CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Morale ou Instinct ?

El_Patapone
El_Patapone
Niveau 8
04 janvier 2014 à 04:20:52

Salut,

Je fais ce topic pour recueillir vos points de vue, dans la bonne humeur et dans le respect, par rapport à ce qui pour moi fait le véritable sel de tout univers post-apocalyptique qui se respecte, et qui est d'une importance capitale quant à son intérêt à mes yeux.

Je parle bien sûr de l'orientation philosophie de chacun, les deux grandes écoles étant bien sûr la morale et l'instinct (même si ces termes sont biaisés, je n'en trouve pas de meilleurs). En gros, puisque nous revenons à un état où la société elle-même s'est effondrée suite à une catastrophe, la page est à nouveau vierge.

Vaut-il mieux tenter de rebâtir une société basée sur l'ordre et donc le respect de la vie d'autrui, l'entraide, le secours à plus faible que soi, la diplomatie, l'unité ?

Ou au contraire, est-il plus sûr de laisser l'homme revenir à un stade plus animal où seule compte la survie du plus fort, quitte à tuer autrui, voire carrément chasser tout ce qui peut faire de l'ombre à un groupe ou à un individu ?

On peut retrouver des parallèles de ce genre dans les Fallouts par exemple, où l'on voit souvent les extrêmes de ces deux philosophies (et qui finissent souvent très mal), ou dans d'autres univers post-apocalyptiques, comme Mad Max pour ne citer que lui.

De façon intéressante, on remarquera très vite que dans DayZ, c'est l'instinct qui a clairement pris le dessus, et que l'entraide est beaucoup plus rare, sans être inexistante. On remarque aussi, et c'est tout aussi fascinant, que plus un joueur monte en puissance, plus il a tendance à renier la morale pour embrasser une voie plus animale. En somme, la proie devient le chasseur et en adopte le comportement, alors même qu'il pouvait se montrer pacifique quelques minutes auparavant.

En fait j'aimerais surtout comprendre pourquoi le PvP sauvage de ce jeu semble en agacer certains, notamment le tir à vue et les meurtres prétendument "gratuits" sur des joueurs fraîchement spawnés. Oui, il est frustrant de se faire abattre, soit parce qu'on vient de pop et qu'on ne représente aucune menace, soit parce qu'on a du stuff et une durée de vie et qu'on pensait être plus malin que le tueur, mais n'est-ce pas là le jeu ? Dans quasiment tous les univers de zombies ou de post-apo que je connais, le véritable danger, le véritable ennemi, c'est le voisin, l'humain, parce que si vous regardez, dans la majorité des œuvres traitant de ce sujet, la chute d'un groupe ou d'une partie d'un groupe de personnages vient quasi-systématiquement des conflits internes entre humains. Les zombies par exemple sont presque secondaires tant la méfiance règne entre les survivants.

Part

HAZombie
HAZombie
Niveau 9
04 janvier 2014 à 04:24:39

Pourquoi ton image c'est un chat?

El_Patapone
El_Patapone
Niveau 8
04 janvier 2014 à 04:26:14

Zut, alt-tab.

Partant de là, imaginez-vous à Chernarus, avec votre M4 fraîchement trouvée, tomber nez-à-nez avec un type, dans un couloir, armé d'une hache. Quelle serait votre réaction, dans cet univers où le danger est omniprésent, où ce type vous est inconnu, et, le plus important, où la LOI n'existe plus ? Tout vous est permis, et si vous abattez cette personne, le jugement qui vous sera porté ne viendra que de personnes physiques et non pas d'une institution. En gros, le seul jugement que vous recevrez sera purement personnel et émotionnel, au contraire d'un tribunal où là c'est un État et sa constitution / ses lois, et donc une société entière, qui vous condamnent.

Je pense tout simplement qu'au grand minimum, vous braqueriez votre arme sur la personne, et que pris de panique, la probabilité pour que vous lui tiriez une rafale dans le buffet est énorme.

