DayZ : Tu peux passer beaucoup de temps dessus, y'a beaucoup à faire (du moins jusqu'à être full stuff).
Puis ensuite jouer en groupe, tenter d'aller tuer des mecs, peaufiner ton équipement pour trouver tout ce qui peut être cool du genre l'ouvre boite ou la boussole. Mourir pour recourir vers ton corps, pendant que tes potes le défendent, stresser, avoir le coeur qui bat, t'orienter, chercher des villes, rejoindre tes amis.
Tout ça c'est DayZ et c'est passionnant pendant un bon bout de temps.
Rust : Beaucoup plus orienté action, véritable FPS, jouissif et moins "lourd" de gameplay que DayZ. Mais les maps sont vides, tous les objets sont dans des camps militaires peu réalistes, le jeu a sa propre ambiance mais n'est pas aussi immersif que DayZ. Une fois mort, tu gardes tout de même tous les plans que tu as appris avec ton perso donc la mort est moins punitive car tu peux te reconstruire rapidement un stuff contrairement à DayZ. La survie est moins "débrouille" et plus "Je fabrique ma forteresse de sorte que personne puisse s'infiltrer prendre mes affaires dans mon coffre".
Il y a une notion de propriété, ton chez toi, tes affaires. Dans DayZ tu as tout sur toi et t'es un voyageur, dans Rust tu es un sédentaire farouche qui bute les mecs chelous à vue.
A toi de voir mais perso je me suis vite essouflé sur Rust, car on refait toujours la même chose et la map est pas si grande et assez vide.