée à une nation principale, c'est à dire que, à partir du moment où tu as déjà contrôlé une province que tu représentes en tant que nation principale de sa culture, tu ne perdras jamais la revendication sur cette même province.
Le seul moyen de changer la culture d'une province(et donc de faire perdre la revendication sur la province à la nation principale représentant la culture de la province) est de faire en sorte que la nation principale de la culture n'existe plus, et de ne pas avoir de nationalisme dans cette province.

En résumé : ces provinces t'appartenaient, et tu les revendiqueras tant que ton pays existera, puisque la culture ne pourra être changée.

- Assigner des idées nationales dés le début est une mauvaise chose, ces idées te coûtent 1 point de la catégorie dans laquelle elle se situe, ce qui signifie que ça représente 1 point de moins pour tes technologies / doctrines, par mois.
Si en plus de ça tu en fais plusieurs, alors il est normal que tu n'aies pas beaucoup de points, il fallait le savoir et c'est vrai qu'EU4 n'est pas très intuitif pour les nouveaux..

- Il ne faut jamais dépasser les 100% de surexpansion, trop de surexpansion augmentera ton "agitation nationale"(à voir dans l'onglet pour la stabilité), tu peux limite qu'au-dessus de 0 d'agitation, c'est mauvais signe, cela signifie que des révoltes peuvent potentiellement éclater.

- Lorsque tu demande la paix, demande uniquement(pour 'linstant, vu que tu es débutant), les provinces que tu as revendiqué, car le coût de nationalisation est diminué lorsque tu as revendiqué les provinces. Prendre des provinces non revendiquées augmente le coût de nationalisation ainsi que ton expansion agressive(les voisins ne t'aimeront pas si tu annêxes la Serbie d'un coup par exemple, ils risque de se coalliser contre toi).
Je rajouterais qu'il est préférable de baisser ta lassitude de guerre avant de nationaliser les provinces(pas obligatoire, mais conseillé, en-dessous de 4 c'est déjà bien), car cela baisse le coût de nationalisation ET ton agitation nationale.

- Utilise les missions, elles t'accordent généralement des bonus en récompense, voire peuvent te procurer des revendications sur les provinces de tes ennemis(un an de gagner).

- N'hésite pas à laisser ton curseur sur tous les icônes / boutons / nombres que tu ne comprends pas / que tu veux comprendre, généralement tout est très bien détaillé.

- Utilise les icônes présents en haut de ton écran, surtout ceux à fond jaune, ils t'indiquent des choses que tu peux faire.
Par exemple, un engrenage sur fond jaune t'indique qu'une technologie est disponible, attention par contre, ne débloques les technologies uniquement si le nombre à côté est 0% ou -XX%(en vert), car si le nombre est par exemple +50%, cela signifie que tu paieras 50% de points supplémentaires pour ta technologie, ça serait bête de gâcher des points (sauf si bien sûr tu es déjà au maximum de points).
N'hésite pas non plus à prévoir les points dont tu auras besoin, les points que tu dois garder en réserve etc, par exemple, si tu veux débloquer une doctrine(cela te coûte 400 points de la catégorie de la doctrine), mais que tu as 600 points, et que ta prochaine technologie coûte 600 points alors qu'il y a déjà 0% de surcoût, il est peut-être préférable d'attendre ta prochaine technologie pour débloquer ta doctrine, afin de ne pas prendre trop de retard sur tes voisins niveau technologie.

- Joues en vue carte politique, c'est plus clair(si tu ne le fais pas déjà).

- Fais-toi des alliés de taille, avec un niveau technologique correct(pas plus de 2 de retard en technologie militaire sur les occidentaux(europe de l'ouest)), car sinon ils ne te serviront à rien sur le champ de bataille.

- Essaies d'avoir un pays unifié, c'est à dire, pas de culture non-acceptée, une religion d'état dominante(convertis les orthodoxes / chiites etc en augmentant ta piété, des conseillers ou des doctrines peuvent aussi t'aider à augmenter ta force de missionaire).
Pour augmenter ta piété : il te suffit de rentrer en guerre contre des gens n'étant pas de ta religion(ici Sunnisme), par exemple si tu attaques le Mamelouks, ta piété baissera, mais si au contraire tu attaques la Serbie(Orthodoxe) ou bien le Qara Qoyunlu(Chiite), alors ta piété montera.
Ceci est très important, surtout si tu souhaites t'occidentaliser, car ces gens que tu n'acceptes pas seront les premiers à se révolter, n'hésite pas à changer leur culture si cela est possible.

- Compare-toi au permanance(surtout au niveau militaire) aux occidentaux, de façon à pouvoir rivaliser avec eux si jamais tu dois rentrer en conflit contre eux.

Voilà, je pense avoir déjà dit pas mal de trucs, hésite pas si t'as d'autres questions et bonne chance. :)

Pavé César, ceux qui n'ont pas lu de te saluent :hap:/

J'ai beau avoir 600h de jeu, j'ai appris deux trois trucs :hap:

Kamec-
Kamec-
Niveau 10
23 juillet 2015 à 12:41:31

Tant mieux, y'a tellement de choses à retenir dans ce jeu aussi. :hap:

Metroidomega
Metroidomega
Niveau 10
23 juillet 2015 à 17:23:44

Merci pour les conseils, même si il y a certains trucs que je savait déjà faire, il y en a qui m'ont plus éclairé, mais un truc que je comprend pas au niveau des guerres, c'est que lorsqu'on fini d'assiéger une province, elle est ashurée par notre couleur pour montrer qu'on l'occupe, mais je sais pas si c'est un truc qui a été rajouté dans la dernière mise à jour, mais si je décide d'enlever mes troupes de la province occupée (Car ca sert plus à rien de les laisser plantés là, il vaut mieux les envoyer aider les autres pour les autres sièges, ou protéger en cas d'une attaque d'un autre pays) quelques jours ou quelques mois plus tard, la province n'est plus occupé par moi, et je pense pas que ce soit l'ennemi qui a défait les sièges (Ou alors c'est peut être lui, car quand il va sur les sièges il les défaits en un clin d'oeil)

Donc pourquoi il y a ca, j'aimerais qu'on m'éclaire là dessus, car ca me force à faire rester mes troupes sur mes provinces occupés pour qu'elles soit toujours ashurés et occupés par moi :(.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 juillet 2015 à 17:36:32

C'est qu'un fort est autour et reconquiert automatiquement les territoires alentours s'il n'est pas assiégé.

La vidéo du moment