Donc voilà, je vous invite à débattre au sujet du PvP sauvage, et de ne pas oublier que vous confrontez avant tout des points de vue et non des vérités. Chacun peut apprécier le jeu à sa façon tant qu'aucune triche n'est utilisée, et tout ce que vous avez à faire c'est exprimer POURQUOI vous comprenez / détestez / acceptez / etc les comportements les plus belliqueux des autres joueurs.

kickeurboy
kickeurboy
Niveau 10
04 janvier 2014 à 04:27:39

La meilleur solution pour survivre c'est d'abattre tout ce que tu vois, a partir du moment ou tu accorde ta confiance tes chances de survie commence a entrer en jeu car tu n'a aucune idée de ce que le mec a derrière la tête, donc oui la voix animal est au final beaucoup plus sur dans un monde apocalyptique c'est certain.

kickeurboy
kickeurboy
Niveau 10
04 janvier 2014 à 04:31:07

Alors après évidement vu que la c'est un jeu, tu peut jouer avec un ami et la tu est sur qu'il ne va pas te tuer, alors que dans la réalité vu les circonstances de la situation tu pourrais même pas faire confiance a ton meilleur ami ou autres... car dans la vrai vie il n'y a pas de respawn.

El_Patapone
El_Patapone
Niveau 8
04 janvier 2014 à 15:03:31

Up.

kalem
kalem
Niveau 6
04 janvier 2014 à 15:39:52

Je trouve qu'on peut jouer à ce jeu de façon très pvp sans pour autant pourrir le jeu à tout ceux qui courent désarmés. Après, dans le stress, on peut commettre des petites erreurs...

Personnellement j'ai beaucoup joué comme un survivant solitaire qui évitait les grosses villes et le pvp --> Au bout de 40h tu te fais chié à mourir. Maintenant je vise les villes, je me bat, je tue et je me fais tuer régulièrement mais c'est bien plus fun. Actuellement je suis le code de conduite suivant :

humain+arme à feu --> je tire à vue (car dans 90% des cas il ferra pareil)
humain+arme blanche à la main --> je tire si je suis surpris ou s'il on est dans un coin chaud. En revanche si je vois un signe de soumission ou une tentative de fuite j'essaie de l'épargner.
humain désarmé --> sauf grosse surprise/erreur je le laisse en vie.

Je comprend pas trop les gens qui tirent sur vraiment tout ce qui bouge...genre t'es complétement nu, tu croises un type armée, tu lèves les bras, tu te fais descendre :(

En plus le fait de vouloir épargner une catégorie de la population donne un peu plus de challenge. Aujourd'hui je me suis fais avoir car j'ai pas vu le pistolet du type en face de moi et du coup j'ai pas tiré tout de suite et il m'a joliment descendu. :D

Jeune_Poire
Jeune_Poire
Niveau 10
04 janvier 2014 à 15:50:01

Salut, en fait de mon côté j'ai toujours pas décidé
Au début j'étais plutôt du côté instinct (et je précise, je parle de manière générale, pas seulement sur DayZ je parle comme si nous étions dans un monde post-apo), je pensais que vu l'état du monde, les autres survivants prêts aux aussi à tout pour survivre, on ne pouvait pas se permettre de prendre de risque, ce n'était plus possible.
Mais finalement, je me suis posé la question y'a 1mois de ça environ, en finissant The Walking Dead, j'ai un peu médité sur les personnages, leur attitude, et je me suis dit "Finalement, il faut quand même préserver une sorte de morale, pour qu'il reste un semblant d'humanité et de société, pour que si jamais il y a un moyen de vivre dans ce monde, d'élever des enfants, ce ne soit pas un monde où uniquement les plus forts survivent :hap:
Ca c'est ma vision générale, mais je ne sais toujours pas si le fait de garder cette humanité en vaut bien la peine, parce que pour la garder, il faut prendre des risques et les risques sont légèrement (2000%) accrus dans ce genre de monde :oui:
Après dans DayZ c'est autre chose, on a plusieurs vies donc on peut tout se permettre, au début je jouais plutôt bandit, à fond sur l'instinct, je tuais toute personne présentant une menace, mais je me remets à jouer friendly parce que je trouve que le jeu est bien plus amusant, qu'on y retrouve bien plus de sensations, et surtout c'est beaucoup plus agréable pour les personnes que l'on rencontre :oui:
Donc pour répondre à ta

