Ce n'est pas parce qu'un jeu n'est pas réaliste qu'il est forcément pas apprécié des joueurs. God of War en est la preuve vivante.
C'est plus dans l'aspect graphique qui joue. Quand des gens voient des sprites de blazblue ou bien le surréalisme de Valkyria chronicles (5 HS pour tuer un soldat), ils se disent "c'est quoi ce jeu nawak? C'est pas réaliste du tout". Mais justement, dans un jeu, on ne demande à ce que tout soit réaliste, sinon autant tuer dans la vraie vie.
C'est aussi une question de mentalité et de buzz.
Aujourd'hui, quand tout les gens de mon entourage parlent de jeux, ils ne pensent qu'au jeu de guerre ou à GTA, des jeux "jouissifs" quoi. Le multijoueur aussi est important. Dans les jeux de combats, seulement deux personnes peuvent s'affronter à la fois.
Et je ne sais pas pour vous, mais je trouve que les jeux perdent la difficulté d'antan qui rendaient justement les jeux encore moins décrochables.
Aujourd'hui, les jeux sont beaucoup trop assistés avec trop de séquences de QTE. Et il y a en effet le phénomène de la "simplicité" comme pour SCV et Tekken. Mais je ne cracherai pas non plus sur ces jeux car sur Tekken, je n'arrive pas à faire beaucoup de gros combos (des juggles moyens disons).