Bien, après avoir fini le jeu à 100%, voici ce que je peux dire :
- Pour les Ténèbres, la Sorcière est sans nul doute le perso le plus puissant. Un monstre.
- Dans la Lumière, pas facile de départager les magiciens et les combattants entre eux. Ici, c´est assez équilibré :
Le Chevalier frappe moins fort ( épée oblige), mais enchaîne plus vite ses attaques, encaisse mieux, et a une meilleure portée ( taille et arme).
L´Ingénieur tape plus fort, utilise les bombes, mais semble moins efficace au tir, et encaisse moins bien.
La Halfling est très fluide, mais encaisse mal. On utilisera souvent l´arbalète, bien que moins efficace qu´avec la Chasseresse. Elle frappe vite, et se retire avant les réplique.
La Druide est à mon avis plus intéressante que le Mage, car elle possède le bâton astral, redoutable, car gratuit ( presque), et passe à travers les murs. Si vous avec un problème avec les sorcières à la mission 12, il le résoud.
Le Mage semble, je dis bien semble faire plus de dégâts que la Druide. Par contre, niveau vitesse/vie, je n´arrive pas à départager.
Pour les Ténèbres donc, ben la Sorcière est vraiment ultime, loin devant la Liche. Son bâton réservé coûte d´ailleur plus cher que celui de la Druide, et j´ignore pourquoi ( sans doute à cause de la différence d´or possible avec la Lumière pour le même niveau). Par contre, la Liche semble encaisser un peu mieux que la Sorcière.
Ceci pour dire que ces deux magiciens sont très différents de ceux de la Lumière.
Le Gobelin et l´Assassin sont respectivement les clones de la Halfling et de la Chasseresse.
Le Bombardier est comme le Nain mais préfère les Epées. Du coup, beaucoup moins de dégats, mais des enchaînements rapides, avec une meilleure portée. Il y a du plus et du moins.
Le Berserker, puisqu´il favorise les marteaux, est la plus grosse brute en dégâts directs, sa taille assurant une bonne portée par ailleur. Attention cependant, contrairement au Chevalier, il n´enchaîne pas très vite, et rater une attaque peut permettre à l´adversaire de vous frapper plusieurs fois avant la suivante.
Je dirai que globalement, tous les persos sont équilibrés, même si passer le niv 13 avec la Chasseresse relève de l´impossible, à cause du petit pont où les Assassins vous snipent depuis le haut. Globalement hein, parce que la Sorcière, c´est l´exception.
A noter que la Campagne des Ténèbres est beaucoup plus facile : les mages avec le bâton d´orage font 7 de dégâts ( ????), très peu de Druides, souvent des niveaux d´où les ennemis se voient de loin et sont donc snipables à souhait, sans oublier le fait que le niveau X en lumière correspond en équipement/or au niveau X-1 en Ténèbres, mais à la même difficulté...