J'aurai peut-être du expliquer autrement...
Bref, c'est réglé, j'ai trouvé une parade en colonisant l'Afrique par l'intérieur plutôt que par le littoral. J'ai aussi bouffé presque tout le Maroc (ils sont mon Vassal à présent, pour ce qui leur reste) et repris les 3/4 de l'Algérie que la Tunisie avait conquise.
Ca me fait quand même un peu peur car j'ai l'impression que le jour où les Ottomans se réveilleront ils passent par là...
Je suis à présent au centre de l'Afrique et j'hésite à marcher vers l'est mais ça va peut-être commencer à faire beaucoup de terre à défendre. Je ne sais pas trop quels empires je vais trouver de ce coté là de la carte...
De l'autre coté de l'Ocean j'ai colonisé une grande partie des Caraïbes, qui ont formé Cuba (je connaissais pas du tout ces colonies indépendantes, j'ai cru comprendre que c'était nouveau).
Sur le principe je trouve ça pas mal mais ça m'emm***rde un peu de ne pas avoir la possibilité de créer des soldats et des navires sur place. D'un autre coté ils le font tout seul pour se défendre eux-même...
Je teste quoi...