J'ai commencé à jouer sur mon Oric Atmos en... 1983, je crois. Puis sur mon Apple II l'année suivante.
A l'époque, gros pixels, pas de couleurs, et une 3D embryonnaire. Je jouais surtout à Invaders, Donkey Kong, PacMan, Lone Runner, ce genre de choses.
Puis je me suis mis aux JDR. Jeux textuels avec de vagues dessins filaires censés représenter portes et couloirs, mais il fallait vraiment beaucoup d'imagination pour les voir.
Ensuite, passage sur PC, 8 couleurs, puis 16... Les choses s'amélioraient. Mon truc, c'était les reprises de JDR au tour par tour, du genre de Dungeon Master. La série complète des Might and Magic (par la série "heroes", non : l'originale, la vraie) m'est ainsi passée dans les mains, ainsi qu'Eye of the Beholder, Baldur's Gate, Diablo, Elder Scrolls, et tout un tas dans le même genre dont j'ai malheureusement oublié les noms.
Je me suis arrêté avec Oblivion. Là, j'ai découvert les jeux en ligne : en 2D avec nainwak'world, un jeu de taupes auquel je ne sais plus donner de nom, MountyHall... Puis en 3D, avec Perfect World, puis je ne sais plus quel jeu de super-héros.
Jamais de voitures, dans tout ça. Sauf une incartade dans Colin McRae Rallye 2, pour lequel je m'étais offert volant et pédales, mais je me suis assez vite lassé. Pourtant, il était d'enfer pour l'époque.
Et voilà, je débarque sur RR3 et je suis totalement infoutu de jouer autrement qu'en mode débutant.
Faut pas vieillir, moi j'vous dis, tiens !