Le souci d'une whitelist est qu'il te faut faire venir du monde sur ton serveur et même si par la suite tu as tes joueurs réguliers cela n'est pas suffisant, car ils ne seront pas toujours présents, un serveur bouge beaucoup il faut renouveler sa population, plus ou moins tous les serveurs qui tentent la withelist se cassent le nez, pareil pour le verrouillage par mot de passe.
La plus pars des gens ne font pas l'effort de récupérer le mot de passe ou d'aller sur le siteweb pour s’inscrire sur la whitelist et cela n’enlève en rien le probleme de cheat.
Après si je peux te donner un conseil, ensuite libre à toi d faire comme tu le sentiras, mais perso je ban systématique tous les Russes, Ukrainiens, etc... Pourquoi tu me diras ! Car en 5 mois d'admin je peux dire que 99% des joueurs qui viennent de là bas sont des cheaters ou hackers, même combat pour les USA en plus d'avoir un ping de merde ils se tirent la bourre avec la Russie à celui qui aura le meilleur hack pour tuer ton serveur.
Ensuite nous avons un Teamspeak certains ont même le culot de venir nous parler faire les gentils, d’ailleurs point commun avec tous le cheaters, une façon de brouiller les pistes! Faite moi confiance Mr Gentil ! Dsl vieille ref aux inconnus ^^
Les derniers Russes à qui nous avions laissé une chance se sont avéré être une fois de plus des cheaters, depuis lors terminé je stop les frais et c'est le ban intégral.