Salut,
Je fais ce topic pour recueillir vos points de vue, dans la bonne humeur et dans le respect, par rapport à ce qui pour moi fait le véritable sel de tout univers post-apocalyptique qui se respecte, et qui est d'une importance capitale quant à son intérêt à mes yeux.
Je parle bien sûr de l'orientation philosophie de chacun, les deux grandes écoles étant bien sûr la morale et l'instinct (même si ces termes sont biaisés, je n'en trouve pas de meilleurs). En gros, puisque nous revenons à un état où la société elle-même s'est effondrée suite à une catastrophe, la page est à nouveau vierge.
Vaut-il mieux tenter de rebâtir une société basée sur l'ordre et donc le respect de la vie d'autrui, l'entraide, le secours à plus faible que soi, la diplomatie, l'unité ?
Ou au contraire, est-il plus sûr de laisser l'homme revenir à un stade plus animal où seule compte la survie du plus fort, quitte à tuer autrui, voire carrément chasser tout ce qui peut faire de l'ombre à un groupe ou à un individu ?
On peut retrouver des parallèles de ce genre dans les Fallouts par exemple, où l'on voit souvent les extrêmes de ces deux philosophies (et qui finissent souvent très mal), ou dans d'autres univers post-apocalyptiques, comme Mad Max pour ne citer que lui.
De façon intéressante, on remarquera très vite que dans DayZ, c'est l'instinct qui a clairement pris le dessus, et que l'entraide est beaucoup plus rare, sans être inexistante. On remarque aussi, et c'est tout aussi fascinant, que plus un joueur monte en puissance, plus il a tendance à renier la morale pour embrasser une voie plus animale. En somme, la proie devient le chasseur et en adopte le comportement, alors même qu'il pouvait se montrer pacifique quelques minutes auparavant.
En fait j'aimerais surtout comprendre pourquoi le PvP sauvage de ce jeu semble en agacer certains, notamment le tir à vue et les meurtres prétendument "gratuits" sur des joueurs fraîchement spawnés. Oui, il est frustrant de se faire abattre, soit parce qu'on vient de pop et qu'on ne représente aucune menace, soit parce qu'on a du stuff et une durée de vie et qu'on pensait être plus malin que le tueur, mais n'est-ce pas là le jeu ? Dans quasiment tous les univers de zombies ou de post-apo que je connais, le véritable danger, le véritable ennemi, c'est le voisin, l'humain, parce que si vous regardez, dans la majorité des œuvres traitant de ce sujet, la chute d'un groupe ou d'une partie d'un groupe de personnages vient quasi-systématiquement des conflits internes entre humains. Les zombies par exemple sont presque secondaires tant la méfiance règne entre les survivants.
Part