Jeune_Poire
Jeune_Poire
Niveau 10
04 janvier 2014 à 15:52:49

Pour répondre à ta question (owned by tab désolé), si jamais je me trouve en face d'un type, que je suis armé d'une m4 et lui sa hache, je vais le viser, le sommer de rester calme et lui dire que je ne le tuerai pas, au début il m'arrivait de tirer par manque de sang froid et par stress, mais maintenant j'ai suffisamment joué au jeu pour arriver à me maîtriser dans ces moments là :hap:
Si je suis en extrême besoin par exemple je n'ai plus à manger, j'ai besoin d'un médicament ou un truc du genre, je n'hésiterai pas en revanche à le lui demander avec gentillesse, puis par la force (comprenez par là des menaces de mort et une prise en otage) soi nécessaire :oui:
Mais sinon, je vais simplement le laisser partir, certainement pas en lui tournant le dos parce que certains sont bien fourbes, mais je ne le tuerai pas je lui laisserai sa chance :oui:

expert]hydra
expert]hydra
Niveau 10
04 janvier 2014 à 17:39:27

J'avoue que les philosophes d'avant auraient adoré voir ce genre de jeu et voir nos comportements. Un beau sujet d'étude sur les comportements quand il n'y a pas de loi. : p

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 04 janvier 2014 à 17:42:56

PAAAAVAY

supercoeur
supercoeur
Niveau 8
04 janvier 2014 à 17:59:28

Moi j'ai une approche différente. Si ont prend le cas "réel de la chose" ça se passerait évidement pas comme ça. Cela-dis dans le jeu c'est different. le problème vient du language, car dans la majorité des cas les gens ne parlent pas. Du coup Si je suis armée et qu'un type est avec une ache devant moi dans un couloir , je vais peut être tiré en premier pour plusieurs raisons.

1- si il panique et me met un coup après je saigne et je vois gris et j'ai horreur de voir gris et je joue seul alors j'ai personne pour me faire des perfs.

2- il doit surement se dire que si il arive à me descendre avec ça hache, il va pouvoir looter tout mon beau matériel, ce qui ferait pour lui plus de temps gagné si il y arrive au prix même de devoir recommencer.

3- Au bout d'un moment quand on sais comment tuer un zombi sans se faire toucher le seul truc chaud du jeu c'est les autres. C'est triste mais c'est une finalité finalement de tuer un homme sinon pourquoi la m4.

4- j'ai tellement été tué de fois presque sans arme et pour aucune raison que je crois que ça à développé chez un truc qui resemble à "mince j'en ai marre de les laisser vivre et dès que j'ai le dos tournée c'est un coup de hache. Moi aussi je vais tuer tout le monde vous allez voir!"

Enfin bref toutes ces raison ne font pas de moi un barbare sanguinaire mais juste un joueur qui en à marre de se faire tuer par le même genre de personne qu'ont serait sensé laisser vivre :)

Moralité si je tue c'est la faute à ceux qui m'ont tué. C'est certainement un problème communautaire.

Jeune_Poire
Jeune_Poire
Niveau 10
04 janvier 2014 à 18:06:42

C'est ça le problème de la mentalité des joueurs supercoeur, c'est une réaction en chaîne, tu te fais tuer sans arrêt pour rien alors t'en a marre et tu deviens pareil :hap:
J'ai fait ça aussi, j'ai joué bandit pendant un moment parce que j'en avais assez de me faire tuer à poil, et j'avais décidé que c'était moi ou les autres :oui:
Mais je trouve que le fait de jouer friendly ajoute quelque chose au jeu, c'est plus de challenge, plus de stress, et quand la personne en face est aussi firendly c'est agréable et on peut même parfois sauver des gens ou se faire des amis :oui:

Sous forums
  • Echanges et dons
  • Recherche de joueur(s)
  • Configurations PC / Hardware
La vidéo du moment