Je pense que cela mérite un peu plus de précision non ?
A vrais dire le terme pay to win est souvent utilisé à tort et à travers, mais en réalité il signifie que le jeu nécessite des achats intégrés, pas qu'il en propose. Et c'est une bien grande différence dans la mesure ou lorsque le jeu propose des avantages non négligeable moyennant une somme quelconque cela implique que les joueurs premium (ayant payé donc) dispose d'une avance de taille face aux autres qui essaient tant bien que mal de progresser sans payer, une tentative veine puisque ces avantages sont reservé aux premium.
Dans le cas de Warframe, payé à ses avantages, mais à la finale, le joueur premium n'aura pour seul avantage de l'avance dans le temps. Je m'explique, un joueurs qui paie sa Warframe en argent réel débourse prés de 15€, oui ça fait mal, les dèvs ont bien compris que les joueurs étaient souvent impatient et souvent prêt à tout. En revanche, le joueur qui farm devra rassembler les trois composants qui constitue la warframe, ainsi que les petits composant pour crafter ces derniers, lancer leurs craft (12h par partie, soit 12 X3 mais les trois peuvent être lancé simultanément, perso je regroupe le tout et 12H plus tard c'est fini.) Une fois ce délai passé il faut acheter le schéma complet en crédit (argent du jeu, simple d'acquisition) et lancer le craft qui prendra 72H.
Oui, 72H mais au final sans grande difficulté pour rassembler les composants le joueur qui ne paie pas se retrouve avec le même personnage que le joueurs ayant payé. (le joueur qui a payé dispose cependant de l'emplacement pour stocké la warframe et du catalyseur pour l'amélioré.) Petite info, l'emplacement coute 20 plats et est un des seul truc qui se paie uniquement (quoi que des fois en montant de grade on nous en offre.) et le catalyseur se crafte à partir d'un schéma trés rare, mais pas non plus inobtenable.
Sache en plus qu'il est assez simple de se faire des platines, il faut échanger, te suffit de t'incruster dans des missions avec des joueurs pour farmé du prime (beaucoup de missions sont proposé) et si tu ne souhaite pas gardé la récompense, tu peu la revendre, certaines se vendent très cher (aux alentours de 200 - 300 plats) Je connais un joueur qui est passé rapidement de moins de 1000 plats à plus de 5/6000 
Bon, i avait du temps de jeu et un gros stock de compo, mais si tu gère tu achète a bon prix et revend plus cher
Donc non, pas P2W
Si tu souhaite débuté voici un bon petit tuto : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-29191-41089-1-0-1-0-tuto-debutant-c-est-par-ici-2-0.htm
Et un autre un peu plus accès sur l'optimisation des armes... je te donne le liens, mais à l'avenir tu le retrouvera dans l'index, je te conseille de commencer par celui de débutant et une fois que t'auras fini une ou deux planète te lancer dans celui-ci : https://docs.google.com/file/d/0B9MAOX_43pj1OGVuV0htajJuVkU/edit