Ce jeu est juste absolument extra!
Je pense très sincèrement que le testeur n'a en réalité jamais terminé le jeu... c'est pas possible autrement...
Ou alors il n'as absolument rien compris à l'histoire.
SPOILER
Le jeu est en fait une immense métaphore sur les jeux-vidéos et l'isolement qu'ils produisent.
A la fin, le personne, aidé par cette petite voisine, découvre qu'il y a un monde extérieur, et qu'il faut suivre ses rêves.
Le gameplay est aliénant, oui, c'est un fait. Mais c'est justement marqué pour accentuer le fait qu'on passe notre vie à faire des tâches répétitives devant un écran sans même s’apercevoir de ce qu'il y a autour de nous.
La cheminé Little Inferno est juste la représentation d'un écran d'ordinateur, ou de télé, ou de toute autre activité aliénante qui nous coupe complètement du monde.
Ce jeu est juste divinement beau, et si j'avais trouvé World of Goo exceptionnel grâce à un univers et un gameplay aux oignons, Little Inferno m'a littéralement scotché par son audace et sa poésie.
Il arrive, grâce à son univers décalé, à faire passer un message fort aux joueurs qui ont l'intelligence de le percevoir (pas comme le testeur de JVC quoi...), et les incite justement à brûler ce qui les coupe du monde, et vivre leurs rêves. C'est presque un anti-jeu à ce niveau...
Il ne faut surtout pas voir Little Inferno comme un simple jeu, mais plutôt comme une oeuvre magistrale.
Tomorrow Corporation est un des seul studio qui arrive à me toucher à ce point, et à mettre autant de poésie dans ses oeuvres.
Chapeau bas... j'ai pris une énorme claque comme j'en ai rarement pris dans un jeu.
Pour conclure, je dirai simplement à TC: merci... merci!